DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Auto et Moto
Auto Plus FranceAuto Plus France

Auto Plus France No. 1601

Décrypteur de l’actualité automobile, révélateur de scoops, Auto Plus teste rigoureusement tous les modèles sans autre parti pris que celui des automobilistes.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Societe EMAS
Lire pluskeyboard_arrow_down
Offre spéciale : Économisez 40% sur votre abonnement!
JE M'ABONNE
42.48 CHF25.49 CHF
52 Numéros

DANS CE NUMÉRO

access_time4 min.
l’événement 80 km/h et maintenant ?

pascal.pennec@mondadori.fr C’est à peine croyable. Alors que l’instauration du 80 km/h constitue l’un des principaux motifs de colère ayant donné naissance au mouvement des Gilets jaunes, le président de la République ne l’a pas évoqué dans sa si longue prestation du jeudi 25 avril consacrée aux suites du Grand Débat national. Pas plus qu’il ne s’est trouvé un journaliste, parmi les centaines présents à sa conférence, pour l’interpeller sur cette question essentielle! Quant au séminaire gouvernemental qui s’est ensuivi, le lundi 29, afin de concrétiser les annonces présidentielles, même silence: dans son allocution finale, Edouard Philippe n’en a dit mot… Les discussions pour assouplir le 80 km/h devraient débuter dans un mois entre gouvernement, élus locaux et préfets. Heureusement, le lendemain, Elisabeth Martichoux, de RTL, obtenait enfin un début de réponse de la…

access_time1 min.
l’instauration du 80 km/h: une mesure contestée et qui n’a pas fait ses preuves

Neuf mois après la mise en place de la mesure, rien ne permet de prouver qu’elle a permis de sauver des vies. La Sécurité routière a bien tenté de nous en convaincre, mais sans y parvenir, faute de données chiffrées disponibles permettant des comparaisons sur les seules routes concernées. Certes, au niveau national, le nombre de victimes a diminué durant trois des quatre premiers mois après l’instauration du 80, avant de se stabiliser fin 2018, puis de repartir à la hausse depuis. La faute aux radars vandalisés, comme évoqué en haut lieu? C’est sans doute en partie vrai, mais dans quelle proportion? Impossible à dire. Et c’est bien en cela que le 80 km/h constitue un échec cuisant: selon ses détracteurs, il a mis fin à l’acceptation des radars par…

access_time1 min.
chronologie d’un fiasco

Impossible de résumer ici, faute de place, les multiples soubresauts de ce mauvais feuilleton qui dure depuis cinq ans déjà! Quelle succession d’aberrations avec les pseudo-expérimentations menées durant deux ans. Puis quel mépris envers les automobilistes et les motards qui se sont mobilisés pour rien chaque week-end durant les cinq mois qui ont précédé l’entrée en vigueur du 80 km/h, le 1 juillet. Le mouvement a donc dégénéré, d’abord via les dégradations de radars, au début légères, puis de plus en plus sévères à partir de la naissance du mouvement des Gilets jaunes, le 17 novembre. Le gouvernement a fini par lâcher du lest, notamment en annulant la hausse des taxes sur les carburants. Ensuite, Emmanuel Macron a manqué de réactivité. Il a bien évoqué, le 15 janvier 2019, lors de son premier déplacement dans…

access_time2 min.
edito

S’il est un sujet qui fait couler de l’encre, et pas uniquement sur les banderoles le samedi, c’est bien le 80 km/h. De l’avis de ceux qui la subissent au quotidien, cette mesure a été décrétée par des gens de la capitale ne se déplaçant qu’en avion ou en train, ou qui, les rares fois où ils sont en voiture, roupillent à l’arrière. Des gens somme toute peu concernés, sauf par la prometteuse flambée des recettes des radars (à laquelle les Gilets jaunes ont toutefois mis un gros holà ces six derniers mois). Les automobilistes impactés par le 80 – et pas seulement ceux en chasuble jaune – éprouvent un ressentiment permanent. Ces utilisateurs réguliers du réseau secondaire ont vite perçu la chienlit. Chaque jour à la rédaction, et dans notre…

access_time2 min.
déjà taxées 4 fois!

Pourquoi vouloir rajouter une taxe carbone? Le malus écologique voit déjà la totalité de son coût indexé sur les rejets de CO2. C’est également le cas d’une partie du prix du certificat d’immatriculation, de la TICPE* et de la TVA appliquée sur cette dernière, toutes deux pesant plus de la moitié du prix du carburant. Une de plus, ce serait une de trop! Mikael V., par e-mail Pascal Pennec, service actu. En réalité, la taxe carbone existe depuis 2014, alourdie chaque année (6 cts par litre à ce jour) dans le but affiché d’inciter les automobilistes à changer de véhicule pour un moins gourmand. Ce qu’ont obtenu les Gilets jaunes pour le moment, c’est la suspension de cet alourdissement annuel. Sinon, à votre liste déjà longue, on pourrait ajouter le supermalus…

access_time1 min.
nouvelle tesla roadster longue distance

Nathan Blandin Je ne vois qu’un seul moyen: elle est filaire. Lolo Tai Un vrai monstre, n’en déplaise à certains. Jean-Marc Lenoir Attendons un vrai essai pour confirmer cette autonomie. Ced 79 Comment croire à ces c… Dans moins de cinq ans, Tesla est en faillite. Lau Rent Il voulait dire 100 km, erreur de frappe. Mya Blival Là, ça devient intéressant. Dominique Leroy Et deux semaines pour la recharger. rod Les généralistes doivent déprimer avec leurs 300 bornes maxi [nombre de modèles dépassent déjà les 400 km en conditions réelles, NDLR]. Pierrot075 Elon Musk balance des infos bidon à tour de bras.…

help