DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Auto et Moto
Auto Plus FranceAuto Plus France

Auto Plus France No. 1605

Décrypteur de l’actualité automobile, révélateur de scoops, Auto Plus teste rigoureusement tous les modèles sans autre parti pris que celui des automobilistes.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Societe EMAS
Lire pluskeyboard_arrow_down
JE M'ABONNE
43.46 CHF
52 Numéros

DANS CE NUMÉRO

access_time3 min.
le “hit-panade ” des villes où ça coince le plus !

francois.tarrain@mondadori.fr Le parisien qui se rend au boulot en voiture perd près d’une semaine par an dans les bouchons… Vous ne le savez peut-être pas, mais tous vos déplacements sont observés à la loupe, compilés et analysés par TomTom. Rassurez-vous, pas pour vous espionner, mais pour savoir où, quand et à quelle allure vous roulez. En France, le fabricant de GPS suit ainsi à la trace et au quotidien plus de 6 millions de véhicules… et 550 millions à l’échelle de la planète. Grâce à quelles “sources” ? Ses GPS nomades ou ceux qu’il fournit aux constructeurs, des millions de smartphones, mais aussi tous les services utilisant sa cartographie maison… Soit autant d’appareils connectés qui lui remontent instantanément votre position et votre vitesse, le tout de manière totalement anonymisée. Fort de…

access_time1 min.
jusqu’à 150 heures gaspillées par an

Dans quelles grandes villes le trajet aller-retour pour se rendre au travail est-il le plus “collé-serré”? Pour le savoir, nous avons épluché le Traffic Index TomTom et en avons extrait la donnée la plus parlante pour les travailleurs motorisés: à savoir le temps perdu en 2018 dans les bouchons aux heures de pointe. Exprimé en heures, le résultat correspond à la différence de temps de parcours, pour un trajet quotidien type d’une heure (30 mn le matin, 30 mn le soir), entre le moment où la circulation est la plus fluide (en général, la nuit) et celui où elle est la pire, le tout multiplié par 220 jours travaillés. Fidèle à sa réputation, la capitale: périph saturé, voies réduites, travaux, banlieue engorgée… c’est le royaume du cul-à-cul, talonné de près par…

access_time1 min.
le pire est ailleurs : plus de 200 heures à moscou

Parmi les 403 villes classées par ordre décroissant de temps de trajet par l’index TomTom, Paris arrive à la 46 place, Reims à la 337 . Quid des pires usines à bouchons de la planète? Proche de nous, Moscou fait très fort avec 200 heures perdues par an. Cela étant, la palme revient à des villes plus lointaines: Mumbai (Inde), Bogota (Colombie), Lima (Pérou), ou encore New Delhi (Inde)… Là, les temps de parcours sont grosso modo doublés: en clair, pour un trajet théorique d’une heure, il faut en compter deux. A l’opposé, il fait bon rouler à Abu Dhabi (Emirats arabes unis), Bilbao (Espagne) et dans des villes américaines comme Phoenix, Kansas City ou Indianapolis: on n’y perd que 10 à 15 mn dans les bouchons du matin et…

access_time2 min.
edito

Auto Plus, ni pro-essence ni pro-diesel, a toujours fait preuve d’objectivité, et d’impartialité. Et pas moins depuis qu’a éclaté le scandale du dieselgate, déclenchant une incompréhensible déferlante anti-mazout. Le dossier de la semaine (p. 42) ne déroge pas à cette ligne de conduite qui est la nôtre depuis plus de trente ans. La question Peut-on revenir au diesel ? ne tombe pas de nulle part. Pas de provoc. Simplement une évidence pour nombre d’automobilistes convertis à l’essence. Ils ne l’ont pas fait par conscience écolo – une infime minorité, ne nous leurrons pas –, mais parce qu’ils ont été pris de panique. Peur de voir exploser le prix du gazole (il en prenait le chemin avant que les Gilets jaunes n’y mettent le holà) ; peur de se faire interdire l’accès…

access_time2 min.
quels progrès en 25 ans?

Il y a 25 ans, une Citroën AX diesel consommait 3 l/100 km en ville. Les dernières citadines diesels y consomment, elles, 6 litres. Car nous avons sacrifié la faible consommation de ces moteurs, donc leurs émissions de CO2, et donc leur impact sur le réchauffement climatique, à leur dépollution. Je tiens ici à remercier vivement les principaux responsables de cette situation: les lobbys financiers, les hommes politiques et les pseudo-écologistes. Eric E., par e-mail Une citadine électrique, cela tombe sous le sens. Mais pourquoi sont-elles si rares ?Olivier D., par e-mail Stéphane Dupré, services essais. Certes, les citadines diesels consommaient peu, mais votre raisonnement s’appuie sur des données erronées. En réalité, une Citroën AX 1.5D réclamait déjà 6 l/100 km en conduite urbaine selon nos mesures (tandis que Citroën revendiquait 5,1…

access_time1 min.
fusion fca-renault nouveau géant ?

Le groupe Fiat-Chrysler a approché le Losange pour lui proposer une union à 50/50. Une idée qui vous emballe? Jade Laubi Difficile de rêver mieux! Ludopelmonta Thiebaut Qu’ils commencent par faire des moteurs fiables […] avant de vouloir conquérir le monde. Pmoulin Fiat-Renault : des gammes de véhicules comparables. Côté fiabilté, c’est pas le top chez les deux constructeurs, pas mal de problèmes. Quant au respect des normes environnementales, pas mieux: mauvais tous les deux ! Jow’Waïnot Les Alfistes en sueur. lepatriote C’est plutôt la partie américaine qui m’inquiète, ils sont prêts à tout pour faire du cash… David C’est une bonne réponse à l’attitude de Nissan, et une bonne façon de mettre la pression sur les Japonais.…

help