DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Auto et Moto
Auto Plus UtilitairesAuto Plus Utilitaires

Auto Plus Utilitaires

No. 10

Décrypteur de l’actualité automobile, révélateur de scoops, Auto Plus teste rigoureusement tous les modèles sans autre parti pris que celui des automobilistes.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Societe EMAS
Lire pluskeyboard_arrow_down

DANS CE NUMÉRO

access_time1 min.
meilleurs ouvriers de france

En France, Renault domine nettement le marché des utilitaires dans les trois segments principaux: celui des fourgonnettes avec le Kangoo, celui des fourgons avec le Trafic et celui des grands fourgons avec le Master, deuxième VU le plus vendu dans l’Hexagone l’an dernier (voir nos commentaires p. 6). Si le Kangoo, dont la retraite est proche, a réalisé la prouesse de se hisser sur la plus haute marche du podium en 2018 (avec près de 31 000 immatriculations), il est désormais confronté à une concurrence beaucoup plus rude qui pourrait bien le destituer de son rôle de leader. Le lancement récent du nouvel Opel Combo et de ses cousins Citroën Berlingo Van et Peugeot Partner, qui partagent la même plateforme technique, va en effet pimenter la catégorie des petits utilitaires…

access_time2 min.
une bonne année pour les vul

Les immatriculations de VUL en entreprise ont affiché une hausse de 2,3 % sur l’ensemble de l’année 2018, à 342 379 unités, selon les statistiques de l’Observatoire du Véhicule d’Entreprise (OVE). Cette progression est à rapprocher de celles des exercices précédents: +3,8 % en 2017; +6,7 % en 2016; +1 % en 2015. Le bilan 2018 restera donc comme un bon millésime pour le véhicule utilitaire. Les premières semaines de 2019 accentuent cette tendance positive sur ce segment avec un bond des immatriculations de 11,57 % en janvier, à 28 640 unités. Une performance qui a tiré l’ensemble du marché entreprise, sachant que dans le même temps, les immatriculations de VP étaient, elles, en repli de -2,55 %. Que retenir de 2018 sur le front des VUL? Que les marques…

access_time1 min.
utilitaires et électriques: un courant porteur?

En 2018, les ventes d’utilitaires électriques ont commencé à décoller en France (+41 % sur le premier semestre, soit un peu plus de 3 000 immatriculations). À cela, il n’y a pas une, mais plusieurs raisons. La première? Les incitations fiscales pardi! Bonus à l’achat, exonération de TVS (taxe sur les véhicules de société) ou encore carte grise gratuite (selon les régions) sont autant de leviers pour vous inciter, vous les professionnels, à franchir le pas. Il y a aussi les effets d’annonce sur les restrictions d’accès aux centres-villes pour les diesels. Mais il n’y a pas que cela. Les constructeurs commencent eux aussi à vraiment jouer le jeu. Ainsi, Nissan propose désormais son e-NV 200 avec une batterie offrant une plus grande capacité (40 kWh) et, par ricochet, une…

access_time2 min.
renfort attendu

Opel appartient au groupe français PSA. Si cette information ne saute pas encore aux yeux des automobilistes avec les voitures « normales » (Crossland X et Grandland X) qui cachent un ADN commun sous des traits très différents de leurs matrices tricolores, cette information ne fera désormais plus aucun doute pour vous les pros. En effet, comme son petit frère le Combo, le nouveau Vivaro n’a que sa calandre frappée de l’éclair pour tenter de faire croire qu’il est différent de la fratrie Citroën Jumpy/Peugeot Expert/Toyota ProAce. Comme ces derniers, le fourgon Opel tente un pari avec une hauteur atypique pour la catégorie en version standard, son petit 1,90 m sous la toise lui permettant d’accéder aux parkings souterrains. De fait, comme ses cousins, on sait d’emblée que ce parti-pris n’en…

access_time1 min.
peinture fraîche

Avant d’être un utilitaire, le Transporter est pour Volkswagen une icône puisqu’à la ville, il est le descendant du mythique Combi. À tout seigneur tout honneur, c’est donc à cette version civile qu’a été réservée la primeur du restylage dont la carrosserie pro va aussi bien évidemment bénéficier. Au programme, une face avant entièrement revue et à bord, une métamorphose plus importante. Digitalisée, avec au centre une nouvelle dalle tactile de plus grande taille, la planche de bord passe aussi à l’ère du numérique côté compteurs, remplacés par un large écran configurable à souhait. Mais ne rêvez pas, ces raffinements ne seront évidemment pas en série tant que pour son véhicule utilitaire Volkswagen pratique la politique du « sur-mesure ». Côté chargement, le Transporter devrait être un peu plus astucieux…

access_time1 min.
brèves

Le Kangoo à la retraite Renault devrait bientôt lever le voile (des rumeurs évoquent le mois d’avril) sur la prochaine génération de son Kangoo mais aussi sur sa famille d’utilitaires. Il faut dire que les Trafic et Master ne sont plus non plus de première jeunesse… Ford rechargées Les Transit Custom et 2T devraient passer à l’hybride d’ici à la fin de l’année. Capable de parcourir une cinquantaine de kilomètres en mode tout électrique, le Custom jouera la carte de l’alternative face aux modèles 100 % électriques. Son grand frère disposera quant à lui d’une hybridation légère (réseau électrique 48V avec alterno-démarreur) et pourrait adopter une boîte auto à dix rapports. Toyota: petit cachottier Le ProAce aura un petit frère d’ici à la fin de l’année 2019. Toyota va en effet dévoiler sa fourgonnette laquelle,…

NUMÉROS RÉCENTS

help