Auto et Moto
Auto Plus Vert

Auto Plus Vert

No. 6

« Les meilleures solutions pour moins polluer ! Auto Plus Vert ! reste fidèle à la devise d’Auto Plus et « se met à la place du conducteur », pour l’aider à choisir la technologie la mieux adaptée à sa vie. Pour moins polluer, mais sans galérer ! ».

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Societe EMAS
Fréquence:
Quarterly
Lire plus
JE M'ABONNE
15.62 CHF 
4 Numéros

dans ce numéro

2 min.
véhicules electriques : l’heure de vérité

Al’image de l’Opel Corsa-e, cousine germaine de la Peugeot e-208 à l’essai dans ce numéro (pages 46/47), les modèles électriques complètent régulièrement les gammes de la plupart des constructeurs automobiles. Face à cet afflux de modèles branchés, la rédaction d’Auto Plus Vert! a voulu faire un point complet sur l’intérêt de passer commande d’un véhicule électrique. Nos essayeurs ont organisé huit confrontations entre des modèles essence et électriques directement comparables, à l’intérieur d’une même marque (comme les Peugeot 208 et 2008, les DS3 Crossback, les Hyundai Kona ou les Renault Zoe et Clio, par exemple) ou arborant des blasons différents (Twingo contre Smart, Nissan Leaf contre Mégane, Tesla contre BMW) pour vérifier si oui ou non les véhicules électriques sont devenus enfin crédibles. Ce dossier essais de 10 pages vous…

1 min.
voitures propres : l’état casse sa tirelire !

Durement touchée par la crise du coronavirus et les 55 jours de confinement, la filière automobile a pris un sérieux coup sur la carafe ! Du coup, la plateforme automobile (PFA) a plaidé par la voix de son président Luc Chatel pour un plan de relance du secteur. Une idée accueillie favorablement par le président Emmanuel Macron qui a annoncé, lors d’une visite à l’usine Valeo d’Etaples (près du Touquet) le 26 mai dernier, un plan d’aide de l’État de plus de 8 milliards d’euros à l’ensemble de la filière automobile. Pour favoriser la transition écologique et «encourager les Français à acheter des véhicules qui sont encore aujourd’hui trop chers pour eux », pour reprendre les mots du ministre Bruno Le Maire, le système de bonus écologique a été musclé.…

1 min.
la baisse du bonus pour les entreprises pèse sur les ventes

Presque cinq ans après le scandale du Dieselgate, Volkswagen a été condamné par la plus haute cour de justice allemande à dédommager les propriétaires de véhicules équipés du tristement célèbre logiciel truqueur. Celui-ci permettait aux autos de détecter lorsqu’elles subissaient les tests normalisés de mesures d’émissions, enclenchant alors à fond tous les dispositifs de dépollution. Pas moins de 60 000 procès sont en cours Outre-Rhin, et cet avis va faire jurisprudence. En Allemagne, Volkswagen a déjà déboursé 750 millions d’euros en compensation à plus de 200 000 propriétaires lésés.…

1 min.
europe : les ventes de voitures électriques au top

4,3 % : c’est le niveau (record) qu’ont atteint les immatriculations de véhicules électriques en Europe au premier trimestre 2020. Cela représente 130 297 unités vendues, contre 82 362 au premier trimestre 2019, soit une hausse de 58 %. Un boom probablement aussi lié au fait que les constructeurs ont préféré attendre janvier pour immatriculer ces véhicules « zéro émissions », de manière à mettre toutes les chances de leur côté pour atteindre leur objectif de 95 g/km à la fin de l’année. Reste à voir si la crise du Covid-19 ne va pas briser ce bel élan……

1 min.
seat ne concevra pas les futures citadines électriques du groupe vw

Voilà qui sonne comme un désaveu pour la filiale espagnole du groupe Volkswagen ! Seat s’était en effet vu confier le projet de mettre au point les citadines 100 % électriques qui remplaceront à terme les VW e-Up!, Seat Mii et Skoda Citigo iV. Un développement que le constructeur de Martorell devait mener à bien en coopération avec son partenaire chinois JAC Automobile Group, l’objectif étant d’en profiter pour lancer Seat en Chine dès 2021. Mais patatras : en réduisant les subventions accordées aux véhicules électriques, le gouvernement de Pékin a fait capoter cet ambitieux projet. L’arrivée de Seat dans l’Empire du Milieu est donc reportée sine die, et le projet de citadines électriques nouvelle génération a été rapatrié chez Volkswagen, de manière à être « plus efficace en termes…

2 min.
vite vert!

Le Tesla Roadster repoussé à 2022 Va-t-il falloir le rebaptiser l’Arlésienne ? Dévoilé en novembre 2016, le nouveau Tesla Roadster devait être commercialisé cette année. Hélas, il va encore se faire désirer ! Car la firme californienne a d’autres chats à fouetter, à commencer par le lancement du SUV Model Y, et surtout la mise au point du pick-up Cybertruck, prévu pour 2021. Les clients du Roadster devront donc patienter jusqu’en 2022 (au mieux!) pour profiter de cet engin diabolique, annoncé pour une vitesse maxi d’environ 400 km/h et un 0 à 100 km/h en 2 secondes ! Des Anglais boostent une Renault Twizy à 100 ch ! La Renault Twizy n’est pas spécialement réputée pour ses performances : dans sa version la plus puissante, elle n’affiche en effet que 17 ch. Clairement…