Forme et Santé
Dr Good ! C'est bon !

Dr Good ! C'est bon !

Juillet- Septembre 2020

Dr Good ! C’est bon ! propose une nouvelle approche de la santé avec Michel Cymes : apprendre à bien manger pour sa santé. Le magazine aborde les questions de santé que l’alimentation peut résoudre. Les super aliments forme et santé, les grandes tendances nutrition, l’alimentation à adopter selon les pathologies… tant de sujets nutrition à retrouver tous les trois mois.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Reworld Media Magazines
Fréquence:
Quarterly
Lire plus
JE M'ABONNE
11.58 CHF
4 Numéros

dans ce numéro

1 min.
cuisiner maison? c’est doublement bon!

Deux kilos et demi: c’est en moyenne le poids que nous avons pris pendant le confinement*. Pour ne rien vous cacher, et bien que n’ayant pas lésiné sur le “sport à la maison”, ma balance m’a indiqué 1 000 g de plus qu’au début du confinement (oui, je trouve que cela mine moins le moral de parler en g…). La faute au stress, à la dépense physique limitée (pour ceux qui n’ont pas fait trop d’efforts), à la proximité des placards à dispo en permanence, et sans doute à l’apéritif, que 42 % des sondés ont pris “plus régulièrement”. Heureusement, ce confinement a aussi eu l’avantage de nous redonner le temps de cuisiner (personnellement, je n’ai pas eu à me forcer, j’adore essayer de nouvelles recettes) et ça, c’est une…

6 min.
pendant le confinement

Selon une étude réalisée pour l’Obs par l’institut YouGov en avril, 43 % des Français ont déclaré acheter plus de fruits et légumes qu’avant le confinement, et 23 % plus de produits surgelés. Un choix qui peut paraître contradictoire, mais pas tant que ça: d’un côté, des fruits et légumes frais pour prendre soin de sa santé, de l’autre, des stocks de surgelés en cas de problème d’approvisionnement… on n’est jamais trop prudent. Par ailleurs, 61 % des Français ont affirmé être retournés aux fourneaux, sans doute inspirés par les “live” proposés par de nombreux chefs sur les réseaux sociaux. Farine et oeufs venant même à manquer dans certains supermarchés. Enfin, alors qu’on aurait pu croire les Français plus proches de leur porte-monnaie en cette période d’incertitude, ils ont fait…

3 min.
dr laurence plumey

À quoi sert le gras? Le tissu adipeux est utile et d’ailleurs, c’est un véritable organe, même s’il donne l’impression d’être réparti un peu partout. Ses rôles sont nombreux: évidemment, il stocke l’énergie (à raison de 9 calories/gramme de graisse), mais il régule aussi les sensations de faim et de satiété. Si nous mangeons trop, il envoie des signaux au cerveau pour nous demander de manger moins. De plus, il communique avec le foie qui, lui-même, peut synthétiser du gras, ainsi qu’avec le système immunitaire. Il stocke également tous les polluants et protège ainsi nos organes vitaux. Il fabrique des hormones sexuelles et régule la fertilité. Comment arrive-t-on à en avoir trop? Il est tout à fait normal pour un adulte d’avoir 10 à 15 kilos de graisse dans son corps, car sa…

1 min.
la grenade en jus

On connaît les vertus santé de la grenade, fruit antioxydant par excellence. La marque Life Juice la décline en jus frais, conservé par flash pasteurisation, un processus préservant au mieux les nutriments. 7 à 8 grenades sont nécessaires pour remplir une bouteille. On a le choix entre trois déclinaisons: 100 % grenade, grenade/carotte violette/curcuma, et grenade/betterave/gingembre. DES NEURONES IMPLIQUÉS DANS LA SATIÉTÉ Une équipe de chercheurs du CNRS/Université de Bourgogne se sont intéressés aux neurones POMC qui freinent la prise alimentaire. En réalisant une étude sur des souris, ils ont observé qu’après un repas l’activité des neurones POMC s’élève et, donc, favorise la satiété. Et que c’était le glucose en particulier qui le permettait. Un repas gras sans glucides étant moins satiétogène. Terminer le repas sur une touche sucrée serait donc plutôt…

1 min.
les 10 plats

UN BOUILLON DE LÉGUMES BIO 100 % NATUREL À boire tel quel ou à utiliser comme base dans des recettes, ce bouillon de légumes se présente sous la forme de sachets à infuser, et permet de retrouver le plaisir d’un bouillon maison en un instant! Avec 83 % de légumes (céleri, champignon, carotte, tomate, oignon, poireau, ail) en provenance de Normandie, il est sans arômes artificiels ni exhausteur de goût, conservateur ou colorant. MARQUE REPÈRE INDIQUE L’ORIGINE DE SES PRODUITS Depuis le début de l’année, l’origine des principaux ingrédients et le lieu de fabrication des produits Marque Repère sont disponibles sur le site Internet de la marque. Le distributeur E.Leclerc souhaite étendre ces informations à tous ses produits alimentaires (L’origine du goût, Nos régions ont du talent, Tradizioni d’Italia) au cours de l’année.…

1 min.
le chanvre, c’est tendance!

MSC: FINI LA GARANTIE DE PÊCHE DURABLE Un pavé vient de tomber dans l’océan: l’association Bloom, dédiée aux océans, en collaboration avec les universités de New York et de Dalhousie (Canada), vient de publier une étude montrant que le label MSC, ou Marine Stewardship Council, garantissant a priori des pêches responsables, ne traduisait pas la réalité, à savoir des pêches destructrices et industrielles, au chalut de fond ou à la drague. Pour en savoir plus, le rapport est disponible sur le site de Bloom Association.…