DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUEMAGAZINES
CATÉGORIES
    SÉLECTION DU JOUR
    DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
    DU CONGÉLO à la mijoteuse
    ON PREND UNE LONGUEUR D’AVANCE AVEC LA MÉTHODE POPULAIRE DU PREP-FREEZE-COOK.
    Au congélo les six premiers ingrédients seulement.

    Une méthode gagnante!

    C’est tout simple, on rassemble tous les ingrédients de notre repas dans un grand contenant hermétique, en verre ou en plastique, puis on congèle.

    La veille, on laisse le plat décongeler au réfrigérateur (au moins 24 heures à l’avance).

    Le matin, on glisse le tout dans la mijoteuse (et on verse l’eau ou le bouillon, selon le cas).

    Puis, au retour du boulot, ne reste plus qu’à préparer les garnitures ou les accompagnements… et à déguster notre repas en famille!

    SOUPE AUX HARICOTS BLANCS ET AU RIZ SAUVAGE

    ✓ SE CONGÈLE ✓ MIJOTEUSE ✓ VÉGÉ

    6 À 8 PORTIONS

    PRÉPARATION: 15 MIN

    CUISSON: 3 À 4 H

    1 Dans un grand contenant hermétique, mettre le poireau, le céleri, les haricots blancs, les carottes et les fines herbes, la feuille de laurier et les cubes de bouillon. Saler et poivrer. Fermer hermétiquement et congeler. (La préparation de soupe se conservera jusqu’à 6 mois au congélateur.)

    2 Décongeler la préparation de soupe au réfrigérateur la veille. Mettre la préparation dans la mijoteuse, ajouter le riz et l’eau, et mélanger pour diluer le bouillon. Couvrir et cuire à faible intensité de 3 à 4 heures ou jusqu’à ce que les légumes soient cuits. Environ 30 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter le chou frisé. Retirer la feuille de laurier, puis incorporer le jus de citron et la sauce tabasco.

    PAR PORTION OU 1/8 DE LA RECETTE: cal. 220; prot. 11 g; m.g. 2 g (traces g sat.); chol. 0 mg; gluc. 40 g (3 g sucres, 12 g fibres); sodium 455 mg.

    BOEUF MIJOTÉ À LA CORÉENNE

    ✓ SE CONGÈLE ✓ MIJOTEUSE ✓

    6 À 8 PORTIONS

    PRÉPARATION: 30 MIN

    CUISSON: 6 À 8 H

    (ASSIETTE: HOMESENSE. PETIT BOL: CRATE AND BARREL.)

    1 Dans un grand bol, mélanger les cubes de boeuf et la farine. Dans un grand contenant hermétique, mettre les cubes de boeuf, les carottes et l’oignon. Dans un autre bol, à l’aide d’un fouet, mélanger le reste des ingrédients. Verser la sauce sur le boeuf et les légumes. Fermer hermétiquement et congeler. (La préparation de boeuf se conservera jusqu’à 2 mois au congélateur.)

    2 Décongeler la préparation de boeuf au réfrigérateur la veille. Mettre le mélange de boeuf dans la mijoteuse, couvrir et cuire à faible intensité de 6 à 8 heures. Servir parsemé des graines de sésame et des oignons verts.

    PAR PORTION OU 1/8 DE LA RECETTE: cal. 300; prot. 32 g; m.g. 11 g (3 g sat.); chol. 85 mg; gluc. 18 g (11 g sucres, 2 g fibres); sodium 635 mg.

    Pâte épicée coréenne DONNE ENVIRON 1 TASSE (250 ML)

    Dans une petite casserole, mélanger 1/3 t (80 ml) de sauce chili, 3 c. à tab (45 ml) chacun de vinaigre de riz et de sauce sriracha, 2 c. à tab (30 ml) de cassonade et 1 c. à tab (15 ml) de paprika. Porter à ébullition, en brassant, jusqu’à ce que la cassonade soit dissoute. Retirer du feu. À l’aide d’un fouet, incorporer 1/4 t (60 ml) de miso et 2 c. à thé (10 ml) d’huile de sésame. Laisser refroidir et réfrigérer jusqu’au moment d’utiliser. (La pâte épicée se conservera jusqu’à 3 semaines au réfrigérateur ou jusqu’à 2 mois au congélateur.)

    BON À savoir

    Le secret des plats mijotés à la coréenne, c’est la pâte épicée (ou gochujang). On vous présente ici une version maison de ce condiment classique, préparée avec des ingrédients du gardemanger. Pour gagner du temps, on peut remplacer la pâte maison par celle du commerce, qu’on trouve dans les épiceries asiatiques

    Au congélo tous les ingrédients sauf les garnitures. (ASSIETTE: HOMESENSE. PETIT BOL: CRATE AND BARREL)

    BOULETTES DE DINDE ET DE PORC À LA THAÏE

    ✓ SE CONGÈLE ✓ MIJOTEUSE

    6 À 8 PORTIONS

    PRÉPARATION: 20 MIN

    REPOS: 20 MIN

    CUISSON: 6 H 10 MIN

    PRÉPARATION DES BOULETTES

    1 Dans un grand bol, bien mélanger la dinde et le porc hachés, l’ail, l’oeuf, la chapelure, l’oignon, la pâte de cari et le sel. Avec les mains mouillées, façonner la préparation en boulettes de 1 po (2,5 cm) de diamètre (environ 1 c. à tab/15 ml à la fois).

    PRÉPARATION DE LA SAUCE

    2 Entre-temps, au mélangeur ou au robot culinaire, réduire tous les ingrédients en sauce lisse, sauf la coriandre. Verser la sauce dans un grand contenant. Ajouter les boulettes, fermer hermétiquement et congeler. (Les boulettes et la sauce se conserveront jusqu’à 3 mois au congélateur.)

    3 Décongeler les boulettes et la sauce au réfrigérateur la veille. Dans un grand poêlon, chauffer l’huile à feu moyen-vif. Cuire les boulettes, en plusieurs fois, de 3 à 4 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Déposer les boulettes et la sauce dans la mijoteuse. Couvrir et cuire à faible intensité 6 heures. Servir parsemé de coriandre, si désiré.

    PAR PORTION OU 1/8 DE LA RECETTE: cal. 460; prot. 28 g; m.g. 30 g (14 g sat.); chol. 125 mg; gluc. 20 g (3 g sucres, 3 g fibres); sodium 1100 mg.

    Au congélo la sauce avec les boulettes.

    TACOS AU POULET ÉPICÉ À LA LIME

    ✓ SE CONGÈLE ✓ MIJOTEUSE

    4 À 6 PORTIONS

    PRÉPARATION: 25 MIN

    CUISSON: 5 H 10 MIN

    1 Dans un grand contenant hermétique, mettre les poitrines de poulet, le maïs et l’oignon. Dans une grande tasse à mesurer, à l’aide d’un pied-mélangeur, réduire le reste des ingrédients en sauce lisse. Verser la sauce sur le poulet et les légumes. Fermer hermétiquement et congeler. (La préparation de poulet se conservera jusqu’à 3 mois au congélateur.)

    2 Décongeler la préparation de poulet au réfrigérateur la veille. Mettre la préparation dans la mijoteuse, couvrir et cuire à faible intensité de 5 à 6 heures.

    3 Envelopper les tortillas de papier d’aluminium et réchauffer au four préchauffé à 350 ºF (180 ºC) pendant 10 minutes. À l’aide d’une écumoire, retirer le poulet de la mijoteuse, puis l’effilocher à la fourchette et le mettre dans un bol de service. Présenter la préparation de maïs et d’oignon, le chou, les radis, la crème sure et la coriandre dans de petits bols de service. Servir avec les tortillas en laissant chacun garnir ses tacos, au goût.

    PAR PORTION OU 1/6 DE LA RECETTE: cal. 400; prot. 25 g; m.g. 15 g (6 g sat.); chol. 75 mg; gluc. 41 g (10 g sucres, 3 g fibres); sodium 695 mg.

    Au congélo tous les ingrédients sauf les garnitures.

    MIJOTÉ DE LENTILLES ET DE LÉGUMES À LA MAROCAINE

    ✓ SE CONGÈLE ✓ MIJOTEUSE ✓ VÉGÉ

    6 À 8 PORTIONS

    PRÉPARATION: 20 MIN

    CUISSON: 5 H

    1 Dans un grand contenant hermétique, mettre l’ail, le chou-fleur, les carottes, la pomme de terre, la patate douce, l’oignon, les lentilles brunes, les pois chiches, les tomates, l’huile, le curcuma, le sel de mer, le harissa, la cannelle et le cumin. Saler et poivrer. Fermer hermétiquement et congeler. (La préparation de lentilles se conservera jusqu’à 3 mois au congélateur.)

    2 Décongeler la préparation de lentilles au réfrigérateur la veille. Mettre la préparation dans la mijoteuse, ajouter le bouillon de légumes et bien mélanger. Couvrir et cuire à faible intensité 5 heures ou jusqu’à ce que les lentilles soient cuites. Garnir de la coriandre fraîche, si désiré.

    PAR PORTION OU 1/8 DE LA RECETTE: cal. 290; prot. 14 g; m.g. 4 g (1 g sat.); chol. 0 mg; gluc. 50 g (12 g sucres, 15 g fibres) ; sodium 875 mg.•

    Au congélo tous les ingrédients sauf le bouillon.

    PHOTOS: TANGO PHOTOGRAPHIE/C. STYLISME CULINAIRE: DENYSE ROUSSIN. STYLISME ACCESSOIRES: CAROLINE SIMON. MIJOTEUSE CROCK-POT: LABAIE.COM (EN LIGNE SEULEMENT). PLANCHE ET COUTEAU: HOMESENSE. PLAT EN VERRE: WILLIAMS-SONOMA. GRAND BOL: INDIGO. LINGE DE TABLE ET BOL EN BOIS: CRATE AND BARREL (BOULETTES). PLANCHE: H&M MAISON (TACOS). BOLS: CRATE AND BARREL. USTENSILES: VINTAGE. LINGE DE TABLE: VDEV.