MilK

DE LA CUISINE SAINE, UNE HISTOIRE DE FAMILLE COMME ON LES AIME. LE TRIO D’ÉPICURIENS URBAINS PERSIL & MIMOSA NOUS OUVRE LES PORTES DE SA CANTINE DU 11 E   À PARIS.

Persil & Mimosa, 3, passage de la Bonne-Graine, 75011 Paris. Traiteur et cantine, ouvert du mardi au vendredi de 9 h 30 à 16 h 30 et le samedi de 10 h 30 à 17 h 30

Derrière ce baby coffee shop du passage de la Bonne-Graine (qui dit mieux ?) se cache un couple, Fabien et Fanny, et la maman de cette dernière. Depuis 2016, cette ex-infirmière reconvertie en blogueuse food et voyage (1carnet2notes) fait un carton avec son offre de traiteur, à coups de produits bio bruts et essentiellement végétaux, d’épices originales et de mélanges de saveurs. Alors, quand le couple connecté tombe par hasard sur ce petit local, l’idée jaillit : pourquoi ne pas ouvrir un lieu où recevoir, « en vrai » ? Les mois de travaux passés, chacun s’agite et prend sa place. Fabien, photographe, au stylisme et à l’identité visuelle, et Fanny, aux fourneaux, très vite rejointe par sa mère, cuisinière aguerrie. Pour des assiettes tout sauf ennuyeuses, le trio change la carte chaque semaine grâce aux produits de saison : velouté de brocoli, lait de coco et curry ; salade de quinoa noir, feta, noisettes torréfiées et fleurs de bleuet ; ou encore tarte aux pêches, sauge, pistaches et pensées sauvages. De la pure comfort food nouvelle génération : saine et surprenante, dans un cadre cocooning instagrammable à souhait. Carton plein.

Salade printanière

Pour 2 personnes

Pour la salade :

- 1 noix de coco fraîche

- 1 courgette

- 2 belles poignées de pousses d’épinards ou de jeunes pousses

- 6 asperges vertes

- 200 g de petits pois frais

- des herbes fraîches (menthe, coriandre, ciboulette, persil)

- une petite poignée de graines germées

Pour la vinaigrette :

- 4 c. à s. d’huile d’olive

- 2 c. à s. de vinaigre de cidre

- 2 c. à c. de vinaigre balsamique

- le jus de ½ citron

- 1 c. à s. de Tahini (purée de sésame)

Détailler la noix de coco si besoin. Faire des tagliatelles de courgette crue à l’aide d’un économe. Laver les pousses. Cuire les asperges à la vapeur environ 20 minutes, et les petits pois environ 15 minutes (bien surveiller et les plonger immédiatement dans l’eau glacée à la fin de la cuisson, pour conserver leur couleur). Ciseler les herbes fraîches. Enfin, tout mélanger et disposer joliment la noix de coco sur le dessus, puis ajouter les herbes et les graines germées.

Pour la vinaigrette, mélanger l’huile d’olive, le vinaigre de cidre, le vinaigre balsamique, le citron et le Tahini.

Gâteau aux pommes et fruits rouges épicé

Pour 6 personnes

- 130 g de farine de riz

- 130 g de sucre roux

- 1 sachet de levure

- mélange 4 épices ou cannelle, gingembre, vanille…

- 2 c. à. s. de graines de chia

- 2 c. à. s. de sésame blanc torréfié

- 2 œufs

- 70 g de beurre fondu

- 3 pommes (2 pour le gâteau et 1 pour la déco)

- 1 grosse poignée de fruits rouges

Mélanger dans un bol tous les ingrédients secs : farine, sucre roux, levure, épices, graines de chia et sésame blanc torréfié, puis ajouter les œufs et le beurre fondu. Mélanger à nouveau jusqu’à l’obtention d’un appareil lisse.

Couper ensuite les pommes en lamelles et les fruits rouges (en garder pour la déco, à la fin). Beurrer un moule et le remplir du mélange. Disposer joliment les lamelles de la dernière pomme sur le dessus, planter quelques fruits rouges, puis saupoudrer d’épices, de graines et de sucre. Enfourner 45 minutes à 210 °C.