DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
Auto et Moto
GP Racing

GP Racing No. 27

GP Racing est un magazine exclusivement consacré au sport moto sur piste.MotoGP, Moto2, Moto3, Superbike mondial, Supersport mondial, Endurance et toutes les courses mythiques internationales seront traitées, détaillées et analysées. Vous retrouverez également des sujets techniques, des interviews exclusives, des portraits, des résultats et un peu d’histoire. Tout ce qui fait le sel de la compétition moto! Les petits secrets et les coups d’éclat des grands champions, les choix et les objectifs des dirigeants, les espoirs et les réalisations des équipes techniques, GP Racing vous dira tout.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Editions Lariviere SAS
Fréquence:
Quarterly
Lire plus
JE M'ABONNE
32.58 CHF
5 Numéros

dans ce numéro

2 min.
allez france des raisons d’y croire

Aussi étonnant que cela puisse paraître, nous n’avons jamais eu si peu de pilotes tricolores engagés dans les championnats majeurs – entendez par là GP vitesse, Superbike et Supersport mondiaux –, et autant de chances d’entendre la Marseillaise sur les podiums. En effet, ils ne sont que deux en MotoGP (Zarco chez KTM et Quartararo chez Yamaha, photo du haut) et quatre en Supersport mondial (Perolari / Cluzel chez Yamaha ci-dessus, Mahias chez Kawasaki et Danilo chez Honda). Personne en Moto2, en Moto3 ou en World Superbike… Alors oui, nous pouvons nous réjouir malgré tout car ces six-là ont de fortes chances de faire parler d’eux cette année. Johann, pilote n° 1 de l’usine autrichienne, devrait briller au guidon d’une RC16 usine qu’il n’aura de cesse de faire progresser toute…

1 min.
grand angle

REA: 5 SUR 5 Jonathan Rea ne déroge pas à sa règle: travailler, attaquer, taxer et être titré. Après les premiers essais de la saison, on voit mal ce qui pourrait l’empêcher de glaner un 5e titre consécutif… KAWASAKI ZX-10RR Elle aussi brille sur tous les circuits du WSBK depuis quatre saisons maintenant. La nouvelle Ducati Panigale V4 pourrait pourtant venir lui faire de l’ombre en 2019. CHAMPION SORTANT PAS À 100 % Diminué depuis longtemps par une épaule qui se démet, Marquez (ici lors des premiers tests 2019 en novembre à Valence) s’est fait opérer cet hiver et annonce qu’il ne sera pas à 100 % pour l’ouverture du championnat au Qatar. ATTENTION À DUCATI Une équipe plus soudée et plus italienne que jamais, (Danilo Petrucci arrive aux côtés d’Andrea Dovizioso qui semble ici s’inquiéter de…

3 min.
10 choses à savoir sur freddie spencer

1 Le Sudiste Frederick Burdette Spencer, de son vrai nom, est originaire de Louisiane, le plus français des États américains. Il est né à Shreveport le 20 décembre 1961 et y a grandi. Il a 57 ans. 2 Les débuts Freddie a commencé à slalomer entre les arbres de la propriété familiale à trois ans, sur une petite moto de TT préparée par son père, pilote amateur en dirt-track. L’année d’après, à quatre ans, il attaquait la compète en dirt. Il n’a pas perdu de temps, l’animal… 3 La découverte de la vitesse « J’avais onze ans. J’ai entendu qu’il y avait une course de vitesse à Green Valley, un circuit de karting. Je voulais y participer. Chez le concessionnaire, la seule moto à ma taille était une RD 100 de route. Et encore, je…

2 min.
en chiffres

70 Soit le nombre d’années d’existence du championnat du monde de vitesse moto, né en 1949. Un septuagénaire en pleine forme! 8 Soit le nombre de titres MotoGP que possèdent Marc Marquez et Jorge Lorenzo, coéquipiers de choc de la dream team Repsol Honda. À eux deux, ils ont décroché les sept dernières couronnes d’affilée. 24 Soit le nombre de saisons consécutives disputées en GP par Valentino Rossi qui a fêté ses 40 ans le 16 février dernier. Une longévité légendaire. 14 Soit le nombre de podiums de l’équipe officielle Ducati en 2018, dont 7 victoires et 7 pole positions. Leur meilleur bilan à ce jour depuis 2007 est le titre de Casey Stoner, qui avait décroché 14 podiums dont 10 victoires à lui seul. Dovi et Petrucci pourront-ils faire aussi bien en 2019? Et pourquoi pas… 1…

2 min.
ils ont dit…

« Une fois, j’ai dit à ma prof d’histoire que sa matière ne m’intéressait pas. Elle l’a mal pris et m’a répondu: “Tu ne penses tout de même pas que tu vas devenir riche en faisant des courses de moto, non?” » Valentino Rossi, lycéen peu studieux, lors du talk-show télévisé Che tempo Che fa, le 27 janvier. « Une belle moto est une moto qui va vite! Attendons de voir les chronos des essais de Sepang. » Claudio Domenicali, PDG exigeant de Ducati, lors de la présentation presse du team, le 18 janvier à Neuchâtel. « Maintenant, j’ai la même moto que Valentino Rossi, mon objectif est de le battre. » Franco Morbidelli, élève ingrat de la VR46 Academy, lors de la présentation du Yamaha Petronas Sepang Racing Team le 28 janvier. « Si Lewis…

12 min.
news gp racing

40 bougies pour Rossi Le 16 février, Valentino Rossi a fêté son quarantième anniversaire. Un nouveau cap pour le Peter Pan du MotoGP qui, cette saison, croisera le fer avec des pilotes, comme Fabio Quartararo, deux fois plus jeune que lui. Lors des essais de Sepang, Sylvain Guintoli nous confiait son admiration pour le vétéran des championnats du monde: « Je crois que personne ne réalise vraiment ce que représente à son âge sa présence à ce niveau de la compétition. J’ai trois ans de moins que lui et franchement, je me demande comment il arrive encore à se battre avec les jeunes qui courent aujourd’hui en MotoGP. Son envie, sa passion, son énergie et ses performances sont admirables. » Son premier Grand Prix, c’était il y a 23 ans en…