Intramuros

No.208

Intramuros est le magazine de référence du design international. Revue Bimestrielle, bilingue(Français/Anglais), il traite de toute l’actualité du design dans l’ensemble de ses applications.Bimonthly and bilingual French-English design magazine, INTRAMUROS covers international design news and trends in the furniture, objects, interior design, fashion and new technology sectors.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Intramuros SA
Fréquence:
Bimonthly
10.35 CHF
56.12 CHF
6 Numéros

dans ce numéro

2 min
à l’heure d’été

«Sommes-nous responsables de notre avenir ? » Ce matin de juin, ils étaient nombreux à plancher sur cette question lors de l’épreuve de philosophie du baccalauréat. Vaste débat qui se cache derrière cette notion de responsabilité ! Face à l’avenir, comment penser notre présent ? Qu’avons-nous réellement entre nos mains ? Et qu’est-ce qui nous échappe ? Qu’est-ce qui relève de notre « devoir de faire » ? Ou, au moins, « d’essayer de faire » pour nous sentir acteurs de nos vies ? La crise sanitaire a mis en exergue certaines de nos limites, mais elle a aussi valorisé nos capacités de résilience, de réactivité, ce bel anagramme de « créativité ». Le monde à l’arrêt a révélé nos envies et nos attentions, et, plus que nos envies, la nécessité…

3 min
chafik gasmi luxe, calme et désirabilité

Etamer une conversation avec Chafik Gasmi, c’est avant tout accepter de se laisser porter au gré d’anecdotes et d’images colorées. Car le designer raconte chaque projet, les yeux brillants, comme une véritable aventure, avec une sincérité absolue dans sa façon de relater aussi bien les difficultés que les contraintes, les rencontres, et, surtout, ce moment de « déclic », où « tu sais que tu tiens le fil, la beauté du projet ». « J’ai eu la chance de travailler sur des sujets qui n’avaient rien à voir les uns avec les autres, mais à chaque fois c’est l’occasion de réinventer le modèle », explique-t-il très simplement. Dominique Mandonnaud l’avait d’ailleurs nommé « directeur du beau » pour Sephora. Au fond, au regard des expériences que Chafik Gasmi semble assembler…

f0007-02
1 min
sélection printemps-été 2021

f0014-01
1 min
« rien ne se perd mais tout se crée »

Sur le thème du développement durable & écologie, la 14e édition du concours Cinna vient de dévoiler ses lauréats, qui ont planché sur la récupération de déchets industriels. Astrid Vanhuyse et Kenta Akasaki remportent le premier prix Accessoire avec Soudure, inspirée du kintsugi. Premier prix du luminaire, la lampe Pavillon de Robin Bourgeois est pensée pour être fabriquée à partir de chutes d’acier tubulaire. Parmi les finalistes, on retrouvera Kufu, une lampe à poser, minimaliste, conçue à partir de chutes de cuir, la table de chevet Chut, dont la réalisation exploite les fins de rouleaux de tissus pour éviter de nouvelles chutes.…

f0016-02
1 min
patrick jouin dessine la prochaine chaise de la bnf

La Bibliothèque nationale de France et le Mobilier national viennent d’annoncer un partenariat autour de la conception d’une nouvelle chaise de lecture. L’assise sera dessinée par le designer Patrick Jouin et prototypée au sein de l’Atelier de recherche et de création du Mobilier national. Elle sera installée autour des tables historiques Recoura. Un appel d’offres est lancé pour trouver un éditeur, « qui sera chargé, d’une part, de fabriquer les exemplaires de la chaise pour la salle et, d’autre part, de commercialiser la chaise à destination du public ».…

f0016-01
1 min
beauté éphémère

6 Days, 24 Hours and 720 Minutes est le projet très poétique réalisé en terre battue, raku et argile de Laura Fournier. Un siège a été installé sur les bords du lac du Salagou (près de Montpellier), son séchage a pris 6 jours, 24 heures ont été nécessaires à la cuisson du biscuit et 720 minutes à celle du raku de l’émail. Laura Fournier utilise plusieurs techniques pour travailler la terre, dont sa compression. Ici, la symbolique du temps est si importante que l’objet lui-même n’est pas fabriqué pour durer. www.laurafournier-craftdesign.com…

f0018-01