DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Voyages et Plein air
Jours de ChevalJours de Cheval

Jours de Cheval Juillet - Septembre 2016

Jours de Cheval se veut une revue de prestige qui aborde l'ensemble du monde du cheval et son art de vivre. Ce magazine est non seulement celui des cavaliers, mais également celui des amis des animaux, et de ceux qui respectent la nature. Actualités, culture, portfolio et reportages.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Valmonde et Cie
Lire pluskeyboard_arrow_down

DANS CE NUMÉRO

access_time3 min.
éditorial

Vous avez été très nombreux à nous témoigner votre plaisir de lecture après la parution de la nouvelle formule de notre revue et nous vous en remercions. Nous avons été sensibles à vos encouragements de la même manière que nous avons bien entendu vos remarques dont nous tenons déjà compte dans ce numéro. Vous le savez bien : l’ambition de Jours de Cheval est d’intéresser aussi bien l’éleveur que le propriétaire, le cavalier de haut niveau que le cavalier de loisir, le monde du saut d’obstacles comme celui des courses, en mettant notamment en valeur l’histoire, la culture, et l’art de vivre. C’est la raison pour laquelle si Jérôme Garcin a pu écrire «êtreheureuxàcheval,c’est être entre ciel et terre, à une hauteur qui n’existe pas », avec nos moyens, certes modestes, nous…

access_time1 min.
portfolio christophe tanière

Il n’est pas cavalier, ne vient pas du monde du cheval, et pourtant il ne peut vivre sans lui. Une amie qui avait des poneys lui fit découvrir un univers qu’il n’imaginait pas fouler. Il trouve une affinité, partage des regards et décide de les photographier. Pas seulement au pré, dans les écuries, mais aussi quand il est athlète de jumping ou arpente une cancha. Christophe Tanière se fait repérer : la FEI, Arqana, des écuries privées… le sollicitent. Aujourd’hui il court, partout, mais surtout à la rencontre de ce cheval passion.…

access_time3 min.
quintet gagnant au prix du jockey-club

La victoire d’Almanzor (le “victorieux”), c’est avant tout celle d’une équipe. Celle de deux immenses mais discrets propriétaires, Antonio Caro et Gérard Augustin-Normand, du jockey, Jean-Bernard Eyquem, et de l’entraîneur Jean-Claude Rouget. « Ma première pensée est pour la personne qui est à ma droite parce qu’il me fait confiance », lance Jean-Bernard Eyquem, en se tournant vers Jean-Claude Rouget. Ce sont ses premiers mots alors qu’il vient de mettre pied à terre et que le protocole le conduit à la conférence de presse d’après-course. Il vient de fêter ses 40 ans, dont « trop de temps perdu à préférer les boîtes de nuit aux chevaux ». Mais ses sept dernières années, il les a consacrées à l’écurie paloise avec âpreté et assiduité. « Le Jockey-Club, c’est un rêve de gosse…

access_time1 min.
et aussi…

PAS DE DÉCHARGE À NONANT-LE-PIN Après de multiples rebondissements et une bataille d’experts, la cour d’appel administrative de Nantes a annulé le 20 mai l’autorisation d’exploiter accordée par le tribunal administratif de Caen en 2011 à l’entreprise de recyclage Guy Dauphin Environnement (GDE), à Nonant-le-Pin, dans l’Orne. L’arrêt de la cour donne raison aux opposants à la décharge géante, mobilisés depuis dix ans. Cette décharge était censée accueillir chaque année 150 000 tonnes de résidus de broyats automobiles. À quelques encablures du Haras du Pin, cette déchetterie pouvait poser de graves soucis écologiques d’après les opposants. Il semble que la cour ait suivi les inquiétudes des riverains puisqu’elle invoque notamment : « des risques pour la santé, la sécurité, la salubrité publique et pour la protection de la nature et…

access_time3 min.
alexis l’hotte au château de vincennes

Percer la modernité de la pensée équestre d’Alexis L’Hotte (1825-1904), telle était l’ambition de cette journée d’étude structurée autour d’une quinzaine de communications de spécialistes du sujet. Conçu par Guillaume Henry, responsable du secteur équitation aux éditions Belin, le colloque était présidé par le professeur Daniel Roche et ouvert par Serge Lecomte, président de la FFE. L’ombre du général plane, il est vrai, comme un aigle héraldique sur le Manège de Saumur et des générations de cavaliers ont été éduquées dans son culte. En l’occurrence, la récente biographie qu’a consacrée Nicolas Chaudun à ce personnage énigmatique a permis d’en apprendre davantage (Un centaure au crépuscule, Acte Sud). DISTINCTION ÀCHEVAL Alexis L’Hotte est né le 25 mars 1825 à Lunéville (Meurthe-et-Moselle) dans une famille d’officiers de cavalerie. Après l’École spéciale militaire de Saint-Cyr, il…

access_time1 min.
et aussi…

JUSQU’OÙ IRA-T-IL ? En remportant pour la première fois le CCI4* de Badminton le 8 mai dernier, l’Allemand Michael Jung enlève du même coup le Challenge Rolex Grand Slam après ses victoires consécutives àBurghley (3 septembre 2015) et au Kentucky (27 avril dernier). Seule la cavalière britannique Pippa Funnell avait gagné ce triplet avant lui, en 2003. Cette réussite, il la doit aussi à La Biosthetique Sam et à Fischerrocana FST. À Badminton, Michael Jung a très rapidement pris les commandes en s’adjugeant le test du dressage, puis a imposé un train d’enfer sur le parcours de cross et franchi les 33 obstacles et 45 efforts sur plus de sept kilomètres sans commettre aucune faute, pas plus que sur l’épreuve de saut d’obstacles. C’est avec un total de 34,4 points…

help