DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUEMAGAZINES
CATÉGORIES
SÉLECTION DU JOUR
DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
 / Auto et Moto
L'Auto-Journal 4x4 L'Auto-Journal 4x4

L'Auto-Journal 4x4

No. 90

Réputé pour la justesse de ses bancs d’essais, l’Auto Journal Evasion et 4x4 met en scène les véhicules de Crossover et de loisirs de luxe.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Societe EMAS
Lire plus
JE M'ABONNE
20.41 CHF
4 Numéros

DANS CE NUMÉRO

2 min.
les salons de l’auto vont-ils disparaître ?

Le Salon de Francfort (du 12 au 22 septembre) n’aura jamais été aussi vide. Renault, Peugeot, Citroën, DS, Toyota, Nissan, Fiat, Volvo, Mazda, Ferrari, Aston Martin… les désistements des constructeurs ont été si nombreux qu’il était plus facile de lister les participants que les absents! Si la désaffection pour cet événement tient beaucoup à la présence écrasante des marques allemandes sur leur terrain, ne laissant que des bribes d’exposition médiatique aux autres, elle s’inscrit dans une tendance qui touche presque tous les rendez-vous de cette nature. Faut-il y voir une désaffection du public? Pas forcément car en y regardant bien, ce sont plutôt les constructeurs qui jettent l’éponge! Et ce pour plusieurs raisons. La première est économique, bien sûr. Le budget nécessaire à la présence sur un Salon se chiffre…

4 min.
nissan juke ii tout vient à point

Beaucoup de marques ont réussi à tirer profit de l’essor des SUV. Mais peu l’ont fait avec le même succès que Nissan. Il faut dire que le constructeur japonais a, par deux fois, visé dans le mille en proposant un modèle qui a défini les règles du genre. Le premier fut le Qasqhai, en 2007, SUV routier et familial qui a pris la relève du Toyota RAV4 en termes de succès commercial; et le second, le Juke, écoulé à 1 million d’exemplaires en Europe depuis 2010 ! On comprend mieux pourquoi Nissan a fait durer le plaisir en restylant deux fois la première génération et en prolongeant sa carrière jusqu’à cette année. Mais cette fois, la relève est bien là avec la ferme intention de s’inscrire dans la lignée de…

4 min.
audi q7 travail de fond

L’arrivée du Q8 a été fatale pour le Q7. Lui qui coulait des jours tranquilles tout en haut de la gamme SUV d’Audi a vu débarquer un demi-frère plus jeune et donc plus séduisant. Alors qu’il ne date que de 2015, le Q7 s’est retrouvé démodé du jour au lendemain. Pour compliquer encore sa vie, il doit composer avec deux concurrents aux dents longues, le Mercedes GLS nouvelle génération (cf. p.22) et l’inédit BMW X7. Il ne lui restait d’autre solution que de passer par un profond restylage, bien que ce ne soit pas dans les habitudes maison! Calandre octogonale singleframe barrée de 6 lamelles verticales chromées, phares Matrix LED avec clignotants dynamiques, larges écopes dans la partie basse du pare-chocs, il ne faut pas chercher longtemps où le Q7 est…

7 min.
en haut de l’affiche

S’il n’y avait pas l’exception du 3008 - solide leader du marché des SUV - pour perturber la logique, Peugeot et Renault se livreraient la même bataille acharnée sur le segment des SUV que sur celui des citadines avec Clio et 208. S’ils ne luttent pas pour la première place, les deux 4x4 urbains sont au coude-à-coude pour compléter le podium. Et à ce petit jeu, c’est toujours Renault qui a pris le meilleur sur son rival, ce depuis 2015, même si certaines années, son avance se comptait seulement en centaines d’unités. Est-ce la raison qui a poussé Peugeot à dégainer le premier sa nouvelle génération de 2008? C’est probable. Le SUV de Sochaux ne part pas avec un boulevard d’avance mais sa commercialisation, à la rentrée, lui permettra de…

3 min.
the show must go on ! bmw x6 iii

Pourquoi achète-t-on un SUV coupé? Pas pour son habitabilité, écornée. Ni pour sa praticité, en retrait. Ni pour son dynamisme, rarement en (réel) progrès. Non, on achète un SUV coupé avant tout pour son style. Dès lors, il y a peu de risques à en faire trop. Les designers BMW se sont donc lâchés au moment de dessiner la troisième génération de X6. Calandre surdimensionnée, flancs musclés, capot et toit nervurés, chute de hayon prononcée, poupe charpentée, le tout rehaussé de larges écopes, le nouveau venu ne risque pas de passer inaperçu! Cette volonté de faire le spectacle se retrouve dans un équipement inédit, dont on ne sait pas encore s’il tient du sympathique clin d’œil ou du détail kitsch. La calandre, désormais au format XXL, peut être rétroéclairée lors…

3 min.
vw t-roc cabriolet nouvelle tentative

On a tendance à l’oublier depuis l’essor des SUV mais le 4x4, véhicule synonyme de liberté s’il en est, est né cabriolet. La Willys du débarquement, suivie par la Jeep Wrangler, le Land Rover Defender Série 1 ou le Mercedes Classe G court étaient ainsi tous dotés d’une capote. Le premier SUV - et non plus 4x4 - à avoir tenté l’expérience n’était autre que le Toyota RAV4 qui, en 3 portes, pouvait découvrir ses places arrière. Puis l’idée s’est plus ou moins perdue jusqu’à ce qu’en 2011, Nissan tente le coup sur son Murano décliné en CrossCabriolet. Un flop. Dernier exemple en date, le Range Rover Evoque cabriolet, lancé en 2016, et dont la suite n’a pas été annoncée sur la seconde génération, ce qui en dit assez sur…