DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
Auto et Moto
L'auto-Journal

L'auto-Journal Acheteur Fev 2016

Apprécié pour l’expertise et la précision de ses tests et comparatifs, l’Auto Journal fait référence en matière d’essais. Il s’adresse aux amateurs de technologies et de belles mécaniques.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Societe EMAS
Fréquence:
Biweekly
Lire plus
JE M'ABONNE
42.08 CHF
26 Numéros

dans ce numéro

2 min.
la mégane entre en scène

Avec 1 917 230 voitures neuves immatriculées en France l’an dernier, le marché affiche une progression significative de + 6,8 % par rapport à 2014. Renault, qui a accéléré le renouvellement de ses gammes ces derniers mois (Twingo fin 2014, Espace début 2015) puis lancé le Kadjar au printemps dernier, est le constructeur français qui profite le plus de cette embellie. Les ventes de la marque au losange ont augmenté de + 8,1 %. Avec la commercialisation récente de la Talisman (qui remplace la Laguna) et de la nouvelle Mégane, Renault compte faire encore mieux cette année. D’autant que le nouveau Scénic, attendu d’ici l’été prochain, va lui aussi booster les ventes. A l’essai dans ce numéro, la Talisman (voir pages 68-69) et la Mégane (voir pages 46-47) sont bien armées…

10 min.
fiat 124 spider effet rétro

Fiat n’aurait pas pu être une marque autre qu’italienne… En effet, alors qu’elle a besoin d’un modèle de grande diffusion pour soutenir une 500 qui pourrait finir par s’essouffler, la firme transalpine sort un roadster. C’est beau, c’est attractif, c’est frimeur à souhait, mais cela se vendra-t-il ? Assurément pas autant qu’un SUV… À l’instar de la cousine Alfa, Fiat se borne à faire de l’image avec ce 124 Spider. Un nom qui fleure certes bon les grandes années de Fiat en évoquant l’un des roadsters non britanniques les plus séduisants. La silhouette de l’engin est plutôt alléchante avec son long capot moteur, sa baie de pare-brise couleur aluminium, et son arrière ramassé. Mais il n’est pas sans rappeler un autre modèle, très récent également : la Mazda MX-5. Rien de…

1 min.
mini cabrio a la belle étoile

La gamme Mini ne serait pas complète sans une version cabriolet. Pour cette nouvelle génération, le constructeur britannique continue de faire dans le classique en reprenant une capote en toile. Le système est entièrement électrique et ne prend que 18 secondes pour se replier et ce, jusqu’à 30 km/h. Comme sur les premières générations, une position « toit ouvrant » est disponible. Comme la berline, ce Cabrio affiche une longueur accrue de 10 cm par rapport à sa devancière. Le coffre en profite directement pour porter son volume à 282 dm . Sous le capot, l’engin retient, dans un premier temps, trois blocs pour trois finitions : les 3 cylindres des Cooper (essence 136 ch) et Cooper D (diesel de 116 ch), et la Cooper S de 192 ch.…

1 min.
mclaren 675lt spider chasseuse de ferrari

L’objectif de McLaren est clair : battre Ferrari sur tous les terrains. Cela se vérifie une nouvelle fois avec la nouvelle 675LT Spider dont les performances sont au niveau de celles d’une 488 Spider. Voire meilleures. Il ne faut ainsi que 2,9 secondes à la britannique pour passer de 0 à 100 km/h (3 secondes pour l’italienne), pour une vitesse de pointe de 326 km/h (contre 325). L’auto dispose d’un V8 biturbo délivrant 675 ch et affiche 100 kg de moins sur la balance qu’une 650S. Cette version spider offre l’avantage de disposer d’un toit escamotable jusqu’à 30 km/h en quelques secondes. Seul point noir, le prix. A plus de 340 000 €, la Ferrari est largement dépassée……

1 min.
mercedes sl en toute discrétion

Roadster mythique depuis plus de 60 ans, le SL se refait une beauté pour le millésime 2016. Au programme de ce restylage : boucliers redessinés, nouveaux projecteurs à LED, diffuseur modernisé et calandre diamantée. À l’intérieur, on notera l’arrivée du volant du coupé AMG-GT et l’instrumentation s’offre un design plus sportif. L’auto conserve son toit escamotable en dur qui se manipule jusqu’à 40 km/h. Sous le capot, ça déborde de chevaux. Le V6 de la SL 400 passe à 367 ch, quand le V8 de la version SL 500 affiche désormais 455 ch. Tous deux sont associés à la boîte auto à 9 rapports. Aucune modification pour les versions AMG (SL 63 de 585 ch et SL 65 de 630 ch).…

2 min.
infiniti qx30 prendre de la hauteur

Quand Infiniti se lance dans une aventure, elle ne le fait pas à moitié. Ainsi à peine sa première compacte, la Q30, est-elle sur le marché, que la firme japonaise annonce l’arrivée très prochaine de son tout premier SUV compact. Naturellement baptisé QX30, l’engin s’apparente à un changement d’accoutrement de la Q30. En effet, le SUV se différencie de la berline par sa hauteur de caisse rehaussée, ses protections plastiques autour des passages de roues, ainsi que par ses sabots spécifiques… Pour le reste, les lignes, les galbes, les modelés sont identiques sur les deux autos. Même impression à l’intérieur. Au vu des coûts importants de développement pour un tableau de bord, Infiniti a joué la carte de la sagesse en reprenant celui de la berline. Redesssinée, celle-ci reprend néanmoins…