DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
Auto et Moto
L'auto-Journal

L'auto-Journal Acheteur Oct 2015

Apprécié pour l’expertise et la précision de ses tests et comparatifs, l’Auto Journal fait référence en matière d’essais. Il s’adresse aux amateurs de technologies et de belles mécaniques.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Societe EMAS
Fréquence:
Biweekly
Lire plus
Offre spéciale : Économisez 40% sur votre abonnement Zinio avec le code: DIGITAL40
JE M'ABONNE
42.08 CHF
26 Numéros

dans ce numéro

2 min.
la 308 sur le podium

Tout va bien pour la 308 ! Avec 57 005 immatriculations entre janvier et septembre 2015, la compacte Peugeot a pris la place du Captur sur la troisième marche du podium des ventes de voitures neuves dans l’Hexagone. Une sacrée performance lorsque l’on connaît le succès du petit crossover Renault. La jolie berline sochalienne s’adjuge aujourd’hui 4 % de parts de marché derrière sa petite sœur la 208 (4,7 %) et l’indétrônable Clio (5,7 %), confortablement installée sur la plus haute marche. Ses bons résultats, la 308 ne les doit pas qu’à son style affirmé. Sa tenue de route, son confort, la qualité de sa finition (désormais proche de celle d’une VW Golf), et les sensations ludiques procurées par son petit volant expliquent également ses bons résultats commerciaux. Avec l’élargissement…

4 min.
ferrari 488 spider moins c’est plus

C’est dans une inattendue livrée bleue (Blue Corsa) que Ferrari a présenté la déclinaison découvrable de sa 488. On s’attendait à un patronyme fleurant bon les 308 ou 328 GTS, mais la marque a préféré l’appellation Spider. Techniquement, il n’y a pas de changement avec le V8 du coupé, il dispose toujours de deux turbos pour délivrer la bagatelle de 670 ch. Cela lui permet de passer de 0 à 100 km/h en 3 secondes, le 0 à 200 km/h est expédié en 8,7 s, et ce, malgré un surplus de poids de 50 kg par rapport au coupé. Ceci grâce à l’utilisation de onze alliages d’aluminium et magnésium pour la réalisation du châssis. Pour être complet sur les performances de la belle, le 1 000 m départ arrêté est…

1 min.
lamborghini huracan spyder déshabillez-moi…

Lamborghini reste fidèle à la toile. La version Spyder de son Huracan dispose ainsi d’une capote en toile au maniement entièrement automatique qui ne prend que 17 secondes, et ce, en roulant jusqu’à 50 km/h. Pour le reste, l’auto conserve le châssis mélangeant aluminium et fibre de carbone hérité du coupé. L’ajout nécessaire pour renforcer la structure a, en revanche, entraîné un surpoids de 120 kg pour atteindre 1 542 kg. Toutefois, cela n’empêche pas le V10 5.2 de 610 ch de propulser l’auto de 0 à 100 km/h en 3,5 s (0,3 de plus que le coupé) pour une vitesse de pointe affichée à 324 km/h. La puissance est transmise aux quatre roues par une boîte robotisée à double embrayage à 7 rapports.…

1 min.
porsche 911 elle met le turbo

Vous cherchez encore les différences qui existent entre cette 911 restylée et sa devancière. Normal, elles sont aussi minimes que subtiles. On en dénombre trois : feux arrière sculptés en 3D, grille d’aération verticale et bouclier avant remanié. L’essentiel est invisible. Porsche a cédé à la pression du downsizing en abaissant la cylindrée de son flat 6 à 3 litres. Dans l’opération, il se pare de deux turbos. Pour que les fans ne s’enfuient pas, Porsche a fait gagner 20 chevaux à son bloc qui passe à 370 ch pour la Carrera et à 420 pour la Carrera S. Le couple, quant à lui, grimpe de 60 Nm. L’exercice du 0 à 100 km/h est amélioré de 0,2 s et la vitesse de pointe est légèrement réévaluée. Les 911 Carrera,…

4 min.
renault mégane iv le retour en force

Face à une concurrence largement renouvelée, la Mégane se devait de retrouver des couleurs. Renault a ainsi concocté une nouvelle offre en adoptant les ingrédients de ses rivaux, dont l’utilisation d’une plate-forme modulaire, le tout dans un contenant très similaire à l’ancienne version. Dans le détail, il n’y a, bien sûr, aucun élément commun entre les deux générations. La nouvelle adopte un avant rappelant fortement celui de la récente Talisman, avec sa large calandre et ses feux de jour à leds en forme de crosse. À l’arrière, on retrouve le même effet que sur la berline familiale avec les feux prenant l’allure d’un bandeau pour venir encadrer l’imposant logo. Ce dernier sert, par ailleurs, de logement pour la caméra de recul. Toutefois, la Mégane arbore des galbes plus généreux évoquant la…

1 min.
lancia ypsilon elle existe toujours…

À l’occasion de son restylage de mi-carrière, l’Ypsilon reçoit une proue remodelée ainsi qu’un habitacle redessiné. Le tableau de bord est inédit et le levier de vitesses arbore un nouveau design. La partie mécanique ne bouge pas, avec une gamme composée de trois motorisations. Toutefois, elles passent désormais les normes antipollution Euro 6, sans pour autant voir leur puissance évoluer. L’offre essence est ainsi composée du 4-cylindres 1.2 de 69 ch et du bicylindre 0.9 TwinAir développant 85 ch. Côté diesel, une seule proposition avec le 1.3 MultiJet de 95 ch. Si la boîte manuelle à 5 rapports seconde le petit essence et le diesel, le bicylindre se voit associé à la boîte robotisée DFS.…