DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Auto et Moto
L'auto-JournalL'auto-Journal

L'auto-Journal No. 1030

Apprécié pour l’expertise et la précision de ses tests et comparatifs, l’Auto Journal fait référence en matière d’essais. Il s’adresse aux amateurs de technologies et de belles mécaniques.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Societe EMAS
Lire pluskeyboard_arrow_down
JE M'ABONNE
43.46 CHF
26 Numéros

DANS CE NUMÉRO

access_time2 min.
l’infini et en deçà

jeaneric.raoul@mondadori.fr On ne peut pas dire que l’annonce du retrait d’Infiniti de l’Europe de l’Ouest, prévu fin 2019, ait provoqué un choc considérable. En France, l’an passé, il s’en est vendu 945. Dans près de la moitié des cas, il s’agissait de ventes “stratégiques”, c’est-àdire directement aux distributeurs. Ce n’était pas beaucoup mieux à l’échelle de l’Europe : 5 800 Infiniti vendues l’an passé, à comparer au pic de 16600 voitures en 2016… et aux 150 000 unités écoulées dans le même temps sur le marché américain. Qu’est-ce qui n’a pas marché? Comment est-il possible que le premier groupe automobile mondial, l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, ait si piteusement échoué à établir sa marque premium en Europe? C’est d’abord l’affaire des modèles eux-mêmes. Pour l’Europe, Infiniti a parié sur les Q30 et QX30, basés…

access_time1 min.
ça vous a fait réagir…

L’électrique me paraît toujours “survolé” dans vos articles. Pour preuve, le sujet relativement court sur la Polestar 2 (L’AJ n°1029), qui ne mentionne même pas son autonomie. Je suis possesseur de plusieurs véhicules, tous bien différents, du Range V8 diesel à la BMW i3. J’ai plus de 60 ans, je suis agent commercial, ai parcouru plus de 2 millions de kilomètres dans ma vie, et suis toujours passionné par les autos, quelles qu’elles soient. Et aujourd’hui réellement curieux du développement de l’électrique. Jacques Jacob Nous traitons les voitures électriques comme les autres, voire avec plus d’attention du fait de leur nouveauté. Mais ces modèles sont encore rares sur le marché, ce qui va changer rapidement. Pour la Polestar 2, il s’agit malheureusement d’un oubli : elle vise 500 km d’autonomie, avec une…

access_time1 min.
bugatti baby, épisode ii

Bugatti doit tant à sa Type 35, qui restera l’une des voitures de course les plus célèbres de tous les temps. En 1926, Ettore et son fils Jean construisent une Type 35 à l’échelle 1/2 pour l’anniversaire de Roland, le plus jeune de la fratrie, alors âgé de 4 ans. Cinq cents exemplaires de Bugatti Baby finiront par être produits. Il est encore question d’anniversaire aujourd’hui. Le 110 de la marque! Pour fêter l’événement, Bugatti, associé à Juniors Classics, fait revivre cette mini-Type 35. La Bugatti Baby II sera, elle aussi, produite à 500 exemplaires. Cette réplique au 3/4 peut être conduite par des adultes et des enfants. Comme la Baby d’origine, elle est entraînée par un bloc électrique sur l’essieu arrière. Elle dispose d’une batterie lithium-ion amovible, d’un autobloquant…

access_time2 min.
persévérance

Ce ne sera assurément pas le premier modèle DS à arriver sur le marché, bien au contraire (ce SUV est prévu pour 2022 au mieux…), mais il devrait se positionner comme le porte-étendard de la future gamme; c’est aussi pour cela que nous ouvrons ce dossier avec lui. Longtemps, PSA a cherché une plate-forme pour proposer un véhicule capable de rivaliser avec les grandes routières allemandes (au-delà de 4,90 m de longueur). En effet, pour atteindre ce type de longueur, il faut un empattement plus long que celui proposé par la base technique EMP2 (2,84 m au maximum). Et, surtout, la transmission intégrale devient une condition indispensable. Le salut pourrait venir du véhicule utilitaire. Comprenez par-là que les récents SpaceTourer et Traveller reposent sur une version rallongée de la plate-forme…

access_time2 min.
il serait temps …

Prévue pour une présentation au Salon de Shanghai, la berline routière de DS se fait désirer. Elle ne sera en effet dévoilée qu’à l’automne (mais pas au Salon de Francfort, DS n’y sera pas) en raison d’un retard pris dans l’usine PSA de Shenzhen, en Chine. L’auto y sera bel et bien fabriquée, avant d’être par la suite commercialisée sur le Vieux Continent. Pour satisfaire aux désirs de la clientèle locale, DS a opté pour l’empattement le plus grand proposé par la plateforme EMP2 : la berline sera ainsi une cousine technique de la récente Peugeot 508L dont l’empattement est de 2,84 m. Toutefois, son style se rapprochera plus volontiers de celui d’un coupé 4 portes (il est peu probable que l’engin se laisse aller à proposer un hayon). Comme…

access_time1 min.
audi a5 sportback

L’offre d’Audi est certes plus petite en termes de longueur (4,67 m), mais elle se positionne parfaitement en face de la future DS 8. Les deux autos jouant à fond la carte du style, l’une se voulant plus dynamique (l’allemande), l’autre privilégiant l’aspect confort. Dans les deux cas, l’offre moteurs s’articule autour de 4 cylindres essence et diesel associés à une boîte automatisée (double embrayage pour l’Audi, BVA8 pour la DS). Pour rivaliser avec les V6 d’Audi, la DS 8 devra aller piocher dans le catalogue hybride rechargeable du groupe.…

help