DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Auto et Moto
L'auto-JournalL'auto-Journal

L'auto-Journal No. 1031

Apprécié pour l’expertise et la précision de ses tests et comparatifs, l’Auto Journal fait référence en matière d’essais. Il s’adresse aux amateurs de technologies et de belles mécaniques.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Societe EMAS
Lire pluskeyboard_arrow_down
JE M'ABONNE
43.46 CHF
26 Numéros

DANS CE NUMÉRO

access_time2 min.
le temps de la gourmandise

jeaneric.raoul@mondadori.fr Le groupe PSA va bien. Très bien, même. Il a publié un bénéfice net de 2,8 milliards d’euros pour 2018, un taux de marge de 7,6% qui fait rêver bien des constructeurs généralistes, l’intégration d’Opel se passant mieux que prévue. Pour un ensemble industriel qui a connu, en 2013, une “expérience de mort imminente”, comme se plaît à le rappeler le big boss Carlos Tavares, c’est presque sidérant. Deux faiblesses subsistent cependant. D’une part, PSA reste trop centré sur le marché européen, où il réalise 80% de ses ventes. Le marché chinois ne répond pas aux attentes. Et PSA est absent des États-Unis. Peugeot a annoncé qu’elle retournera bientôt outre-Atlantique. Mais il lui faudra du temps avant d’y prétendre à une présence commercialement significative. Ensuite, il manque toujours un solide pilier…

access_time2 min.
ça vous a fait réagir…

Abonné fidèle, je constate que, depuis quelques mois, vos numéros sont devenus surabondamment élogieux lorsqu’il s’agit de présenter des modèles du groupe PSA. Quitte à estomper des défauts connus ou à les minimiser. Ayant eu l’occasion dans ma carrière de constater un très réel manque de fiabilité des produits PSA et une médiocre qualité d’écoute, assortie d’un certain manque de professionnalisme chez les SAV correspondants, je trouve votre engouement pour le moins excessif. Ce manque de neutralité flagrant m’interdira de renouveler mon abonnement. René Lamarche La qualité du service après-vente et la fiabilité des autos que nous essayons sont des points aveugles évidents de nos tests. Impossible, en effet, d’évaluer ces sujets avec des voitures neuves. Notre rubrique “Occasion” est là pour ça et vos courriers, dans la rubrique “La vie de…

access_time1 min.
la résurrection du scorpion

Il nous a quittés voici 40 ans, mais il a laissé un bel héritage. Né à Vienne, en Autriche, pilote moto qui émigre en Italie et change son prénom Karl en Carlo pour faire plus local, Abarth fonde la marque éponyme fin mars 1949, à Turin. Ce qui nous ramène donc pile 70 ans en arrière – joyeux anniversaire. Préparateur mais aussi constructeur, Abarth a battu bien des records, gagné de nombreuses courses, et reste indissociable de Fiat dont il rejoint irrémédiablement le giron dès 1971. Échouée dans les limbes, la griffe a fini par ressusciter dans les années 2000 pour signer les (nombreuses) déclinaisons sportives de la petite 500, et la version la plus puissante du Spider 124, lancée par Fiat, en 2015. Puisse Abarth bénéficier du même sort que…

access_time1 min.
les futurs suv électrifiés

2019 Cette année, le rythme des sorties va s’intensifier. Le groupe PSA dégainera massivement avec du 100% électrique (DS 3 Crossback E-Tense) et de l’hybride rechargeable (DS 7 Crossback E-Tense et Peugeot 3008 GT HYbrid4). 2020 Tous les modèles ou presque disposeront d’une offre (voire plus) électrifiée dans leur gamme: Renault Captur, Ford Kuga, Peugeot 2008. D’autres seront uniquement hybrides (Ford Explorer) ou 100% électriques (Audi Q4 e-tron). 2021 L’électrification sera devenue une habitude, rentrée dans les moeurs de chacun. À tel point qu’on ne se retournera déjà plus sur une Tesla Model Y dont la technologie reste, à ce jour (en 2019), l’une des plus abouties……

access_time1 min.
glossaire

MHEV Mild-hybrid ou hybride léger. Système équipé d’une batterie de 48 V qui permet une petite récupération d’énergie. HEV Hybride simple. Procédé associant un bloc thermique à un électromoteur alimenté par une batterie de faible capacité. Il est possible de rouler quelques kilomètres en tout électrique. PHEV Hybride rechargeable. Système associant un bloc thermique à un électromoteur alimenté par une batterie de forte capacité pouvant se brancher sur le secteur. Les trajets du quotidien peuvent être entièrement électriques. EV Véhicule 100% électrique.…

access_time2 min.
l’alternative

Àl’inverse de Renault qui dissocie son offre thermique (et bientôt hybride) de son offre 100% électrique, le groupe PSA a choisi de ne proposer qu’une seule et même carrosserie. Le DS 3 Crossback sera ainsi le premier modèle du groupe à disposer d’une offre à la fois 100% thermique (moteurs Blue HDi et PureTech) et 100 % électrique. Esthétiquement, peu d’éléments varient entre les deux modèles: les échappements disparaissent. La plate-forme CMP/ e-CMP permet, en effet, de faire passer, sur la même chaîne de montage, les deux types de motorisations. Toutefois, outre l’implantation des batteries, les autos diffèrent par leur train arrière et le tarage des suspensions : la masse de l’auto (300 kg de plus) et sa répartition ne sont plus les mêmes. Un seul moteur (100 kW, soit 136…

help