DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Auto et Moto
L'auto-JournalL'auto-Journal

L'auto-Journal No. 1032

Apprécié pour l’expertise et la précision de ses tests et comparatifs, l’Auto Journal fait référence en matière d’essais. Il s’adresse aux amateurs de technologies et de belles mécaniques.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Societe EMAS
Lire pluskeyboard_arrow_down
JE M'ABONNE
42.48 CHF
26 Numéros

DANS CE NUMÉRO

access_time2 min.
l’électrique pour tous ?

jeaneric.raoul@mondadori.fr Vous souvenez-vous des débuts de la Logan? Après la reprise par Renault du constructeur roumain Dacia, l’idée avait germé d’y réaliser une voiture essentielle, destinée aux pays émergents. Essentielle, mais pas au rabais. En partant d’une plate-forme éprouvée et de qualité, on avait cherché où réduire les coûts: emboutis de carrosserie, vitrage, équipements, simplification intérieure, réflexion poussée sur l’industrialisation. Ainsi est née la Logan, qui ne nous était pas destinée… quoique. Louis Schweitzer, alors patron de Renault, y croyait, à cette voiture simple mais susceptible de rendre de grands services. Il était à peu près le seul chez Renault, en dehors de l’équipe de Gérard Detourbet qui l’avait développée. Alors, quand le discours officiel expliquait que nous ne l’aurions pas, Louis Schweitzer laissait la presse occidentale s’y intéresser. Avec une…

access_time2 min.
ça vous a fait réagir…

Je suis d’accord avec votre dernier édito. On ne peut que s’incliner devant les résultats obtenus par Carlos Tavares à la tête de PSA, surtout aussi rapidement. Cependant, en plus des points que vous mentionnez comme encore faibles, j’ajouterais le risque potentiel d’une politique musclée de zéro stock et de l’absence de remise, face à des marques que PSA tangente maintenant en tarifs, mais qui sont déjà des premium. La traque des coûts poussée à l’extrême peut devenir contre-productive. À titre d’exemple, une 508 commandée en octobre dernier a été annoncée sans sourciller pour une livraison en mai. Dans le combat à couteaux tirés que se livrent les généralistes, une part de marché perdue est très difficile et coûteuse à reprendre. B. C. Sans vouloir accuser monsieur Meurer de “french bashing”,…

access_time1 min.
moins, c’est mieux

Certains concepts en font des tonnes. Myriades d’écran, pléthore de strass et de lumières, enchevêtrements de courbes et d’arêtes, juxtaposition de matières jusqu’à la nausée… Et puis il y a l’évidente simplicité de la Genesis Mint, présentée à New York par cette marque de luxe issue du groupe Hyundai Kia. 100% électrique, cette citadine séduit par sa capacité à conjuguer luxe, technologie et simplicité. En témoigne ce volant, cerné de six boutons et qui regroupe en son coeur, sur un modeste et élégant écran, les infos du tableau de bord et de la console centrale, ainsi débarrassés de dispensables fioritures. Le génie se cache parfois dans la sobriété……

access_time9 min.
la  v mieux que la iv ?

Il n’est jamais facile de renouveler son best-seller. La Clio s’est écoulée à plus de 15 millions d’exemplaires depuis ses débuts en 1990, et, pour 2018, elle talonne l’indéboulonnable Volkswagen Golf sur le podium européen des immatriculations, avec 369594 unités. La pression est donc palpable chez Renault, qui ne doit pas refaire les erreurs commises sur la précédente génération. COPIER, PRESQUE COLLER Il sera délicat, pour un œil non averti, de distinguer la V de la IV, tant les deux Clio affichent un look très proche. D’autant plus proche que les deux autos ont des gabarits quasiment identiques (voir tableau habitabilité p.17). Tout ceci est parfaitement assumé. Renault joue à l’allemande: proposer du neuf sans pour autant déprécier l’ancienne. Il faut dire qu’avec le coup de crayon de Laurens van den…

access_time2 min.
nouvelle clio première prise en main

Ce n’est pas encore un essai, juste un amuse-bouche, un avant-goût de la nouvelle star de Renault. Quelques kilomètres sur le circuit routier de Mortefontaine (Oise) au volant de prototypes très aboutis qui permettent de vous livrer un premier ressenti sur cette 5 génération de Clio… Une ergonomie améliorée La toute nouvelle planche de bord, qui est la spécificité la plus visible de ce nouveau modèle, modifie très sensiblement l’installation du conducteur. D’abord, la colonne de direction plus compacte libère davantage d’espace pour les jambes. Ensuite, l’ergonomie revue du volant et du levier de vitesses donne une sensation plus “dynamique”… Côté volant, le diamètre a été réduit et les matériaux sont plus valorisants. Côté commande de boîte, le levier, nettement raccourci, se trouve en outre positionné un peu en hauteur: l’ensemble tombe…

access_time4 min.
il a tout d‘une grande

La plate-forme CMF-B apporte beaucoup de souplesse. Le futur Captur devrait s’allonger, pour atteindre 4,20 m, soit 7 cm de plus que son prédécesseur. Le Captur II adoptera une signature lumineuse à LED plus marquée en forme de crosse, comme sur les récentes productions de Renault. Après un intermède citadin avec la nouvelle Clio V (voir p. 12), il est temps pour Renault de revenir au SUV. En effet, l’ex-Régie doit renouveler avant la fin de l’année sa deuxième meilleure vente (en France et en Europe) : le Captur. Et contrairement à la Clio qui change tout hormis son style extérieur, le “petit” SUV de la gamme renouvelle, lui, absolument tout. Ainsi, il ne sera pas possible de confondre les deux générations. Toutefois, l’engin conservera ce qui a fait le succès…

help