DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Auto et Moto
L'auto-JournalL'auto-Journal

L'auto-Journal No. 1038

Apprécié pour l’expertise et la précision de ses tests et comparatifs, l’Auto Journal fait référence en matière d’essais. Il s’adresse aux amateurs de technologies et de belles mécaniques.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Societe EMAS
Lire pluskeyboard_arrow_down
JE M'ABONNE
43.07 CHF
26 Numéros

DANS CE NUMÉRO

access_time2 min.
édito

TOUTES LES MêMES ? “L’ennui naquit un jour de l’uniformité...” Le célèbre alexandrin tourne dans ma tête, en relisant dans ce numéro les pages consacrées à l’Audi e-tron ou à la Honda e. Qui sont, finalement, assez similaires à celles de nos précédents essais de voitures électriques. Passé l’émerveillement sur l’accélération immédiate ou la vivacité de ces voitures malgré leur poids, les considérations liées à l’agrément mécanique sont expédiées en quelques lignes pour en arriver aux sujets qui comptent vraiment: l’autonomie et l’accès au réseau de recharge. Dans ces conditions, le métier d’essayeur doit se réinventer. Inutile de se préoccuper d’accélération, de courbe de couple, de rapidité de la transmission, toutes questions rendues obsolètes par la propulsion électrique. Le comportement routier? Un peu. Nous restent, en effet, le ressenti de la direction…

access_time2 min.
ça vous a fait réagir…

Je rejoins le titre de votre édito du n° 1 033 : en effet, la situation urbaine est de plus en plus à l’entre-soi. Ayant été envahis par Disneyland Paris, nous n’habitons pas loin de Paris “la ville”. Mais je n’envisage plus de passer une journée en déplacement, en voiture ou en transports en commun, pour aller y faire des courses ou visiter une expo. Avant, nous pouvions, en une demi-journée, faire l’aller-retour en voiture pour ce type de “loisirs”. Le coût actuel en pénibilité des conditions de transport, des dépenses de parking (on va à Lyon en train depuis Chessy pour moins cher!), de l’inconfort de la foule, ne s’équilibre pas face à la satisfaction de la visite. Gilles Vallée Finalement, les efforts de la municipalité parisienne sont couronnés de succès,…

access_time1 min.
l’électrique devant la formule 1!

Elle est peut-être électrique, mais elle va faire beaucoup de bruit! Après avoir décroché le record absolu pour la course de côte de Pikes Peak aux États-Unis (avec 7 mn et 57 s, soit 16 s de mieux que Sébastien Loeb avec la 208 T16), la Volkswagen I.D.R, pilotée par Romain Dumas, vient de battre le chrono sur la célèbre course de côte de Goodwood dans le cadre du Festival Of Speed. Et, avec un temps de 39,9 s pour parcourir les 1,86 km, elle fait mieux que la précédente détentrice du record, à savoir la F1 McLaren-Mercedes menée en 1999 par Nick Heidfeld. Excusez du peu… Mais le proto électrique de Wolfsburg devra toutefois laver un ultime affront: avec un temps de 6 mn et 5 s sur la…

access_time2 min.
visions mondiales

En arrivant sur ce marché, en 2013, il n’existait que le Nissan Juke; il nous fallait donc un concept fort, d’autant plus que nous ne proposions, à l’époque, que le Modus…”, se souvient Laurens van den Acker, responsable du design Renault, en présentant la deuxième génération du Captur. Et le principe de ce premier Captur fut si fort qu’il a rapidement pris la tête du classement du segment des SUV urbains, aussi bien en France qu’en Europe, devançant le 2008 lancé au même moment par Peugeot pour prendre la relève de la 207 SW. C’est dire si Peugeot et Renault ont eu le nez creux en basculant vers l’univers des SUV. Qu’en sera-t-il pour les deux nouveaux arrivants avec un marché qui a explosé ? “Aujourd’hui, notre Captur est plus…

access_time3 min.
le style

Le style du nouveau 2008 est plus tendu avec de nombreuses lignes saillantes donnant du muscle au modèle. Il s’affirme désormais comme un vrai SUV. Sur ce point, chacun se fera sa propre opinion dès que les voitures seront visibles dans les concessions. Nos deux protagonistes ont opté pour des voies très différentes. Peugeot change son fusil d’épaule et assume désormais de proposer un vrai SUV avec toutes les caractéristiques qui vont avec ce segment (hauteur, protections ici et là, capot imposant…). Fini le break surélevé, le 2008 II adopte les traits de son grand frère, le 3008, tout en proposant certaines spécificités : calandre agrandie, crocs en guise de feux de jour à LED… Par ailleurs, comme sur la 208 II, Peugeot différencie ses versions thermiques de l’offre électrique par…

access_time3 min.
la présentation intérieure

Soyons clairs dès le départ : les deux modèles reprennent respectivement le tableau de bord de la 208 II et de la Clio V. Cela peut certes déplaire à certains, estimant que les deux SUV auraient mérité un habitacle plus spécifique. Mais les deux constructeurs ont déjà consenti un bel investissement pour proposer une nouvelle présentation intérieure sur le segment. Par ailleurs, si le 2008 reprend l’agencement de la citadine (les contre-portes sont légèrement différentes), le Captur s’autorise quelques différences avec la Clio. Ainsi, la base de la console accueillant le levier de vitesses est toujours surélevée, mais pour les versions disposant de la transmission EDC7 – les commandes de la boîte étant électriques –, un espace est libéré au-dessous pour intégrer un rangement pouvant faire office, en option, de…

help