DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Auto et Moto
L'auto-JournalL'auto-Journal

L'auto-Journal No. 1039

Apprécié pour l’expertise et la précision de ses tests et comparatifs, l’Auto Journal fait référence en matière d’essais. Il s’adresse aux amateurs de technologies et de belles mécaniques.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Societe EMAS
Lire pluskeyboard_arrow_down
Offre spéciale : Économisez 40% sur votre abonnement Zinio avec le code: BIG40
JE M'ABONNE
43.07 CHF
26 Numéros

DANS CE NUMÉRO

access_time2 min.
édito

CITOYENS OU CONSOMMATEURS ? Comme vous le découvrirez dans ce numéro, la déferlante des SUV se poursuit à régime soutenu. Une aubaine pour les constructeurs ? Si l’environnement réglementaire était inchangé, sûrement. Mais ce n’est pas le cas. Dès 2020, l’Europe imposera un niveau moyen de 95 g de CO2 par véhicule vendu. Avec, en cas de dépassement, des amendes qui vont faire mal. Le cabinet AlixPartners a ainsi chiffré à 1,8 milliard d’euros la taxe à payer par le groupe Volkswagen en 2021 sur les ventes de 2020. Du très lourd. Pour éviter cela, il faut évidemment augmenter très vite la part des électriques et hybrides, donc investir énormément dans le développement de ces nouvelles plates-formes. Sans garantie de résultat, hélas. Les voitures électriques ou hybrides sont et resteront plus…

access_time1 min.
ça vous a fait réagir…

Vos appréciations concernant la “vie à bord” lors de vos comparatifs ne cessent de m’interpeller. Golf ou Polo virent toujours en tête. Or, à bord d’une Volkswagen ou de ses dérivés, c’est toujours d’une affligeante tristesse. Et comme c’est solide, on en prend pour dix ans… à l’ombre! Quant au confort, en dépit des progrès, il reste des suspensions bien plus prévenantes (C3, Clio…). J’ai lu à propos d’une Golf que l’on s’y sent “comme à la maison”. Dans ce cas, je déménage! Jean-Paul Grimm Juger l’ambiance d’un habitacle est toujours subjectif. Nous tâchons de conserver une trame rationnelle, comme l’ergonomie ou la qualité de réalisation, domaines où les allemandes sont souvent exemplaires. Mais cela ne nous empêche pas d’évoquer l’ennui parfois ressenti à bord, ni de nous enthousiasmer pour des environnements…

access_time1 min.
comme à la grande époque

Si vous vous trouvez dans le département du Var, à proximité de la ville de Tourves, ce jeudi 15 août, n’hésitez pas vous offrir une petite séance d’embouteillages. Séquence nostalgie garantie avec tout ce que les années 60 comptaient de voitures – plus ou moins – populaires agglutinées dans l’un des plus célèbres points noirs de la route des vacances. Il faut dire qu’à cet endroit, la Nationale 7 ne mesurait que quatre mètres de large. Nous vous invitons par ailleurs à vous rendre – à pied de préférence! – place de l’Hôtel-de-Ville pour admirer, sur le même thème, l’exposition de notre confrère Bernard Asset, signature reconnue dans le monde de l’automobile. Jeudi 15 août, de 9 heures à 20 heures: Images de bouchon, 1, place de l’Hôtel-de-Ville, Tourves (Var).…

access_time3 min.
des formes et du coffre

Les références aux marques les plus prestigieuses sont une rengaine dans le dessin des Ford : après les calandres rappelant celles d’Aston Martin, impossible de ne pas penser à un mini-Porsche Macan en découvrant les lignes athlétiques du Puma. “Nous voulions sortir du lot dans le segment”, explique Thomas Morel, designer extérieur de l’auto. Le petit SUV souligne sa sportivité par une allure de coupé, en écho au petit coupé Puma des années 1990, lui aussi basé sur la Fiesta. Depuis, ces carrosseries ont quasi disparu des catalogues des généralistes, tandis que les SUV obtiennent un tel succès qu’ils sont déclinés dans des allures plus sportives. La boucle est bouclée. Chez Ford, on assure qu’il est le plus beau. L’assertion est certes osée, mais ce design dynamique est à des années-lumière…

access_time1 min.
renouvellement attendu

D’ici à quelques semaines, le pionnier du segment sera renouvelé. Rassurez-vous, au vu des premiers prototypes circulants, le style iconoclaste du premier Juke sera conservé avec ses optiques à double étage dotées de blocs ronds très marquants, et ses poignées de portes arrière dissimulées. Pour la partie mécanique, la base technique CMF-B, officiant sur le récent Captur II, sera réutilisée, permettant au nouveau Juke de gagner quelques centimètres en longueur, comme en empattement. De quoi l’encourager à proposer une meilleure habitabilité et un volume de coffre plus grand. Sous le capot, il devrait retrouver un système hybride rechargeable déjà annoncé sur le Captur II, et certaines rumeurs font état de l’impossibilité d’opter pour une transmission intégrale, mais aussi de l’abandon du diesel. NISSAN JUKE II LES INFOS CLÉS À partir de 18000 €* Commercialisation…

access_time1 min.
le marginal

Ce sont encore des préséries, l’auto ne sera lancée qu’au printemps 2020”, certifie le porte-parole de Volkswagen en charge du T-Roc Cabriolet. Il est vrai qu’il y a encore un peu de travail sur le grainage des matériaux et la finition de certains éléments. En revanche, il n’y aura pas de protection au niveau du mécanisme de la capote, lorsque celle-ci est ouverte. Dommage, surtout à près de 30 000 € l’affaire en entrée de gamme… D’autant que le système est entièrement électrique (9 secondes en roulant jusqu’à 30 km/h) et pourra se gérer depuis la clé de contact (en option). Pour la partie mécanique, l’auto a été rigidifiée (baie de pare-brise, soubassement…), mais le poids n’est pas mentionné. Sur les deux moteurs proposés (1.0 TSI 115 et 1.5 TSI…

help