DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
Auto et Moto
L'auto-Journal

L'auto-Journal No. 1054

Apprécié pour l’expertise et la précision de ses tests et comparatifs, l’Auto Journal fait référence en matière d’essais. Il s’adresse aux amateurs de technologies et de belles mécaniques.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Societe EMAS
Fréquence:
Biweekly
Lire plus
Offre spéciale : Économisez 40% sur votre abonnement Zinio avec le code: DIGITAL40
JE M'ABONNE
42.08 CHF
26 Numéros

dans ce numéro

2 min.
le salon fantôme

Depuis quelques années, les constructeurs s’interrogent sur la pertinence de continuer à participer aux grands Salons de l’auto internationaux. Leurs doutes s’accompagnent d’un complexe mouvement de tango, un pas en avant, deux pas en arrière, dont les organisateurs assimilent parfois la chorégraphie à un bal des faux-culs. En ce mois de mars 2020, la question existentielle s’est résolue d’elle-même, brutalement, sans qu’aucun des acteurs n’ait eu à donner son avis sur la question. Nous voilà donc, dans ce numéro, en train de rendre compte d’un Salon de Genève qui n’a pas eu lieu. Pour les distraits ou les exilés sur la planète Mars, le fameux virus est bien sûr à l’origine de cette annulation de dernière minute. Verdict de cette expérimentation forcée? Vivons-nous finalement aussi bien sans le Salon qu’avec?…

2 min.
ça vous a fait réagir…

Je viens de consulter la liste des voitures les plus vendues en Europe. Il n’y a aucune Peugeot parmi elles. Les seules françaises sont la Clio et la Sandero. Or, dans tous vos essais, vous écrivez que la 308 et le 3008 sont les références de leur segment. Il me semble que pour les 480 millions d’Européens, les véritables références sont la Golf et le Tiguan en matière de SUV. Patrick Baudouin Nous n’avons pas la prétention de nous adresser aux 480 millions d’Européens mais, plus humblement, à nos lecteurs français et francophones. Au sein de ce cercle, le 3008 est bien l’une des références des SUV compacts, tandis que la 308 reste un modèle en termes de comportement routier. Par ailleurs, on trouve une Peugeot dans le top 10 européen :…

1 min.
équipage de choc

Le patriotisme éditorial, ça existe. C’est donc avec une immense fierté que nous faisons l’annonce suivante: notre consoeur Mélina Priam, dont la prose et les jugements avisés ensoleillent les colonnes de L’Auto-Journal, répondra présent au départ du prochain Tour Auto du 20 au 25 avril prochains. Au volant d’une Opel GT de 1972, et aux côtés d’Anne-Chantal Pauwels, en la circonstance copilote de son état et instructrice de pilotage automobile, ou encore pilote d’hélicoptère, dans sa vie professionnelle. Cet équipage 100% féminin concourra dans la catégorie “Régularité en moyenne intermédiaire”. Nous en reparlerons……

2 min.
le retour du haut de gamme français

Accrochez-vous: “Triomphale, elle affiche une parfaite sérénité, comme si elle était sûre de sa destinée, heureuse et réussie. Ses qualités, dit-on, lui permettent de disputer le premier rang. Elle prétend aux honneurs qu’une seule peut obtenir: elle ne fait pas de sentiment, elle veut seulement se faire élire. Pour l’homme, la choisir est devenu une évidence.” C’était il y a une éternité, quarante-cinq ans exactement, lorsque les constructeurs français (ici, Renault avec un catalogue de sa R30 de 1975) voulaient s’affirmer, sans modestie, dans le haut de gamme. Une “évidence” selon Renault, qui s’est achevée par l’un des plus mauvais scores de production des berlines haut de gamme françaises, depuis les années 70. La R30, avec 136403 unités produites, devance seulement la Vel Satis (62201) et la Citroën C6 (23384),…

4 min.
le réveil, enfin !

DS 9 COMMANDEZ VOTRE CHAUFFEUR ! Mettons immédiatement un terme au débat: DS n’aura jamais la volonté de dessiner un revival de la berline de 1955. Certains ont assez critiqué le style baroque, voire chargé, des récentes créations de la toute jeune marque, pour être aujourd’hui soulagés devant le design plutôt calme de la berline DS 9. Les designers y ont été contraints, en empruntant le soubassement de la Peugeot 508 L chinoise, que DS a encore étiré avec une longueur de 4,93 m reposant sur un empattement porté à 2,90 m. Il permet à la DS 9 d’abattre un atout de… taille: un confort exceptionnel aux places arrière, avec le concept “DS Lounge”. La banquette peut être chauffante et ventilée, sans oublier des dossiers nantis de plusieurs fonctions de massage. Ajoutez-y…

1 min.
même pas peur!

Le concept car DS Aero Sport Lounge qui devait être révélé à Genève (voir p. 24) a le mérite d’être clair et laisse envisager une présence au sommet du segment des SUV. Ainsi, en positionnant sa DS 7 Crossback de 4,57 m entre l’Audi Q3 (4,38 m) et la Q5 (4,66 m), DS ne s’oppose pas frontalement à ses rivales germaniques et laisse à la jeune marque française la possibilité d’attirer les amateurs de Q5, voire de Q7, avec une potentielle DS 9 Crossback. Le groupe PSA peaufinerait une plate-forme capable d’emmener ce type de véhicule vers ses objectifs, et qui pousserait les curseurs de l’hybridation rechargeable bien plus loin que sur ses 3008/DS 7 Crossback PHEV.…