DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
Auto et Moto
L'auto-Journal

L'auto-Journal No. 1055

Apprécié pour l’expertise et la précision de ses tests et comparatifs, l’Auto Journal fait référence en matière d’essais. Il s’adresse aux amateurs de technologies et de belles mécaniques.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Societe EMAS
Fréquence:
Biweekly
Lire plus
Offre spéciale : Économisez 40% sur votre abonnement Zinio avec le code: DIGITAL40
JE M'ABONNE
42.08 CHF
26 Numéros

dans ce numéro

2 min.
le grand écart

Histoire de se changer les idées, on peut tenter d’imaginer ce que sera l’automobile dans quelques mois ou années. L’exercice est distrayant, bien que semé d’embûches. Nous nous y adonnons pour vous régulièrement, en croisant toutes sortes d’informations. Les constructeurs eux-mêmes sèment des petits cailloux, sous forme de concept cars ou de révélations plus ou moins confidentielles sur leurs plans produits. Mais il s’agit de communication, et nous devons croiser ces informations avec ce que nous racontent des designers, des ingénieurs, des équipementiers, rencontrés discrètement. Si leurs renseignements sont fiables à un instant donné, nous constatons également que tout cela est susceptible de variations parfois brutales. Le succès ou l’échec d’un modèle ou d’un type de motorisation, un retournement du marché peuvent in extremis ajourner ou accélérer un projet en…

1 min.
ça vous a fait réagir…

La DS 7 Crossback est une excellente voiture, mais ne se vend pas pour cause de design intérieur baroque (les losanges…). DS réitère avec une DS 9 clinquante, et toujours ces losanges… Le GPS est implanté trop bas et la montre BRM, kitsch. Ce sera un four assuré. Quel dommage! Henry-Jan Salaire On nous reproche parfois nos partis pris esthétiques concernant DS. Le sujet est polémique et personnel. En revanche, vous êtes mal informé quant aux performances commerciales du DS 7 Crossback. Il se vend bien… en France, pour l’instant, où il se place en tête des SUV premium avec 14 099 immatriculations en 2019. Et ne tuons pas la DS 9 dans l’oeuf avant de l’avoir essayée et vue dans la circulation. Depuis quelques années, on nous livre des voitures dûment homologuées…

1 min.
dessine-moi une rolls

Alors que la future Ghost se prépare pour 2021, Rolls prévoit une série limitée à 50 exemplaires pour sa Dawn, cabriolet dérivé du coupé Wraith. C’est ce que montrent les esquisses diffusées par le constructeur. Équipée du panneau aérodynamique à double bossage dit Aero Cowling, la Dawn Silver Bullet Collection se contente de deux places à l’avant. À l’intérieur, le cuir matelassé recouvre de nombreux éléments d’habillage. La planche de bord hésite entre fibre de carbone et bois précieux. Sous le long capot, un V12 6.6 de 571 ou 601 ch.…

2 min.
premium allemand électrique mais toujours fascinant

L’Allemagne, pays emblématique des modèles premium ! Avec Mercedes, Audi, BMW et Porsche, elle demeure au sommet de ce marché très lucratif. Mais ses constructeurs sont aujourd’hui violemment impactés par les nouvelles normes européennes qui visent un abaissement drastique des rejets de CO2. L’Allemagne est devenue le pays européen qui concentre les plus fortes ventes de véhicules électriques et hybrides rechargeables, avec 108839 unités en 2019, rejoint sur le podium européen par le Royaume-Uni (72 834) et les Pays-Bas (72 596). La France, elle, se classe quatrième avec 61 356 véhicules électriques et hybrides rechargeables immatriculés l’année dernière, en Europe. Sur les marchés européens et français, les trois grands du premium allemand se marquent à la culotte : sur le seul mois de janvier 2020, Audi – avec 52726 unités…

1 min.
l’allemagne, le pays automobile

Le pays de la vitesse libre – enfin, lorsqu’il n’y a ni travaux, ni... limitations imposées – est LE pays automobile européen. Des villes emblématiques – Munich, Wolfsburg, Stuttgart – évoquent d’emblée des marques connues. Avec un chiffre d’affaires de 426 milliards d’euros en 2017, l’industrie automobile allemande se situe au 4e rang mondial et au premier rang européen. Mais l’Allemagne, ce n’est pas que des marques automobiles, c’est aussi de nombreux équipementiers, et non des moindres: Bosch, Continental ou encore ZF. Ces entreprises réalisent à elles seules 70 milliards d’euros de chiffre d’affaires. En 2017, toute cette industrie automobile et ses PME périphériques employaient 820 000 personnes.…

2 min.
audi la reconquête par le watt

Les liens entre Audi et Porsche sont historiques, mais les frontières entre les deux labels explosent face à la réalité de la rentabilité: Audi s’appuie ainsi sur la plate-forme de la Porsche Taycan pour produire aux côtés de la R8, dès la fin de cette année, son coupé e-tron GT sur les chaînes de montage de Böllinger Höfe. Long de presque 5 mètres, ce coupé reprend les caractéristiques techniques de la Porsche, avec une version quatre roues motrices de 590 ch et un 0 à 100 km/h expédié en 3,5 secondes. Il bénéficie du système de régénération issu du gros SUV e-tron et conserve donc les palettes au volant commandant cette technologie, qui permet d’augmenter de 30% l’autonomie (400 km espérés grâce aux 90 kWh des batteries) sur les seules…