DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
Auto et Moto
L'auto-Journal

L'auto-Journal No. 1056

Apprécié pour l’expertise et la précision de ses tests et comparatifs, l’Auto Journal fait référence en matière d’essais. Il s’adresse aux amateurs de technologies et de belles mécaniques.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Societe EMAS
Fréquence:
Biweekly
Lire plus
Offre spéciale : Économisez 40% sur votre abonnement Zinio avec le code: DIGITAL40
JE M'ABONNE
42.08 CHF
26 Numéros

dans ce numéro

2 min.
éparpillés façon puzzle

Nous n’avons pas trop l’habitude d’évoquer notre cuisine interne. Ce qui vous intéresse, c’est le résultat que vous tenez entre les mains, et vous avez raison. Mais tout de même, les circonstances sont à ce point singulières qu’elles peuvent nourrir votre curiosité. Avons-nous triché ? Sommes-nous sortis au mépris des consignes ? Parlons-nous de voitures que nous n’avons pas approchées ? La réponse est négative, aux trois questions. Ce numéro, vous le devez à une rédaction éparpillée façon puzzle, qui l’a réalisé pour vous à distance, chacun depuis son salon ou sa chambre, en pestant contre les inévitables aléas informatiques, en faisant surchauffer les smartphones pour maintenir le contact entre nous. Les essais, dont le 10000 km du Renault Captur, agréable bouffée d’oxygène en ces temps confinés, ont été effectués…

1 min.
ça vous a fait réagir…

Une voiture électrique s’achète pour sa conduite souple et agréable. Je possède une Volkswagen Golf GTE et en mode électrique, c’est un plaisir absolu. Mais conduire une voiture hybride est particulier et demande de la douceur. Pour moi, la puissance n’est pas un critère. Il est plus intéressant d’optimiser la conduite “cool” et d’apprécier le silence de conduite. Proposer une hybride rechargeable de 300 ch comme le fait Peugeot est une hérésie totale. André Turlure Vous avez raison, avec les voitures électrifiées, nous apprécions d’autres sensations qu’à bord des voitures purement thermiques : le couple immédiat et sans à-coups au démarrage, le silence et la douceur en mode électrique. Faut-il pour autant bannir ceux qui désirent aussi des performances élevées ? L’offre est en train de s’élargir, et il y en aura…

1 min.
birthday party

C’est un gros gâteau d’anniversaire qu’a dû prévoir Porsche pour les 10 ans de la 718 Spyder, première supersportive à propulsion hybride, les 25 ans de la 911 type 993, dernière du genre dotée du flat-six atmosphérique et les 60 ans de la fabuleuse 718 RS 60 Spyder, animée par un quatre cylindres 1.6 de 160 ch capable d’emmener cette sportive à plus de 225 km/h grâce à une boîte 5 vitesses. Dès sa première année en compétition, la 718 RS 60 Spyder s’est offert un beau tableau de chasse avec une victoire aux 12 Heures de Sebring et à la Targa Florio ainsi qu’une deuxième place lors des 1000 kilomètres du Nürburgring. Au total, 16 exemplaires du 718 RS 60 Spyder ont été produits.…

3 min.
les suv sur tous les fronts

Si l’on demande aux possesseurs de SUV les raisons qui les ont poussés à choisir ce type de silhouette, les réponses sont toujours les mêmes : “J’apprécie d’être assis en hauteur”; “Je me sens plus en sécurité” ; “J’aime le volume intérieur” ; “Les SUV sont aussi modulables que des monospaces”. Et parfois, on entend même : “Parce qu’il a une bonne gueule!”. À tel point que certains constructeurs travestissent leurs berlines en les rehaussant, en les dotant d’un accastillage d’aventurier et – étonnamment – en les affublant du nom “Active”, tant chez Ford que chez Hyundai, avec les Fiesta Active, Focus Active ou encore Hyundai i20 Active! Citroën avait tenté une telle approche pour relancer les ventes de sa DS 4 avec la DS 4 Crossback, en la dotant…

3 min.
maxi-toys

DACIA SPRING LES INFOS CLÉS À partir de 15 000 € * Commercialisation : 2021 * Estimation D depuis quinze ans maintenant, Dacia a le vent en poupe. Son vice-président, Mihai Bordeanu, répondait à nos questions il y a peu, expliquant “qu’avec la Logan à partir de 2004, Dacia a révolutionné l’achat de la voiture neuve, puis, avec le Duster, la révolution s’est faite sur le segment des SUV. En 2019, une quinzaine d’années plus tard, Duster s’impose avec 260000 unités vendues dans cette catégorie, et c’est également l’année d’un nouveau record de ventes pour la marque avec 737 000 unités et désormais près de 6,5 millions de clients.” La prochaine grande révolution chez Dacia aura lieu en 2021 et se nomme Spring. Ce petit SUV urbain de 3,73 m de longueur, doté de…

3 min.
de - en - classiques

NISSAN QASHQAI LES INFOS CLÉS À partir de 25 000 € * Commercialisation : 2020 * Estimation Àl’origine des SUV compacts, le Qashqai remet tout à plat avec sa troisième génération attendue cette année. Cette référence veut reprendre sa suprématie, elle qui a chuté du podium européen, reléguée derrière les Volkswagen Tiguan (leader), Renault Captur et Dacia Duster. Le SUV Nissan arborera des lignes plus agressives et offrira plus de technologies avec une hybridation à double niveau : un système hybride non rechargeable e-power, dans lequel le moteur thermique joue le rôle de générateur pour charger une batterie, et une architecture hybride rechargeable inspirée non par celle du prochain Renault Kadjar (copiée sur le Captur E-Tech Plug-in), mais par celle du Mitsubishi Outlander. Dans ce cas, l’autonomie en 100% électrique reste de 50 kilomètres.…