DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
Auto et Moto
L'auto-Journal

L'auto-Journal No. 1057

Apprécié pour l’expertise et la précision de ses tests et comparatifs, l’Auto Journal fait référence en matière d’essais. Il s’adresse aux amateurs de technologies et de belles mécaniques.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Societe EMAS
Fréquence:
Biweekly
Lire plus
JE M'ABONNE
42.08 CHF
26 Numéros

dans ce numéro

2 min.
les jours d’après

Les circonstances perturbent notre capacité d’analyse. Usines et ventes étant à l’arrêt quasiment partout, difficile de savoir si le pari de l’électrification était en voie d’être gagné avant la crise. Ce numéro constitue peut-être un indice. Nous n’aurions jamais pensé être en mesure, si tôt, de réaliser un magazine quasi intégralement consacré aux modèles électriques et hybrides. Et encore moins qu’il témoigne d’une telle diversité de genres. Le seul domaine où la totalité du spectre n’est pas couverte, hélas, reste celui du prix. Tout cela coûte encore bien cher. En parallèle de cette tendance à l’électrification, les constructeurs s’affrontent dans la coulisse. Tentant d’anticiper le désastre économique, certains souhaitent demander un report des contraintes de CO2. D’autres, pourtant, font entendre une musique différente. Ces derniers ont travaillé dur pour être…

2 min.
ça vous a fait réagir…

Désolé de vous embêter avec une question non automobile. Abonné à L’AJ, je reçois mon numéro par La Poste, très bien. Par ces temps précautionneux, après l’avoir retiré de son enveloppe, je me lave les mains. Et ensuite, fort heureusement, je le lis. Est-ce que les conditions de confection à l’imprimerie, puis d’emballage, me protègent d’un risque éventuel de contamination? Yves-Marie Lehmann Selon la plupart des études scientifiques, la durée de vie du virus sur une surface inerte de type papier ou carton est, au maximum, de 24 heures. C’est plus que le temps qui s’est écoulé entre l’emballage de votre magazine et son arrivée dans votre boîte aux lettres. Le dernier risque de contamination provient donc du facteur qui l’a pris en main. Mais après avoir retiré l’emballage puis vous être…

1 min.
écolo électrico élégante

Polestar, ancienne branche sportive de Volvo, devenue marque à part entière du groupe Geely, a désormais sa propre expression, et le fait savoir. Marque rivale de Tesla (voir dossier p. 10), mais avec seulement deux modèles en phase de lancement (Polestar 1 et 2) et un réseau embryonnaire, le jeune constructeur suédois dévoile avec ce concept Precept sa vision de la voiture de demain : 100 % électrique, mais sportive, comme le soulignent les lignes de cette élégante grande berline conçue sur un empattement de 3,10 m. On devrait trrouver à bord des équipements de toute dernière technologie pour un niveau élevé de conduite autonome. Les matériaux légers et recyclables permettront de limiter son impact environnemental. Des composites à base de lin sont utilisés pour les garnissages, les surfaces des…

3 min.
quel futur pour tesla ?

Fondée en 2003 par Martin Eberhard et Marc Tarpenning, très vite rejoints par son actuel patron Elon Musk, Tesla Motors a mis cinq ans avant de commercialiser sa première voiture électrique, matérialisée sous la forme d’un Roadster co-développé avec Lotus Engineering. Tesla n’apparaît pas encore sur le radar des constructeurs automobiles, en proie aux effets de la crise financière de 2009. En 2012, Tesla change de braquet avec la Model S. Cette berline en impose, tant par ses dimensions, (5 m de long et près de 2 m de large), que par son style et ses performances. Forte d’une autonomie revendiquée de 400 km, la Model S devient très vite, outre-Atlantique, le symbole de modernité qu’il faut avoir dans son garage. Trois ans plus tard, ce sera la Model X, un…

3 min.
les 5 piliers de la philosophie tesla

1. Une gamme complète en 2023 Après que Ford, propriétaire du nom Model E, lui en a refusé l’utilisation, le rêve d’Elon Musk de composer une gamme S-E-X-Y s’est évaporé. Avec quatre prochains modèles prévus d’ici à 2023, la gamme Tesla sera pourtant très alléchante. Aux Model S et X vont s’ajouter la Model Y, le Roadster, le Cybertruck et une future petite berline de la taille d’une Golf, que nous avons affectueusement nommée Model C. 2. Un patron emblématique (Elon Musk) Mystique pour les uns, visionnaire pour les autres, ce génial touche-à-tout dérange. Elon Musk, Canadien d’origine sud-africaine, a présidé au succès du système de paiement en ligne PayPal au début des années 2000. Il est aussi à l’origine de SpaceX, la première entreprise privée de lancement de fusées, et d’Hyperloop, qui…

3 min.
la surprise du chef!

Elon Musk a promis une berline de taille inférieure et de plus grande série. Celle-ci pourrait embarquer une batterie de 60 kWh maxi pour abaisser le ticket d’entrée. Son style, moins monocorps que celui de la Volkswagen ID.3, pourrait pénaliser l’espace à bord. Depuis la crise du Covid-19 et l’impact sur la Chine, où l’épidémie a commencé, l’action Tesla – que beaucoup estiment tenir de la bulle – fait le yoyo, résistant toutefois mieux que celles des constructeurs traditionnels. Pourtant, Tesla a choisi ce pays comme nouveau socle de son développement, avec une usine récemment inaugurée à Shanghai. Elon Musk balaie les critiques, annonce que la Model Y sera également produite dans la future usine européenne et fourbit ses armes pour sortir la tête haute de cette crise. En ambitionnant notamment…