DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
Auto et Moto
L'auto-Journal

L'auto-Journal No. 1065

Apprécié pour l’expertise et la précision de ses tests et comparatifs, l’Auto Journal fait référence en matière d’essais. Il s’adresse aux amateurs de technologies et de belles mécaniques.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Societe EMAS
Fréquence:
Biweekly
Lire plus
JE M'ABONNE
42.10 CHF
26 Numéros

dans ce numéro

2 min.
en attendant le salon...

Traditionnellement, ce numéro de fin d’été sert de mise en appétit pour le grand Salon de la rentrée, qu’il soit allemand ou français. Nous avons pris l’habitude d’y anticiper les nouveaux modèles, attendus nombreux dans les allées de ce rendez-vous incontournable, qui rythme l’industrie automobile depuis plus d’un siècle. Incontournable? La question se pose désormais. Comme vous le savez, il n’y aura pas de Salon parisien cette année. Ni de Salon de Genève au printemps prochain. Et l’on peut douter, persistance du Covid ou pas, de la tenue du Salon allemand, prévu à Munich à l’automne 2021. La crise sanitaire a agi comme l’accélérateur d’une tendance déjà à l’œuvre avant elle. Bien que toujours visités en masse par le public, en dépit de baisses réelles des fréquentations, ce sont les…

1 min.
ça vous a fait réagir…

Il me semble que les voitures à batteries, qui n’ont pas fait tant de progrès que cela depuis les fiacres Krieger du début du XXe siècle, sont un pis-aller en attendant l’hydrogène. Et quoi qu’il en soit, les Tesla ne sont pas à la portée de l’usager moyen. Claude Gueldry Tout de même, bien que la recherche sur les véhicules électriques ait été mise en sommeil pendant près d’un siècle, les progrès récents réalisés par ce type de voitures sont assez considérables, même s’il reste encore de gros points noirs, comme le coût et l’autonomie. L’hydrogène, lui, pose bien des questions. S’il semble intéressant, à terme, pour le transport de marchandises et le ferroviaire (à condition de réussir à le produire de manière “propre” et économique), son utilisation dans l’automobile paraît plus…

1 min.
auberge espagnole

Pour célébrer ses 70 ans, Seat a sorti de ses réserves une grosse poignée de voitures singulières. Imagine-t-on une Papamobile (pardon, Papamóvil…) sur la base de la Seat Panda? Pourtant, elle existe et a véhiculé Jean-Paul II en 1982. Et un Ateca à chenilles? L’exemplaire est unique et était censé crapahuter en montagne. On s’intéressera aussi à la Seat 1400 de 1956 sans toit ni portières, destinée à déplacer les VIP dans l’usine, ou encore à l’Ibiza de rallye bimoteur, avec laquelle José Maria Servia a couru en 1986. Autant de petites histoires qui retracent, d’une autre manière, le parcours du constructeur catalan.…

4 min.
peugeot met les pendules à l’heure

Peugeot 3008 À partir de 28 000 € * Commercialisation: automne 2020 * Estimation Comprendre le design automobile impose une certaine gymnastique temporelle. Le dessin du nouveau 3008, prévu pour ce mois de septembre, est apparu voici plus de trois ans, lors de la révélation du concept car Instinct. De même, l’esprit du style du 3008 de 2017 fut défloré dès 2014, avec le concept car Quartz. C’est désormais vérifié: les concept cars ne sont pas des opérations gratuites. Ils valident les thèmes des Peugeot du futur. La proue de l’Instinct, griffée de fines ouvertures horizontales, se retrouve sur celle du nouveau 3008. Ces stries se poursuivent sous les blocs optiques affinés. Les crocs des feux de jour plongent à la verticale jusqu’à la prise d’air inférieure. Le bouclier reçoit à ses…

1 min.
peugeot 5008

Comme son petit frère, le grand 5008 sera restylé dès septembre. Saviez-vous que le 5008 s’est vendu à 10875 exemplaires sur les sept premiers mois de l’année, en France? Presque 50% du volume du 3008. Pas mal! Peugeot 508 PSE Elle arrive enfin, cette première Peugeot Sport Engineered, avec son ‘‘petit’’ 1.6 essence dopé par deux moteurs électriques (un sur chaque train roulant) pour 360 ch de puissance et quatre roues motrices. Question: la silhouette SW sera-t-elle aussi de la partie? Peugeot 108 L’année prochaine, l’usine TPCA, commune à Toyota et PSA, deviendra propriété du japonais. L’avenir des petites urbaines (C1 et 108) est en discussion chez PSA. Quid de la future 108? Une citadine 100% électrique?…

3 min.
gilles vidal chez renault

Dans le bushido, le code de l’honneur du samouraï, il est une phrase à retenir: ‘‘Sers-toi de ton ennemi pour vaincre, et tu seras puissant.’’ Le Milanais Luca de Meo, récent directeur général et président de Renault, en a fait sa profession de foi! La force de PSA est due à son design. En débauchant Gilles Vidal, jusqu’alors en charge du style Peugeot, il tente de déstabiliser son concurrent. Comme il l’a précisé : ‘‘Le travail de Gilles, qui consiste à revisiter des marques historiques et à injecter de la modernité dans tout ce qu’il touche, est une nouvelle source d’inspiration.’’ L’Italien a agi de même envers le groupe Volkswagen, en débauchant Alejandro Mesonero-Romanos, patron du design Seat, qu’il place sous la responsabilité de Laurens van den Acker, aujourd’hui à…