DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
Auto et Moto
L'auto-Journal

L'auto-Journal No. 1066

Apprécié pour l’expertise et la précision de ses tests et comparatifs, l’Auto Journal fait référence en matière d’essais. Il s’adresse aux amateurs de technologies et de belles mécaniques.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Societe EMAS
Fréquence:
Biweekly
Lire plus
JE M'ABONNE
42.10 CHF
26 Numéros

dans ce numéro

2 min.
édito

CHIFFON ROUGE Regards gênés sur les plateaux de télé. Discours moralisateurs à la radio. Sentences désolées sur le thème “La priorité écologique n’aura pas tenu bien longtemps”. Ou encore: “Avec la crise qui s’annonce, on voit bien que nos gouvernants ne sont pas trop regardants.” De quoi parle-t-on? De la reprise possible de l’usine Smart par Ineos. Sans doute avez-vous suivi les tribulations du site de Hambach, en Moselle. L’envie de Daimler, propriétaire de Smart, d’en délocaliser la production en Chine. La promesse, dans un premier temps, de substituer à la petite citadine une gamme de Mercedes électriques. Et puis, avec la crise de la Covid-19, de se débarrasser purement et simplement de Hambach. Apparaît alors le nom d’Ineos, jusqu’à récemment inconnu du grand public. Ce groupe pétrolier britannique, sponsor de…

1 min.
vacances en électrique ? témoignez !

Cet été, nous vous avons croisés en Peugeot e-2008, en Renault Zoe ou encore en Tesla Model 3 sur les routes escarpées des Pyrénées, près des plages, arborant des immatriculations lointaines. Certains d’entre vous ont donc osé partir en vacances, loin de chez eux, en voiture électrique. Alors, racontez-nous vos périples en électrique pendant cette saison estivale particulière, vos temps de trajets, vos étapes, vos galères, vos ruses pour trouver les bornes, vos changements de projets peut-être, pour adapter votre destination à l’autonomie de votre monture. Ajoutez, si vous le pouvez, quelques photos et envoyez le tout avant le 1er octobre à: jeraoul@reworldmedia.com.…

1 min.
le flacon et l’ivresse

La veille du départ officiel du 29e Tour Auto, quelques centaines de voitures d’époque – dont l’Opel GT de Mélina Priam et Anne-Chantal Pauwels – s’étaient donné rendez-vous au Grand Palais, à Paris. De quoi faire remonter à la surface de merveilleux souvenirs, surtout chez les plus expérimentés d’entre nous. Comment ne pas faire le rapprochement entre les premiers Salons de l’Automobile, organisés sous la plus grande verrière d’Europe jusqu’en 1961, et les modèles exposés aujourd’hui. Un instant magique qui, hélas, va devoir s’interrompre pendant les travaux prévus jusqu’en mars 2023.…

8 min.
conflit de genres

En matière de carrosserie, on pensait que tout avait déjà été inventé. SUV, SUV-coupé, crossover, break de chasse, coupé à 4 portes… Ce n’est donc pas une mince prouesse que réalise la nouvelle C4 en traçant un sillon inédit. Plus basse qu’un SUV, elle est pourtant chaussée de grandes roues et adopte une garde au sol surélevée. Comme si cela ne suffisait pas, sa ligne fuyante, inspirée par la GS, lui donne une apparence de coupé. Reste à voir comment cela se traduit en termes de bien-être à bord, de finition et de gamme. Pour cette première rencontre, nous avons choisi d’opposer une version 100 % électrique ë-C4 à la berline coréenne Hyundai Ioniq et au Peugeot e-2008, qui appartient à une famille de SUV plébiscitée sur le marché français. Bien-être…

6 min.
affinage général

Premier des ventes de SUV en France, produit à plus de 800 000 exemplaires depuis son lancement, en 2016, et auréolé d’un titre de Voiture de l’année en 2017, le 3008, deuxième du nom, est un grand succès pour Peugeot. Mais comment se reposer sur ses lauriers alors que des nouveautés majeures s’apprêtent à partir à l’assaut du segment très disputé des SUV compacts familiaux? Et comment gérer la concurrence interne qui vient du petit 2008, particulièrement valorisant et au gabarit suffisant (4,30 m contre 4,45 m dans le cas du 3008) pour certains types de clientèle? La réponse de Peugeot est avant tout esthétique pour son SUV vedette qui fête son quatrième anniversaire. Révélé juste après l’annonce du départ chez Renault de Gilles Vidal, alors à la tête du…

3 min.
orgie technophile

Autant commencer par le “basique”. Les dimensions, l’empattement, les moteurs, des choses un rien triviales dès qu’il s’agit de la Classe S. Le palace, donc, s’allonge en passant d’une génération à l’autre, ce qui donne un empattement de 3,11 m (+ 7 cm) et une longueur totale de 5,18 m (+ 7 cm également) pour la version “courte” – respectivement 3,22 m et 5,29 m pour la version longue. La conclusion s’impose d’elle-même: le volume habitable est revu à la hausse, même si l’opération ne relevait pas, de prime abord, de la nécessité absolue. La voiture, puisque c’en est une, se déplace dans un premier temps à l’aide de mécaniques conventionnelles. Deux essence et deux diesels, soit, dans le premier cas, les deux variantes de 367 et 435 ch du “6…