DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
Auto et Moto
L'auto-Journal

L'auto-Journal No. 43

Apprécié pour l’expertise et la précision de ses tests et comparatifs, l’Auto Journal fait référence en matière d’essais. Il s’adresse aux amateurs de technologies et de belles mécaniques.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Societe EMAS
Fréquence:
Biweekly
Lire plus
JE M'ABONNE
42.08 CHF
26 Numéros

dans ce numéro

2 min.
un duel prometteur

La rivalité franco-française entre les citadines Renault et Peugeot dure depuis 36 ans ! Avec le lancement de la 205 en 1983 face à la R5 en fin de carrière puis la Supercinq, la marque au lion s’était donné les moyens de contester la domination de la firme au losange en tête des ventes de voitures neuves dans l’Hexagone depuis des lustres. Après le gros succès commercial de la 205, la sortie de la premi-ère Clio en 1990 a réveillé Renault, et la bagarre a été rude ensuite entre toutes les générations de Clio face aux 206+, 207, 207 +, et 208 opus 1 ! Des chassés-croisés passionnants pour les amateurs de statistiques qui aiment à rappeler que du temps des glorieuses années des Clio et 206, elles représentaient un…

11 min.
tout change

Pour le renouvellement de son 2008, Peugeot est parti d’une feuille blanche. Ou quasiment. En effet, du SUV urbain lancé courant 2013, il ne reste presque rien. Le patronyme perdure, certes, et il y a une certaine continuité dans l’agencement intérieur. Pour le reste, ce 2008 II est entièrement nouveau. Son style est plus affirmé, plus SUV avec ses lignes saillantes ici et là, et son capot moteur plus horizontal et plus haut. Dans l’opération, ce 2008 grandit de plus de 14 cm pour atteindre 4,30 m de longueur. Fini l’allure de break surélevé. L’engin est aussi plus large de 3 cm et plus bas de 2 cm. Ses proportions sont plus équilibrées. A bord, les changements sont également importants, mais il s’agit surtout d’une modernisation des éléments : le…

1 min.
renault captur 2 il remet son titre en jeu

Le Captur se renouvelle au même moment que son grand rival, le Peugeot 2008 (voir ci-contre). Comme ce dernier, le SUV Renault grandit de plus de 10 cm pour atteindre 4,23 m de longueur, soit la taille du Volkswagen T-Roc. Son style est plus marqué, avec des panneaux de carrosserie plus travaillés, notamment le capot moteur. L’auto dispose désormais d’optiques 100 % à Leds, à l’avant comme à l’arrière. A l’intérieur, le Captur II adopte l’agencement aperçu sur la récente Clio V, avec cette grande tablette tactile verticale pouvant aller jusqu’à 9,3 pouces et des compteurs numériques pouvant aller jusqu’à 10 pouces. L’autre nouveauté concerne les matériaux plus valorisants et le soin apporté à l’assemblage. A l’arrière, l’espace habitable est toujours très correct et surtout l’auto conserve une banquette coulissante…

2 min.
de 6 à 8…

La recette a déjà été utilisée sur l’ancienne Série 6 : BMW prend son coupé Série 8, l’allonge, lui ajoute deux portières supplémentaires à l’arrière et le tour est joué. Voici la Série 8 Gran Coupé. Ainsi, l’empattement a été allongé de 20 cm pour atteindre 3,02 m, augmentant d’autant la longueur totale de l’engin portée à 5,08 m. Malgré ce rajout de matière, l’équilibre générale de la voiture ne s’en trouve pas chamboulé : le dynamisme et la silhouette racée demeurent. Par ailleurs, le surpoids est contenu à 70 kg, environ, grâce à l’utilisation de matériaux légers, comme l’aluminium, notamment pour de nombreuses parties de carrosseries (portières, toit, capot moteur…). En revanche, cet accroissement des dimensions bénéficie peu au coffre qui ne gagne que 20 dm3 pour passer à…

1 min.
bentley flying spur plus agile

Chez Bentley, le coupé vient avant la berline. Pardon… la limousine. En effet, la Flying Spur arrivera sur le marché en début d’année prochaine, soit plus de deux ans après le coupé Continental GT. Si le style s’inspire toujours de ce dernier (on retrouve la calandre béante ou les optiques de tailles différentes), on note que cette nouvelle limousine conserve son identité avec des lignes arrière plus conventionnelles. Toutefois, la silhouette se veut plus dynamique qu’auparavant. L’engin affiche 5,32 m, repose sur un empattement de 3,19 m et dispose d’un W12 6.0 biturbo de 635 ch pour un couple de 900 Nm. Nouveauté, si les quatre roues sont motrices, elles sont aussi directrices. COMMERCIALISATION : DÉBUT 2020 Prix estimé : à partir de 210 000 €…

1 min.
skoda superb baroudeuse et écolo

Pour son restylage de mi-carrière, la Superb change peu de choses, du moins sur le plan esthétique. En effet, l’auto (en berline et en break) reçoit de nouvelles optiques, un bandeau chromé à l’arrière et le logo disparaît au profit du nom de la marque. En revanche, en plus des versions thermiques conventionnelles (essence : 150 à 272 ch ; diesel : 120 à 190 ch), la Superb disposera, courant 2020, d’une offre hybride rechargeable de 218 ch associant un bloc essence à un électromoteur de 85 kW, pour une autonomie éléectrique annoncée de 55 km. A noter également l’arrivée d’une inédite version Scout sur le break. Au programme : garde au sol rehaussée, présentation spécifique, transmission intégrale. COMMERCIALISATION : SEPTEMBRE 2019 Prix : à partir de 32 850 €…