DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
Auto et Moto
L'auto-Journal

L'auto-Journal No. 45

Apprécié pour l’expertise et la précision de ses tests et comparatifs, l’Auto Journal fait référence en matière d’essais. Il s’adresse aux amateurs de technologies et de belles mécaniques.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Societe EMAS
Fréquence:
Biweekly
Lire plus
JE M'ABONNE
42.08 CHF
26 Numéros

dans ce numéro

2 min.
le match de l’année

Depuis leur lancement en 2013, les Captur et 2008, qui, succédaient aux Modus et 207 SW dans les gammes Renault et Peugeot, se marquent à la culotte au palmarès des ventes. Sur l’ensemble de l’année 2020, sa majesté le 3008 demeure le SUV le plus distribué en France (72 940 immatriculations) devant les Captur (64 050 ventes) et 2008 (59 218 ventes). Etroitement dérivés des Clio et 208, qui ont fait peau neuve en fin d’année dernière, les opus 2 des Captur et 2008 ont progressé à tous les niveaux (à commencer par leur longueur en hausse de 10 et 15 cm) et espèrent bien grappiller de nouvelles parts de marché. Au premier coup d’oeil, c’est le 2008 qui connaît la plus grande révolution esthétique. Il abandonne le côté petit…

10 min.
pur-sang ou cheval de trait

Certains inconditionnels du modèle ne s’en relèveront pas. On ne dira plus Ford Mustang mais Mustang tout court, le nom du mythique coupé sport devenant une marque à part entière. Un choix qui devrait permettre à Ford de développer une gamme de modèles Mustang à commencer par... un SUV ! Plus étonnant encore ce dernier se refuse à tout moteur thermique optant pour une configuration électrique. Son nom, le Mach-E. Un SUV de plus, oui, mais un Mustang. Pour autant sans son nom et son étalon chevauchant estampillés sur la calandre, la poupe et le volant, il serait bien difficile d’y voir une filiation avec le coupé Mustang. Certes, la face avant agressive s’inspire un peu de l’actuel coupé et à l’arrière on retrouve les caractéristiques feux à trois barrettes…

1 min.
audi e-tron sportback l’athlète

Après l’e-tron, Audi propose logiquement une version coupé de son premier SUV électrique. Un modèle que l’on pourrait presque confondre avec le récent Q3 Sportback mais ce dernier fait 40 cm de moins en longueur (4,50 m). De même gabarit que le SUV e-tron “classique”, le Sportback cache derrière un style musclé une habitabilité sensiblement équivalente, perdant juste un peu en garde au toit à l’arrière. Il pourrait même se poser en rival, revendiquant une meilleure autonomie (448 km) grâce à une batterie améliorée, de 95 kWh. L’e-tron 55 Quattro annonce 360 ch (et jusqu’à 408 ch grâce à un effet boost). Le Sportback existera aussi en version 50 Quattro de 71 kWh, forte de 313 ch pour 347 km d’autonomie (annoncée).…

1 min.
mazda mx-30 l’offre décalée

La fièvre SUV touche aussi Mazda puisque après après avoir présenté son CX-30, voici que nous arrive le MX-30. Un modèle au style légèrement décalé qui pourrait passer pour la variante coupé du CX-30 avec son gabarit équivalent. Mais c’est surtout le premier modèle 100 % électrique du constructeur japonais. Avec sa garde au toit arrière tronquée, le MX-30 est un peu moins habitable que le CX-30 qui n’est déjà pas une référence. Il devrait séduire avec le choix de ses deux portes arrière antagonistes qui rappelleront le coupé RX-8. Classique, le style intérieur reste dans l’esprit Mazda actuel. Le meilleur atout du MX-30 devrait être son prix, à partir de 34 400 €. Mais celui-ci s’explique par le choix d’une petite batterie qui limiterait son autonomie à 200 km…

1 min.
volvo xc40 recharge première incursion

Comme Mazda, Volvo vient de présenter son premier modèle 100 % électrique, choisissant également un SUV, son best seller, le XC40. Mais la comparaison s’arrête là puisque le modèle Volvo revendique pas moins de 408 ch, pour une autonomie annoncée de 400 km. Puissant, le XC40 s’annonce également performant avec un 0 à 100 km/h effectué en seulement 4,9 s. Extérieurement, seule sa calandre pleine le distingue des autres XC40. Identique à l’intérieur, il ne se démarque que par son système d’exploitation Android qui lui permettra de recevoir des mises à jour à distance. Dernière différence avec les autres XC40 : débarrassé de son moteur thermique, il pourra disposer d’un rangement de 30 dm3 supplémentaires sous le capot avant.…

1 min.
tchèque cadeau

La quatrième génération d’Octavia ressemble à sa grande sœur Superb et s’allonge de 19 mm, côté berline et de 22 mm, côté break Combi. Suffisant pour en faire une vraie familiale de 4,69 m de long et de 1,83 m de large. Encore plus accueillant qu’avant, son coffre gagne 10 dm3 sur la berline (soit 600 dm3 ) et 30 dm3 sur le break (soit 640 dm3 ). Toujours aussi bien traités, les occupants arrière profitent de cinq petits millimètres de plus en longueur aux jambes dans une ambiance plus valorisante. Pourtant, la révolution se trouve surtout devant le conducteur qui dispose d’une dalle numérique optionnelle de 10 pouces, d’un écran tactile allant jusqu’à 10 pouces et de commandes sensitives comme sur la Golf VIII. La technologie s’invite aussi dans…