DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
Auto et Moto
L'auto-Journal

L'auto-Journal No. 33

Apprécié pour l’expertise et la précision de ses tests et comparatifs, l’Auto Journal fait référence en matière d’essais. Il s’adresse aux amateurs de technologies et de belles mécaniques.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Societe EMAS
Fréquence:
Biweekly
Lire plus
Offre spéciale : Économisez 40% sur votre abonnement Zinio avec le code: DIGITAL40
JE M'ABONNE
42.08 CHF
26 Numéros

dans ce numéro

2 min.
double jeu

Avec 2 015 178 voitures neuves immatriculées de janvier à décembre 2016, le marché automobile français affiche une progression spectaculaire de 5,1 % par rapport à l’année 2015. Ce dépassement symbolique de la barre des deux millions, qui ne s’était pas produit dans l’Hexagone depuis 2011, a profité plus particulièrement à Renault dont les ventes ont augmenté de plus de 8%, grâce essentiellement au profond rajeunissement de sa gamme orchestré ces deux dernières années. Parmi les nouveautés majeures apparues récemment dans le catalogue de la marque au losange figure en premier lieu le Scénic. Dévoilée au salon de Genève 2016, mais commercialisée seulement depuis l’automne dernier la quatrième génération du monospace compact Renault marque une rupture franche avec son prédécesseur. A l’image de son grand frère l’Espace V, qui est…

10 min.
alfa romeo stelvio cercle vertueux

Il faut le voir pour le croire. Le Stelvio n’est plus un fantasme, ni un projet. C’est une réalité. Mais il fallait être au salon de Los Angeles pour pouvoir en appréhender toutes les dimensions. En effet, sur le papier glacé des magazines, l’engin apparaît plus compact qu’il ne l’est en réalité. Il affiche ainsi 4,68 m de long, ce qui le met en bonne position face à ses concurrents directs (Audi Q5, BMW X3 et Mercedes GLC). Le style est tout droit dérivé de celui de la Giulia, la récente berline routière, mais le SUV, le tout premier d’Alfa Romeo, affiche une prestance et un charisme qui feront assurément tourner les têtes sur son passage. Mais ce n’est pas la seule chose que les deux modèles ont en commun.…

1 min.
jeep compass le retour d’un méconnu

Ce n’est certes pas la Jeep la plus connue, et il devra jouer des coudes pour se faire une place au soleil des SUV compacts. Avec ses 4,39 m de longueur, il entre, en effet, en concurrence direct des Peugeot 3008 et Volkswagen Tiguan. Son look se veut toutefois plus baroudeur, avec ses passages de roue carrés et ses lignes tendues. A l’intérieur, Jeep propose une ambiance sobre et moderne avec un tableau de bord intégrant un écran tactile allant jusqu’à 8,4 pouces. Côté mécanique, le Compass joue les aventuriers avec un sélecteur de mode de conduite (neige, sable, boue...). Il disposera également d’une transmission 4x4 qui pourra, selon les pays, être associée à trois blocs essence ou deux diesel.…

1 min.
mazda cx-5 si, si, il est nouveau !

Sous un style qui pourrait s’apparenter à un restylage de la première génération, le nouveau CX-5 change plus qu’on ne le croit. La base technique est certes reconduite, mais elle a été nettement remaniée. Ainsi le montant du pare-brise a été reculé de 35 mm par rapport à l’ancienne version, et la rigidité torsionnelle a été accrue. Le plaisir de conduite sera également revu à la hausse grâce à l’adoption du système G-Vectoring qui répartit le couple aux roues motrices en fonction de l’adhérence rencontrée. A l’intérieur, l’auto adopte une présentation à la fois sobre et soignée. L’ergonomie a été retravaillée avec un repositionnement du levier de vitesses et un nouvel écran multimédia.…

1 min.
volkswagen tiguan allspace l’autre offre familiale

Cette déclinaison rallongée de 21,5 cm peut accueillir jusqu’à 7 passagers. Ce sera d’ailleurs la seule offre disponible sur le marché français. Il se distingue du Tiguan court par un avant plus viril (nouveau capot moteur et calandre plus verticale), mais aussi par un empattement rallongé de 11 cm. Grâce à cela, une banquette coulissante (sur 18 cm) et un système d’entrée facile, il est possible d’accéder aux strapontins placés dans le coffre. Seuls des enfants pourront y être logés correctement. L’écran tactile reprend la technologie de la Gof restylée avec une offre 9’’ à commandes gestuelles. Sous le capot, il disposera de trois blocs essence (150, 180 et 220 ch) et trois diesel (150, 190 et 240 ch).…

1 min.
lamborghini aventador s pur plaisir

Hormis sur la très exclusive Centenario, Lamborghini n’avait jamais cédé à la technologie des quatre roues directrices. L’Aventador S reprend donc ce système à son compte, mais pas uniquement. Son moteur V12 atmosphérique gagne ainsi 40 ch pour s’afficher à 740 ch, histoire de compenser la masse supplémentaire. Cela permet à Lamborghini d’annoncer un 0 à 100 franchi en 2,9 secondes et une vitesse de pointe de 350 km/h. L’auto se différencie du reste de la gamme par de nombreux éléments de carrosserie redessinés, comme le bouclier avant qui offre une meilleure aérodynamique en générant 130 % d’appui supplémentaire à haute vitesse. Les flux d’air sont ainsi mieux redirigés vers les ouïes arrière ce qui permet d’améliorer le refroidissement du moteur. On regrettera, malheureusement, que la boîte robotisée à un…