DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
Auto et Moto
L'auto-Journal

L'auto-Journal No. 34

Apprécié pour l’expertise et la précision de ses tests et comparatifs, l’Auto Journal fait référence en matière d’essais. Il s’adresse aux amateurs de technologies et de belles mécaniques.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Societe EMAS
Fréquence:
Biweekly
Lire plus
Offre spéciale : Économisez 40% sur votre abonnement Zinio avec le code: DIGITAL40
JE M'ABONNE
42.08 CHF
26 Numéros

dans ce numéro

2 min.
le 5008 en reconquête

Il y a ceux, comme Volkswagen, Ford ou Opel qui préfèrent rester fidèles aux mêmes noms de modèles depuis des décennies (Polo, Golf, Passat, Fiesta, Corsa, Astra) et les font subtilement évoluer à chaque génération. Cela se défend, on ne change pas une équipe qui gagne. Il y a ceux, plus audacieux, qui font le choix d’une autre stratégie en conservant la même dénomination (Mercedes avec la Classe A, Renault avec l’Espace) mais repositionnent leurs voitures dans d’autres catégories. C’est ainsi que la Classe A a tourné le dos aux monospaces compacts pour devenir une redoutable berline (compacte elle aussi) et que l’Espace chasse davantage désormais sur le terrain des crossovers que sur celui des grands monospaces, en perte de vitesse ces dernières années. Fort de l’énorme succès de son 3008,…

11 min.
alpine a110 un sacré pari

Après quelques tours dans les rues de Paris la nuit, dans une robe encore camouflée, la nouvelle Alpine s’est enfin dévoilée lors du salon de Genève. Le style est conforme à celui annoncé par les concepts Celebration (2015) et Vision (2016) : des lignes très douces, une silhouette parfaitement proportionnée et des détails qui en font une descendante avouée de la Berlinette des années 70. Mais pour coller parfaitement à la philosophie de son aînée, la nouvelle venue devait surtout savoir maîtriser son poids. N’ayant rien à disposition dans la banque d’organes de l’Alliance, les ingénieurs de Renault sont partis d’une feuille blanche et ont choisi d’opter pour l’aluminium. Résultat : 1 080 kg. Mieux, cette mesure est obtenue, selon Renault, avec tous les pleins faits. Ainsi, nul besoin d’intégrer…

1 min.
ford mustang plus de techno, plus d’agressivité

A l’occasion de son restylage de mi-carrière, la Mustang s’offre une évolution esthétique notable. Les modifications se concentrent autour du bouclier avant qui intègre de nouvelles ouïes, du regard plus agressif et sur les feux arrière qui sont désormais rouges. A l’intérieur, l’auto adopte une instrumentation entièrement digitale offrant quatre modes de personnalisation : Norma, Sport, Track et MyMode. Ce dernier mémorise également les préférences de conduite. Sous le capot, la Mustang conserve son offre 4 cylindres 2.3 de 317 ch et son V8 5.0 de 421 ch. La grande nouveauté concerne l’arrivée d’une boîte auto à 10 rapports. Ford prépare une version hybride pour 2020.…

1 min.
porsche 911 gt3 du circuit à la route

L’ensemble de la gamme 911 a désormais été restylée, avec l’arrivée de la GT3. Initialement destinée au circuit, l’auto est homologuée pour la route avec son flat 6 atmosphérique de 500 ch couplé, de série, à la boîte à double embrayage PDK7 (la boîte manuelle est en option). Avec la première, le 0 à 100 km/h est franchi en 3,4 secondes, avec la seconde, l’exercice prend 5 dixièmes de plus. Pour s’amuser, Porsche a intégré les quatre roues directrices et appliqué de nombreux détails aérodynamiques, le plus visible étant l’imposant aileron arrière en carbone. A l’intérieur, on retrouve le volant de la 918 Spyder et le choix entre quatre types de sièges (allant du plus ergonomique au plus léger…).…

1 min.
jaguar f-type toujours plus sportive

Il est déjà temps pour la gamme F-Type de s’offrir un petit restylage de mi-carrière. Peu d’évolution sur le plan esthétique, si ce n’est l’arrivée d’optiques à LED et de boucliers redessinés. Notez également l’adoption de nouveaux sièges plus légers et surtout du système d’info-divertissement Touch Pro proposant un écran tactile de 8 pouces. La gamme s’enrichit d’une version R-Dynamic disponible avec les V6 de 340 et 380 ch. Elle se distingue par ses jantes spécifiques de 19 pouces, son échappement Sport et, sur la version 380 ch, par ses suspensions Sport. Une série spéciale 400 Sport est également éditée pour l’occasion avec ce même bloc V6 porté à 400 ch disponible en 4x2 et en 4x4.…

1 min.
volkswagen arteon vw voit grand !

Le CC est mort ! Vive l’Arteon ! Et contrairement à son prédécesseur, le nouveau venu s’affranchit de tout lien de parenté avec la berline. Mieux, il entend se placer au-dessus d’elle aussi bien en termes d’habitabilité que de présentation. Esthétiquement, le nouveau coupé reprend les codes initiés par le Sport Concept GTE (Genève 2015) avec une silhouette très étirée (4,87 m de longueur) et un pavillon offrant une impression de coupé fastback des années 70. La calandre en deux parties fait partie de la nouvelle identité de la marque. A l’intérieur, les habitués de la marque ne seront pas dépaysés avec une présentation soignée et une ergonomie attendue. La console pourra accueillir un écran tactile pouvant aller jusqu’à 9”2 pouces. Dans cette version haut de gamme, le système n’aura…