DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Actualité et politiques
L'ExpressL'Express

L'Express

No.3545

Chaque semaine, vous retrouvez les grands thèmes de l’ACTUALITE politique, économique, sociale et culturelle DECRYPTES en toute indépendance par de grands EDITORIALISTES reconnus dans leur domaine d'expertise. Des grands dossiers, des enquêtes exclusives et des reportages inédits redonnent du SENS à l'actualité et vous permettent de mieux COMPRENDRE le monde actuel.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Groupe Express Roularta
Lire pluskeyboard_arrow_down
Offre spéciale : Économisez 50% sur votre abonnement !
JE M'ABONNE
43.90 CHF21.95 CHF
26 Numéros

DANS CE NUMÉRO

access_time2 min.
haro sur les chômeurs bien indemnisés

On saura dans les prochains jours à quelle sauce les cadres au chômage seront mangés. Mais il n’y a plus guère de doute sur le fait que le gouvernement va passer un coup de rabot sur leur indemnisation, dans le cadre de la réforme qui doit être dévoilée le 17 juin. Argument mis en avant par le ministère du Travail? « On doit mieux tenir compte de la capacité objective des uns et des autres à retrouver un emploi. » Avec un taux de chômage tombé à 3,3%, les cols blancs n’auraient ainsi plus aucune excuse pour ne pas reprendre rapidement un poste… Les hauts revenus seraient donc les grands profiteurs du régime Unédic? Les chiffres disent pourtant l’inverse. Parmi les quelque 2,7 millions d’allocataires indemnisés fin 2017, seuls 5,2% percevaient,…

access_time1 min.
on en parle

La dégressivité, c’est nouveau Non. En 1992, l’Unédic, au bord du gouffre financier, y avait déjà eu recours. A l’époque, la mesure avait eu un impact fort sur les comptes, mais pas sur les comportements. En Europe, cinq pays la pratiquent: l’Italie, l’Espagne, le Portugal, la Suède et les Pays-Bas. Quid du bonus-malus? C’est l’autre mesure phare de la réforme. L’exécutif veut responsabiliser les employeurs, en pénalisant ceux qui abusent des contrats courts (CDD et intérim). Le principe: moduler la cotisation d’assurancechômage. Réparties dans 40 secteurs d’activité, les entreprises seront comparées les unes aux autres. Celles qui favorisent l’emploi stable paieront moins de charges Unédic, celles qui abusent du travail précaire davantage. Quand s’appliquera la réforme? Sans doute après l’été, et par étapes. Elle concernera les nouveaux entrants dans le régime: ceux qui touchent déjà…

access_time3 min.
les exclusifs

Dati et Griveaux côte à côte Il y a une dizaine d’années, la maire (LR) du VII arrondissement de Paris, Rachida Dati, avait invité Benjamin Griveaux, alors conseiller municipal PS de Châlon-sur-Saône, à célébrer avec lui le mariage d’une amie bourguignonne. Une expérience dont l’ex-porteparole du gouvernement conserve un bon souvenir. Tous deux sont aujourd’hui candidats pour les municipales à Paris – à la candidature LR pour elle, LREM pour lui. T. Du. Un rescapé à l’honneur Le Français d’origine camerounaise Michel Thierry Atangana (photo) sera élevé, le 29 juin, à la dignité de citoyen d’honneur de Saint-Pol-de-Léon (Finistère). Au terme de dix-sept ans de détention dans les geôles de Paul Biya, reconnue comme arbitraires par l’ONU, cet ingénieur a été libéré par décret en 2014. Depuis, il se bat pour sa «…

access_time1 min.
« hemeti », le soudard du soudan

A l’énoncé de son seul pseudonyme – « Hemeti » –, les insurgés soudanais, engagés depuis deux mois dans un bras de fer meurtrier avec la junte de Khartoum, frémissent. Et pour cause: Mohamed Hamdan Daglo, 44 ans, n° 2 d’un Comité militaire transitoire qui refuse, quitte à renier ses serments, de céder le pouvoir aux civils, incarne tout à la fois la brutalité et la duplicité des putschistes galonnés. A défaut de fréquenter l’école, ce caïd futé et retors, né au sein d’une tribu arabe établie à la frontière tchadienne, apprend vite. Eleveur de chameaux et de moutons au Darfour, province rebelle de l’ouest, Hemeti s’engage chez les gardefrontières puis s’illustre à la tête des janjawids, miliciens coupables d’innombrables exactions. Lesquels janjawids garniront les rangs de la Force de…

access_time1 min.
un peuple humain inconnu

Deux dents de lait vieilles de 31 000 ans, mises au jour dans le nord-est de la Sibérie, ont permis d’identifier un peuple jusqu’ici insoupçonné. Une étude publiée dans la revue Nature révèle que ces « anciens Sibériens du Nord » étaient génétiquement plus proches des populations européennes que de celles de l’Asie. Surtout, elle montre que leur patrimoine constitue le « chaînon manquant » permettant d’expliquer les origines des Amérindiens. Car, s’il est admis que l’homme a atteint le continent américain en passant par le détroit de Béring (au nord-est de la Russie), le génome des Amérindiens différait trop de celui des populations asiatiques pour que l’on puisse établir un lien direct entre eux. Ces dernières se seraient en fait mélangées avec les « anciens Sibériens » avant de…

access_time1 min.
et si l’italie créait sa monnaie parallèle?

Les relations entre l’UE et Rome n’ont pas fini de s’envenimer. Alors que la Commission a enclenché une procédure pour « déficit excessif au titre de la dette », le gouvernement de coalition envisagerait de créer un genre de monnaie parallèle à l’euro. De quoi s’agit-il? Le Trésor italien pourrait émettre des « mini-Bots » (minibons du Trésor), sortes de reconnaissances de dettes destinées à solder les arriérés de l’Etat auprès de ses créanciers et fournisseurs. Ces « papiers » pourraient être utilisés par les Italiens pour payer leurs impôts, leurs cotisations, bref, servir de monnaie d’échange. Une façon pour l’Etat de ne jamais vraiment régler ses dettes et, pourquoi pas, de continuer à faire tourner la roue des dépenses. Problème: dans les pays où ce type de monnaie alternative a…

help