DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Actualité et politiques
L'ExpressL'Express

L'Express No.3543

Chaque semaine, vous retrouvez les grands thèmes de l’ACTUALITE politique, économique, sociale et culturelle DECRYPTES en toute indépendance par de grands EDITORIALISTES reconnus dans leur domaine d'expertise. Des grands dossiers, des enquêtes exclusives et des reportages inédits redonnent du SENS à l'actualité et vous permettent de mieux COMPRENDRE le monde actuel.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Groupe Express Roularta
Lire pluskeyboard_arrow_down
Offre spéciale : Abonnez-vous et obtenez 1 ans de numéros anciens GRATUITS! Les numéros gratuits, seront livrés 72 heures après l’achat.
JE M'ABONNE
43.07 CHF
26 Numéros

DANS CE NUMÉRO

access_time2 min.
les armes de pékin pour contrer trump

Etats-Unis: 1 - Chine: 0. Dans la guerre économique et technologique qui oppose les Etats-Unis à la Chine, Donald Trump a été jusqu’à présent le plus offensif, même s’il a récemment calmé le jeu. Mais dans cette partie de poker, la Chine n’a pas encore abattu ses cartes. Si le jeu est risqué, Pékin a de quoi riposter. Petite revue de détail des armes chinoises de destruction massive… La première? La dette américaine. Au fil des années, la Chine est devenue le premier détenteur de titres d’obligations du Trésor américain: un magot estimé à 1 120 milliards de dollars sur les 3 095 milliards de titres cotés. Il suffrait que le gouvernement chinois décide d’en céder quelques dizaines de milliards pendant quelques semaines pour susciter une vraie panique sur les marchés…

access_time1 min.
on en parle

Où en sont les menaces américaines d’augmentation des droits de douane sur les produits chinois? Le 10 mai, les Etats-Unis ont porté de 10 à 25 % les droits de douane sur quelque 200 milliards de dollars de produits chinois importés. Washington se donne encore un mois pour surtaxer le reste des importations, soit quelque 300 milliards de dollars de marchandises. Quelles sont les conséquences de cette guerre commerciale? C’est aux Etats-Unis que les effets négatifs sont les plus visibles. Les grandes chaînes de distribution commencent à ressentir les effets de la hausse des prix de certains produits de grande consommation. Dans le pays, 41 % des vêtements importés et 72 % des chaussures vendues proviennent en effet de Chine. Et l’Europe dans tout ça? Elle pousse un ouf de soulagement… Le gouvernement américain se…

access_time3 min.
les exclusifs

Speed dating Sept minutes: c’est le temps dont a disposé, le 7 mai, jour anniversaire de l’élection de Macron, Sibeth Ndiaye (photo), porte-parole du gouvernement, pour rédiger sa réponse à une question du député LR Fabien Di Filippo sur le bilan du président. La nouvelle secrétaire d’Etat, nommée le 31 mars, lit ses notes dans le vacarme de l’Assemblée, secouée par des huées venant des bancs de la droite et de la gauche. A son côté, un Edouard Philippe bienveillant l’encourage discrètement: « C’est super! Vas-y, défonce-les! Te laisse pas faire! » C. L. Garde-à-vous! Nommé représentant spécial du président de la République pour la reconstruction de Notre-Dame, le général Jean-Louis Georgelin occupe à l’Elysée le bureau laissé vacant par l’ancien directeur de la communication Sylvain Fort. Le militaire ne plaisante pas avec…

access_time1 min.
le retour en trompe-l’œil de cristina kirchner

En Argentine, un tiers des électeurs l’adorent, la plupart des autres la détestent, mais tous s’attendaient à une nouvelle candidature de l’ancienne cheffe de l’Etat péroniste (2007-2015) à la présidentielle du 27 octobre. A 66 ans, Cristina Fernandez de Kirchner crée la surprise: elle ne briguera pas la magistrature suprême. « J’ai demandé à Alberto Fernandez de prendre la tête du ticket que nous formerons, lui comme candidat à la présidence et moi comme candidate à la viceprésidence, aux prochaines primaires. » Pourquoi un tel duo? L’ancien chef de cabinet du président défunt Néstor Kirchner (2003-2007), avec qui « CFK » a été brouillée dix ans durant, bénéficie d’une meilleure image dans les milieux économiques et aussi auprès des péronistes modérés, hostiles à un nouveau mandat de la sénatrice. Discréditée par…

access_time1 min.
l’ia pour protéger les enfants sur internet

Comment mettre les enfants à l’abri de la violence de la Toile quand il leur suffit d’un simple clic pour mentir sur leur âge et entrer sur un site destiné aux adultes? La société britannique SuperAwesome pense avoir trouvé la solution. Elle a imaginé un programme capable de détecter si une personne installée devant son écran en train de regarder un contenu inapproprié est majeure ou s’il s’agit d’un gamin. « Plus de 300 paramètres sont à l’étude », a expliqué un responsable de la société à la chaîne américaine NBC News. Il peut s’agir d’analyser la façon dont la personne interagit avec le site Web ou des informations renvoyées par l’appareil lui-même (tablette, smartphone). Ce nouvel outil intéressera sans doute de nombreux éditeurs désireux de rester en conformité avec…

access_time1 min.
les troubles repreneurs d’ascoval

Bruno Le Maire (photo) a réaffrmé sa « confiance » dans la maison mère de British Steel, malgré sa mise en faillite au Royaume-Uni, et la « pertinence » de ce choix pour reprendre Ascoval. On n’ira pas jusqu’à dire qu’il est le seul, mais pas loin. British Steel est la filiale de Greybull Capital, un fonds spécialisé dans les reprises d’entreprises en diffculté créé en 2008 par les frères Méyohas, des Français qui ont grandi en Angleterre, et Richard Perlhagen, le fils d’un magnat suédois des produits pharmaceutiques. Leur bilan effraie les salariés d’Ascoval et on peut les comprendre: après avoir racheté l’enseigne d’électroménager Comet en 2011, ils échouent à la redresser et laissent 7 000 salariés sur le carreau. Même topo pour la compagnie aérienne Monarch, rachetée en 2014…

help