DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Actualité et politiques
L'ExpressL'Express

L'Express No.3552-3553

Chaque semaine, vous retrouvez les grands thèmes de l’ACTUALITE politique, économique, sociale et culturelle DECRYPTES en toute indépendance par de grands EDITORIALISTES reconnus dans leur domaine d'expertise. Des grands dossiers, des enquêtes exclusives et des reportages inédits redonnent du SENS à l'actualité et vous permettent de mieux COMPRENDRE le monde actuel.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Groupe Express Roularta
Lire pluskeyboard_arrow_down
Offre spéciale : Économisez 40% sur votre abonnement Zinio avec le code: BIG40
JE M'ABONNE
43.17 CHF
26 Numéros

DANS CE NUMÉRO

access_time2 min.
les régimes spéciaux n’ont pas dit leur dernier mot

Fini, les 42 régimes spéciaux de retraite! Du moins sur le papier, car l’harmonisation prévue dans le futursystèmeuniversel à points présenté en juillet par Jean-Paul Delevoye paraît titanesque, tant les particularités sont légion. Deux sujets de discussion sont sur la table. Le premier: l’âge de départ. La Cour des comptes relève qu’aujourd’hui les salariés des troisgrandsrégimes spéciaux qui comptent les plus gros bataillons d’effectifs partent plus tôt: 56,9 ans en moyenne à la SNCF, 55,7 ans à la RATP et 57,7 ans dans les industries électriques et gazières, contre 63 ans pour les salariés du régime général. Or le haut-commissaire à la réforme des retraites a été clair: l’âge légal de 62 ans s’appliquera à tous, et les départs anticipés seront progressivement supprimés. En contrepartie, ces salariés bénéficieront de la prise…

access_time1 min.
on en parle

Quelles étapes à venir pour la réforme? Le gouvernement devrait organiser de nouvelles réunions bilatérales avec les syndicats la dernière semaine d’août, afin de déterminer un calendrier et les thématiques des concertations, qui doivent reprendre à la rentrée. Quel rôle pour Jean-Paul Delevoye? Même s’ils n’ont pas accueilli le projet de la même façon, patronat et syndicats ont salué la méthode du haut-commissaire. « C’est un interlocuteur qui nous va bien, souligne Dominique Corona, de l’Unsa. Ce serait bien que ce soit lui qui mène les prochaines concertations, car une relation de confiance s’est créée. » La balle est dans le camp de l’exécutif. Un vote de la loi est-il possible avant les municipales? Le sujet est éminemment politique, et personne n’y croit vraiment. Jean-Paul Delevoye a certes annoncé avoir prévu un calendrier court, permettant…

access_time3 min.
les exclusifs

Le courroux du procureur Le procureur de Paris Rémy Heitz (photo) ne décolère pas contre la présidente de l’Union syndicale des magistrats, majoritaire dans le corps. Dans une lettre du 12 juillet à Nicole Belloubet, Céline Parisot écrivait que ses « liens familiaux avec l’un des prévenus du dossier Tapie donnent une image désastreuse quant à son impartialité objective ». Mais l’intéressé ne supporte pas que l’on évoque sa famille, en l’occurrence sa fille magistrate. Elle est mariée à un avocat dont le père est mis en cause dans cette affaire. F. K. Langues régionales: bévues éditoriales Festival d’erreurs des éditions Belin qui, dans leurs manuels scolaires, présentent la langue d’oc comme « le français littéraire du sud » (alors qu’il s’agit de deux langues différentes) et réduisent toutes les langues de France…

access_time1 min.
perquisition fiscale chez lactalis

Déjà secoué par l’affaire du lait infantile contaminé, Lactalis doit affronter une enquête pour des soupçons d’évasion fiscale. Selon nos informations, le siège du numéro 1 mondial des produits laitiers, situé à Laval (Mayenne) a été perquisitionné en juillet par les agents de Bercy. L’opération, menée par la Direction nationale d’enquêtes fiscales, intervient à la suite de la saisine du parquet financier par la Confédération paysanne. Dans un rapport publié en janvier, le syndicat faisait part de ses interrogations concernant 2 milliards d’euros potentiellement soustraits par Lactalis aux fisc, français et belge entre 2015 et 2016 « au détriment de la rémunération des producteurs-trices de lait ». La société a indiqué à L'Express « répondre aux sollicitations de Bercy, que ce soit à travers cette enquête ou tout autre contrôle…

access_time1 min.
emma haziza, l’alerte sécheresse

Alors que les canicules ont eu tôt fait de nous habituer à des termes comme « brumisateur » ou « hydratation », Emma Haziza, présidente de Mayane, centre de recherche visant à lutter contre les effets du réchauffement climatique, nous en a servi de plus inquiétants. En plein pic de chaleur en France (42 °C dans certaines villes), cette hydrologue – spécialiste de l’étude du cycle de l’eau –, devenue en un éclair la Mme Canicule de BFM TV, de Franceinfo et de CNews, a mis des mots sur nos coups de chaud. A l’antenne, cette quadra diplômée de l’Ecole des mines de Paris répète inlassablement, d’une voix douce, que « le stress hydrique » et le « déficit pluviométrique » rendent nos sols malades et peu « résilients ».…

access_time3 min.
le tour du monde revue de presse

L’arme à gauche 393 millions d’armes à feu pour 328 millions d’habitants. Aux Etats-Unis, de nouveaux citoyens viennent désormais grossir les rangs des défenseurs du sacro-saint 2e amendement de la Constitution. Alors que la droite a toujours revendiqué le droit de porter une arme tandis que la gauche milite pour le restreindre, l’extrême gauche est de plus en plus tentée par l’idée de s’armer, sur le modèle des groupes ultraconservateurs et autres milices droitières. L’élection de Trump a favorisé cette radicalisation chez les groupes se revendiquant anarchistes ou « antifa », selon The Guardian (le 22 juillet). Certains assurent, arme à la ceinture, le service d’ordre de manifestations antiracistes ou antihomophobes. Le réalisateur américain Larry Charles (Seinfeld, Borat) s’est réjoui sur Twitter à la lecture du reportage publié dans le quotidien britannique…

help