menu
close
search
DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUEMAGAZINES
CATÉGORIES
SÉLECTION DU JOUR
DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Actualité et politiques
L'ExpressL'Express

L'Express No.3558

Chaque semaine, vous retrouvez les grands thèmes de l’ACTUALITE politique, économique, sociale et culturelle DECRYPTES en toute indépendance par de grands EDITORIALISTES reconnus dans leur domaine d'expertise. Des grands dossiers, des enquêtes exclusives et des reportages inédits redonnent du SENS à l'actualité et vous permettent de mieux COMPRENDRE le monde actuel.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Groupe Express Roularta
Lire pluskeyboard_arrow_down
Offre spéciale : Économisez 40% sur votre abonnement Zinio avec le code: BLACK40
JE M'ABONNE
43.07 CHF
26 Numéros

DANS CE NUMÉRO

access_time2 min.
cazeneuve s’habille en vert

Bernard Cazeneuve fait une rentrée qui lui ressemble, tout en solennité. Le 8 septembre, il ne prononce pas un discours, mais fait « le serment de Maraussan », devant près de 1 500 personnes réunies dans cette commune voisine de Béziers (Hérault). L’ancien ministre de l’Intérieur et ex-Premier ministre avait déjà commencé à livrer sa vision de la France et du monde, le 5 septembre, devant les parlementaires socialistes, à Avignon (Vaucluse). L’exercice relevait du tour de chauffe puisque, trois jours plus tard, dans l’Hérault, son propos est quasi identique. Cazeneuve dit avoir réfléchi ces deux dernières années, rencontré beaucoup de monde, des experts notamment. Autant d’échanges qui semblent l’avoir converti définitivement à la cause écologique. Comme tant de ses camarades en politique. A chaque fois, il commence sur ce…

access_time1 min.
on en parle

Que pèse le Parti socialiste en termes d’adhérents ? La direction du PS communique un nombre de 50 000 adhérents « à jour de cotisations » pour l’année 2019. Soit deux fois moins qu’en 2018, lorsque le parti en revendiquait 102 000. Quelle est désormais la ligne du PS ? Depuis son élection, le Premier secrétaire, Olivier Faure, ne cesse de défendre l’union d’une gauche dont le PS ne serait plus l’élément central. En janvier dernier, il prenait ses distances avec le quinquennat Hollande, critiquant les réformes les plus libérales et ouvrant la voie à une ligne plus marquée à gauche. Que peut espérer le parti pour les municipales ? La direction du parti dit porter toute son attention sur les 340 villes socialistes de plus de 9000 habitants. Le PS cherche à tenir ses…

access_time4 min.
les exclusifs

Les découvertes de Ferrand Le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand (photo), qui garde espoir que le prochain débat sur la loi de bioéthique, et notamment la PMA, soit « de bonne tenue », a « découvert » plusieurs députés ayant une vraie réflexion sur ces sujets. Parmi eux, le communiste Pierre Dharréville (Bouches-du-Rhône) ou le Républicain Jean-Pierre Door (Loiret). E. M. Immigration : Castaner pas en solo La suggestion émane de Christophe Castaner (photo) : le ministre de l’Intérieur a proposé de ne pas être le seul à prendre la parole lors du débat sur l’immigration, organisé pour la première fois à l’Assemblée nationale le 30 septembre (puis au Sénat, au début d’octobre), et qu’il voudrait autant « dépassionné » que possible. Jean-Yves Le Drian (Affaires étrangères) et Agnès Buzyn (Santé) interviendront…

access_time2 min.
le tour du monde revue de presse

Troubles en Tunisie Le climat se dégrade en Tunisie à quelques jours du premier tour de l’élection présidentielle anticipée du 15 septembre, à la suite du décès du président Béji Caïd Essebsi. Le quotidien La Presse rapporte que, le 5 septembre, le Premier ministre et candidat Youssef Chahed a été évacué sous protection d’un meeting dans le gouvernorat de Kasserine. Cette région est le symbole d’une Tunisie de l’intérieur abandonnée par le pouvoir. Huit ans après la révolution qui a déclenché la vague des « printemps arabes », la situation économique et sociale s’est détériorée. Cela explique, en partie, la popularité du patron de Nessma TV, Nabil Karoui. Favori des sondages, le « Berlusconi tunisien » a été arrêté le 23 août sur ordre de la justice, qui le soupçonne de…

access_time1 min.
vent mauvais sur l’éolien allemand

A la pointe de la transition énergétique, l’Allemagne ? Ça, c’était avant. En 2011, la chancelière Angela Merkel lançait pourtant l’Energiewende pour parvenir à l’objectif de 100 % d’électricité d’origine renouvelable en 2050. Mais, aujourd’hui, l’éolien – qui contribue outre-Rhin à hauteur de 20 % à la production d’électricité du pays – n’a plus le vent en poupe. En un an, le nombre de nouvelles turbines a chuté de 82 %. C’est que, depuis 2016, l’Etat ne rachète plus à prix garanti les kilowattheures renouvelables. Tandis que les projets d’implantation de parcs éoliens, comme ceux de lignes à haute tension nécessaires pour les relier au réseau, se voient de plus en plus contestés par les riverains. Résultat : il est devenu très risqué d’investir dans ce secteur, qui a déjà…

access_time1 min.
ramadan sort du silence

L’islamologue accusé de viols par cinq femmes est sorti du silence à l’occasion de la promotion de son livre, Devoir de vérité, qui paraît le 11 septembre aux Presses du Châtelet. Dans cet ouvrage, Tariq Ramadan se campe en victime du système judiciaire. Il en profite pour régler quelques comptes. Avec la police et ce commissaire auquel il prête une attitude « cynique » dictée par le « tribunal médiatique ». Avec les magistrats, auteurs d’une « instruction à charge ». Avec les plaignantes, enfin, s’appuyant sur les incohérences de leurs déclarations. De sa confrontation avec une accusatrice, Ramadan retient son « attitude hautaine, agressive ». Pas un mot en revanche des actes dont elle l’accuse. En filigrane, s’il proclame que l’ouvrage n’est pas « un plaidoyer pour [sa] défense…

help