DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUEMAGAZINES
CATÉGORIES
SÉLECTION DU JOUR
DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
 / Actualité et politiques
L'ExpressL'Express

L'Express No.3564

Chaque semaine, vous retrouvez les grands thèmes de l’ACTUALITE politique, économique, sociale et culturelle DECRYPTES en toute indépendance par de grands EDITORIALISTES reconnus dans leur domaine d'expertise. Des grands dossiers, des enquêtes exclusives et des reportages inédits redonnent du SENS à l'actualité et vous permettent de mieux COMPRENDRE le monde actuel.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Groupe Express Roularta
Lire plus
JE M'ABONNE
43.19 CHF
26 Numéros

DANS CE NUMÉRO

2 min.
brexit : londres et bruxelles sont las de l’impasse

Une chaîne d’information garantie « sans Brexit » ? Le réseau Sky en a fait le leitmotiv d’un nouveau canal lancé mi-octobre. L’initiative a pour objectif d’offrir une « pause » aux téléspectateurs devenus allergiques à ce sujet majeur entre tous : voilà près de trois ans et demi que les Britanniques ont voté la fin de l’appartenance de leur pays à l’Union européenne (UE). Il n’y a pas qu’outre-Manche que la lassitude gagne : 66 % des Allemands et 57 % des Français se sont dits opposés à un report de la date de sortie, indique un récent sondage de Kantar. Les dirigeants européens n’échappent pas non plus à ce sentiment, même si cela n’altère en rien leur volonté de défendre les intérêts de l’UE et du marché intérieur.…

1 min.
on en parle

Ce nouvel accord évite-t-il le retour d’une frontière gardée au milieu de l’île d’Irlande? Oui. Il prévoit l’application de droits de douane européens à la plupart des marchandises faisant leur entrée sur l’île par la province du Nord, même s’ils ne sont pas vendus dans la partie républicaine du Sud. Le marché intérieur européen peut-il en souffrir? La contrebande de produits destinés au seul marché nord-irlandais, mais vendus illégalement dans le sud de l’île ou même sur le continent, pourrait se développer, au bénéfice du crime organisé. L’accord peut-il être remis en cause par l’Irlande du Nord? Les élus de son Assemblée pourront se prononcer sur son maintien quatre ans après la fin de la période de transition. En cas de vote positif à la majorité simple, l’accord se poursuivra quatre années de plus. En…

6 min.
les exclusifs

« Provoc » sur l’islam Dans la nuit du 16 au 17 octobre, Erik Tegnér, militant LR proche de Marion Maréchal, publie vers 2 heures du matin deux photos sur son compte (public) Instagram. Sur la première, deux membres de son mouvement, Racines d’avenir, arborent un voile noir. Tegnér ajoute ce mot clef : « #hallal » (sic). Sur la deuxième, on aperçoit le partisan de l’union des droites entouré de ses amis sur la piste de danse : « Alcool, fête, femmes… L’islam politique, pas mon truc ». « C’est de la provoc’ pour mes potes, mais ce n’est pas non plus choquant », se défend-il après avoir supprimé les photos. Trop tard. C. V. L. C. Un pôle gauche “sur commande” « Quelques éléments sur cette initiative que Jean-Yves Le Drian…

2 min.
le tour du monde revue de presse

Victoires turque et russe en Syrie Selon le New York Times, l’accord de cessezle-feu conclu entre le vice-président américain, Mike Pence, et la Turquie a l’avantage de stopper la hausse du nombre de victimes dans l’enclave kurde du nord de la Syrie, mais le coût pour l’influence américaine dans la région devrait être élevé. « Cet accord est une victoire presque totale pour le président turc, Recep Tayyip Erdogan, analyse le quotidien new-yorkais le 18 octobre. Le journal rappelle que seulement onze jours se sont écoulés entre l’appel de Donald Trump à Erdogan et le voyage à Ankara de Mike Pence et du secrétaire d’Etat Mike Pompeo. Onze jours pendant lesquels les Etats-Unis ont cédé du terrain à la Russie, qui a comblé aussitôt le vide laissé par la décision du…

1 min.
marlène schiappa attendue au tournant

Qu’est-ce que Marlène Schiappa va bien pouvoir proposer lors de la restitution de son Grenelle des violences conjugales le 28 octobre ? Les propos de la secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes sont attendus de pied ferme par les associations, qui ont recensé 121 femmes tuées par leur compagnon ou leur ex depuis le début de l’année. Places d’hébergement supplémentaires, généralisation du dépôt de plainte à l’hôpital…, dix mesures ont déjà été annoncées par le gouvernement en septembre. Si Marlène Schiappa porte médiatiquement ce combat, les militantes féministes ne s’en satisfont pas. La création d’un fonds de 1 million d’euros pour aider les associations locales a ainsi été jugée insuffisante. La secrétaire d’Etat a aussi été prise de court par l’opposition : le 10 octobre,…

4 min.
un voile sur l’assimilation

Dans La Moustache, l’écrivain Emmanuel Carrère imagine l’histoire d’un homme rendu fou par le fait que personne dans son entourage – jusqu’à sa femme – ne s’aperçoit qu’il a rasé les bacchantes qu’il arborait depuis des années. Il y a de même, dans la société française quand elle débat du voile, une absence qui rend fou. Un mot devenu tabou, qui pourtant explique une grande partdelaquerelle : leconcept d’assimilation. Onse tromperait en résumant la question du voile à la laïcité ou au féminisme. Les débats chroniques que suscite le foulard – celui de la chanteuse Mennel, le hijab de running de Decathlon… – révèlentlessoubresautsd’unmodèlequi a structuré la politique française d’intégration pendant des décennies, mais dont le nom même a été collectivement abandonné au monopole de quelques-uns, souvent pyromanes. L’assimilation, puisque…