DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUEMAGAZINES
CATÉGORIES
SÉLECTION DU JOUR
DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
 / Actualité et politiques
L'ExpressL'Express

L'Express No.3568

Chaque semaine, vous retrouvez les grands thèmes de l’ACTUALITE politique, économique, sociale et culturelle DECRYPTES en toute indépendance par de grands EDITORIALISTES reconnus dans leur domaine d'expertise. Des grands dossiers, des enquêtes exclusives et des reportages inédits redonnent du SENS à l'actualité et vous permettent de mieux COMPRENDRE le monde actuel.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Groupe Express Roularta
Lire plus
JE M'ABONNE
43.19 CHF
26 Numéros

DANS CE NUMÉRO

2 min.
violences sexuelles : les enfants en première ligne

A l’occasion du 30e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, le secrétaire d’Etat chargé de la Protection de l’enfance, Adrien Taquet, devait annoncer ce mercredi un plan de lutte contre les violences faites aux enfants. Il comprend 22 mesures, dont certaines relatives aux sévices sexuels. Si, depuis deux ans, médias et politiques se saisissent du sujet des violences faites aux femmes, celles faites aux enfants restent encore souvent ignorées. En France, 4 affaires de violences sexuelles sur 10 concernent pourtant des mineurs. « On n’a sans doute pas envie de voir ce qu’il y a de plus abject en nous », explique à L’Express Adrien Taquet. « La société et la justice ignorent les victimes, on est face à un scandale humain et de santé publique »,…

1 min.
on en parle

Disposons-nous de données fiables sur les violences ? Non, c’est une des causes de leur invisibilité. Des associations militent pour la création d’un Observatoire national. Adrien Taquet promet une « meilleure articulation » entre les observatoires déjà existants et devrait lancer une grande étude de victimisation. Combien d’enfants sont victimes de violences sexuelles ? On estime que près de 130 000 filles et 35 000 garçons subissent des viols et des tentatives de viol chaque année. Ce sont 20 000 plaintes et signalements pour agression sexuelle et viol sur enfants qui sont déposés tous les ans, pour 2 600 condamnations. Le numéro unique d’écoute, est-ce que ça marche ? Oui, il existe aux Etats-Unis, en Irlande, en Grande-Bretagne et en Pologne. En treize ans d’existence en Allemagne, 9 515 contacts téléphoniques ont été recensés. Ils…

4 min.
les exclusifs

Bertrand : le coup de fil à Jacob En sortant de son rendezvous avec Christophe Castaner, Nicole Belloubet et Laurent Nuñez pour parler de la lutte contre les listes communautaires, le 12 novembre, Xavier Bertrand (photo) a téléphoné à Christian Jacob. Car les partis ont un rôle à jouer dans ce combat, selon le président de la région Hauts-de-France. Quant au nouveau président des Républicains, il s’emploie à retisser des liens avec les personnalités de droite qui ont quitté LR — et c’est le cas de Xavier Bertrand. E. M. Le nouveau Z s’appelle V François Hollande n’ira pas voir Adults in the Room, le film de Costa-Gavras qui raconte la crise grecque et les négociations d’Athènes avec l’Union européenne, en 2015. « On nous annonce le nouveau Z [NDLR : chef-d’œuvre de…

2 min.
le tour du monde revue de presse

Tunisie : le retour d’Ennahda Le 15 novembre, le nouveau président de la Tunisie, Kaïs Saïed, un néophyte sans parti, a chargé Habib Jemli de former le gouvernement. Avec seulement un quart des sièges, le parti d’inspiration islamiste Ennahda est redevenu le premier groupe de l’Assemblée, renouvelée en octobre. Son chef historique, Rached Ghannouchi, élu président de cette instance, a proposé la candidature de ce proche du parti, ingénieur agronome de formation, âgé de 60 ans et ancien secrétaire d’Etat à l’Agriculture (2011-2014) sous les mandats de deux Premiers ministres issus d’Ennahda. Une période qui s’était soldée par un échec retentissant. Dans son CV, Jemli affrme qu’il n’a « aucune appartenance politique ». Il a un mois, renouvelable une fois, pour former son équipe, laquelle doit être ensuite approuvée par une…

1 min.
le fisc pêche au chalut sur la toile

Ils n’avaient qu’une canne pour aller à la pêche à la fraude. Mais désormais les agents de Bercy pourront disposer d’un chalutier pour capter les données publiques diffusées par les citoyens sur les réseaux sociaux et les sites de mise en relation (BlaBlaCar, Leboncoin…). Grâce à un nouvel article de loi, voté par l’Assemblée nationale, le fisc sera en mesure de collecter et d’analyser les photos et textes diffusés par les particuliers sur Internet afin de cibler ses contrôles. « L’administration ne peut pas tout traiter manuellement et être la seule à ne pas utiliser les nouvelles technologies pour atteindre ses buts, notamment contre la fraude fiscale », s’est justifié le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin. Face aux critiques de certains députés, ce dispositif a été…

1 min.
akk, la dauphine contestée

Annegret Kramp-Karrenbauer, alias AKK, se prépare au combat. La présidente de l’Union chrétienne-démocrate (CDU) le sait, le congrès de son parti, qui se tiendra à Leipzig les 22 et 23 novembre, risque de tourner au règlement de comptes. La ministre de la Défense, dauphine désignée de la chancelière allemande, Angela Merkel, est de plus en plus contestée dans ses propres rangs. Ses détracteurs lui reprochent les piteuses performances de la CDU dans les derniers scrutins régionaux et mettent en doute sa capacité à guider ses troupes dans la bataille pour le prochain renouvellement du Parlement, en octobre 2021. La Junge Union, la branche « jeunesse », a même lancé l’idée iconoclaste d’une primaire interne afin de désigner le futur candidat de la droite à la chancellerie. Un affront pour leur…