DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Actualité et politiques
L'ExpressL'Express

L'Express No. 42

Chaque semaine, vous retrouvez les grands thèmes de l’ACTUALITE politique, économique, sociale et culturelle DECRYPTES en toute indépendance par de grands EDITORIALISTES reconnus dans leur domaine d'expertise. Des grands dossiers, des enquêtes exclusives et des reportages inédits redonnent du SENS à l'actualité et vous permettent de mieux COMPRENDRE le monde actuel.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Groupe Express Roularta
Lire pluskeyboard_arrow_down
Offre spéciale : Abonnez-vous et obtenez 1 ans de numéros anciens GRATUITS! Les numéros gratuits, seront livrés 72 heures après l’achat.
JE M'ABONNE
43.07 CHF
26 Numéros

DANS CE NUMÉRO

access_time2 min.
avez-vous le sens de l’action ?

«Entreprendre : commencer à exécuter une action longue et complexe », nous dit Le Larousse. Si l’on s’en tient à la langue française, nous sommes tous des entrepreneurs qui s’ignorent. C’est même le credo du nouveau président de la République, pour qui « Entrepreneur is the new France » (sic). Son ambition ? Faire de l’Hexagone une « start-up nation ». Est-ce à dire pour autant que chacun d’entre nous est en mesure de créer son entreprise ? Loin s’en faut ! Si l’envie est bien là – et de plus en plus, puisqu’un Français sur trois affirme envisager de créer ou reprendre une activité – le passage à l’acte n’a rien d’évident. Car, au-delà de l’idéologie désormais dominante de la « start-up attitude », pour qui se lance dans…

access_time9 min.
fiers d’entreprendre

UN PHÉNOMÈNE DE SOCIÉTÉ QUI A VRAIMENT EXPLOSÉ SOUS LE QUINQUENNAT HOLLANDE La dernière tendance à la mode ? La barbe façon hipster, les vacances au Monténégro, le spritz en apéro ? Vous n’y êtes pas ! En 2017, le nec plus ultra des dîners, c’est de lancer l’air de rien : « Je crée ma boîte ». Ou mieux : « J’ai monté une start-up. »Et là, les regards se fixent soudain sur votre personne. Respect, admiration, envie : vous voilà érigé en nouveau héros des temps modernes, celui qui va rejoindre la cohorte des « entreprenants », prendre en main sa vie, faire du bien à l’économie du pays, démontrer que « oui c’est possible de réussir en France ». Oubliés l’administration tatillonne, les méchants concurrents et les banquiers…

access_time2 min.
« des mesures fiscales très bénéfiques »

Quel sera l’impact de la réforme de l’ISF, annoncée pour 2018 ? L’impôt sur la fortune concerne moins de 400 000 contribuables. Cela peut paraître peu, mais beaucoup sont aussi partis à l’étranger, en Belgique notamment. Avec la décision de sortir de l’assiette de l’ISF tous les placements financiers, les intérêts, les dividendes, les plus-values, on peut imaginer que des gros contribuables « exilés » vont revenir et réinvestir en France. Ainsi, les holdings patrimoniales n’étaient pas considérées comme un outil de travail et donc échappaient au cadre de la loi Dutreil ; avec la réforme de l’ISF, elles ne verront plus leur trésorerie taxée. Cet argent qui était placé en partie pour payer l’ISF pourra demain être investi dans l’économie réelle. Seul bémol : certains contribuables qui sortiront du champ…

access_time9 min.
la fabrique d’une idée

UN FAISCEAU DE FACTEURS ENTRENT EN RÉSONANCE : UNE FORMATION, UNE RENCONTRE, UN MANQUE Un jour d’hiver 2016, Michel Carette retrouve un ami, perdu dans le salon de sa mère centenaire partie en maison de retraite et dont il doit vider l’appartement. En pleine tourmente émotionnelle, il faut l’aider à trier, mettre en cartons, contacter les associations pour reprendre les meubles inutiles… « Créer une entreprise de déménagement pour seniors avec un service sur-mesure : voilà ce qu’il faut faire ! », se disent alors Michel et sa femme Isabelle. Il a 58 ans, dirige un cabinet de conseil en ressources humaines qui ronronne, et son épouse, 52 ans, veut étancher sa soif d’entraide. Avec un troisième comparse séduit par le projet, ils créent huit mois plus tard Dem’Eden. L’aventure est…

access_time5 min.
à l’écoute de sa petite voix

Une belle idée vous trotte dans la tête depuis un moment. Pourtant, quelque chose vous retient. La conjoncture, le manque d’expérience ou de contacts, les lourdeurs administratives… Mais pas seulement. Les freins intérieurs sont aussi très puissants, même s’ils sont moins visibles. Comment les identifier et, surtout, comment les lever ? Voici les réponses de deux experts, Rose Balducci (1) , coach, consultante, formatrice en management et conduite du changement, et Stéphane Degonde, entrepreneur et consultant (2) . LA QUÊTE DE L’IDÉAL L’idée avec un grand I : voilà l’étincelle qui permet de se lancer, vous êtes en convaincu. Mais la meilleure idée du monde au meilleur moment n’existe pas et l’attendre en vain, ou la perfectionner sans fin, devient un obstacle, car cela empêche de passer de l’idéal à la réalité. Comment…

access_time22 min.
l’amour du risque

THOMAS HURIEZ, PDG de 1083 Jeans Le patriote culotté Des jeans slims, bootcut, droits, mais aussi des tee-shirts et des tennis entièrement fabriqués en France ? Voilà l’idée simple, mais aussi très audacieuse de Thomas Huriez. « Quand je me suis lancé, tout le monde m’a découragé, me laissant entendre que cela coûterait trop cher, que je n’en aurais pas les moyens. » Qu’importe, le jeune entrepreneur, déjà créateur des magasins Modetic (mode écolo et équitable), y croit. « Je me suis alors demandé ce qui avait changé depuis l’époque de nos grands-parents, où tout était fabriqué chez nous. Et j’ai trouvé la réponse : les intermédiaires. Il y en avait beaucoup moins. J’ai donc décidé de les réduire au maximum. » Son pari : garantir aux clients que ses pantalons ne seront…

help