EXPLOREMY LIBRARY
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
EXPLOREMY LIBRARY
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / News & Politics
Le PointLe Point

Le Point

21 Fevrier 2019

L'hebdomadaire français d'information de référence.Avec rigueur, conviction et ouverture, Le Point analyse et prolonge en toute indépendance l'actualité politique, économique, sociale et culturelle en France et dans le monde.

Country:
France
Language:
French
Publisher:
SEBDO
Read Morekeyboard_arrow_down
BUY ISSUE
4.46 CHF
SUBSCRIBE
67.09 CHF
26 Issues

IN THIS ISSUE

access_time4 min.
la chasse aux juifs est ouverte

A la fin des fins, quand les sociétés se délitent et que plus rien ne vaut rien, tout est toujours la faute du juif. Le mauvais temps, la rougeole du petit, la hausse du Nutella, etc.Mais qu’arrive-t-il à la France? C’est la question qui venait à l’esprit de toute personne sensée en découvrant, samedi dernier, les images d’Alain Finkielkraut injurié, boulevard du Montparnasse, à Paris, par une bande de forcenés.Devant ce spectacle, comment ne pas avoir envie de pleurer de rage, de chagrin, sur le cadavre de la douce France? Il paraît qu’il ne faut pas stigmatiser ni faire d’amalgame, comme disent les culs bénis de la bien-pensance qui, du Monde à Mediapart, n’ont cessé de se surpasser en matière de déni. Mais ils auront beau dire, rien ne peut…

access_time2 min.
suggestions compassionnelles à l’usage des «antisionistes» français

Qu’est-ce qui fait courir nos « antisionistes »? Des conflits territoriaux, des guerres d’indépendance, des disputes pour des terres et des capitales, il en existe des dizaines dans le monde. Pourtant, rares sont les gens qui ont une opinion réfléchie et des convictions ancrées sur les cas de l’Abkhazie (Géorgie), du Sahara occidental (Maroc), de la Casamance (Sénégal) ou du Haut-Karabakh (revendiqué par l’Azerbaïdjan).Même si l’on restreint la recherche à des événements où des musulmans souffrent particulièrement, on ne constate pas beaucoup de mobilisation à propos du Xinjiang (Chine), de la région séparatiste de Pattani, dans le sud de la Thaïlande, ou encore du Jammu-et-Cachemire, que le Pakistan dispute à l’Inde. Assiste-t-on souvent à des manifestations dans les rues de Paris où l’on professe son « cachemirisme » ou son…

access_time2 min.
devinette

« Il faut faire l’Europe, à moins qu’on ne soit bolchevique, d’extrême droite ou d’extrême gauche, à moins qu’on ne veuille laisser un grand bûcher s’amonceler sur lequel flambera avant vingt ans toute la civilisation, tout l’espoir, tout l’honneur humain. »«Nous n’avons jamais pu vivre les uns sans les autres, mais nous le pouvons moins que jamais. Nous avons besoin de la plus étroite promiscuité. »«Le nationalisme n’est beau nulle part. Ses manifestations les plus hautes sont devenues aussi stériles, aussi ridicules, aussi sinistres, aussi haïssables que les plus basses. »« Mais aujourd’hui, c’est une nouvelle Europe. Cette autre Europe arrive à son point de conscience, selon les lumières occidentales: elle commence de s’épanouir et sans doute demain va-t-elle rayonner.»«Est-ce que l’histoire de l’Europe va recommencer l’histoire de la Grèce,…

access_time5 min.
algérie, venezuela de l’afrique?

La présidence algérienne a officialisé, le 10 février, la candidature d’Abdelaziz Bouteflika à un cinquième mandat dans la perspective de l’élection présidentielle du 18 avril. Il ne fait pas de doute que le président algérien, élu en 1999, sera reconduit et établira ainsi un record de longévité qui éclipsera celui de Houari Boumédiène, dont il avait prononcé l’éloge funèbre le 29 décembre 1978, à l’issue de treize années de pouvoir absolu. Mais c’est un zombie qui, âgé de 82 ans, cloué dans un fauteuil roulant et incapable de s’exprimer depuis son accident vasculaire cérébral de 2013, reclus dans sa maison médicalisée de Zeralda, occupe le pouvoir sans l’exercer.La réélection annoncée d’un président paralysé et empêché de remplir ses fonctions de chef de l’Etat témoigne du mépris abyssal de la dictature…

access_time4 min.
l’anticapitalisme nourrit l’antisémitisme

Si le mouvement des gilets jaunes continue d’inspirer de la sympathie à de nombreux Français, il suscite chez beaucoup d’autres une hostilité et une inquiétude croissantes. Bien sûr à cause des violences des manifestations et des dommages infligés aux commerces des centres-villes, mais aussi peut-être en raison des interrogations sur la santé mentale de ceux qui s’en revendiquent et qui adhèrent visiblement à des thèses conspirationnistes. Selon une enquête de l’Ifop pour la fondation Jean-Jaurès, 57 % des personnes se définissant comme «gilets jaunes» sont ainsi persuadées que l’accident de voiture au cours duquel Lady Di a perdu la vie était en fait un «assassinat maquillé», ce qui est anecdotique, ou, ce qui l’est beaucoup moins, 44% d’entre elles sont convaincues qu’«il existe un complot sioniste à l’échelle mondiale».La haine…

access_time3 min.
libérer l’école

Pour tenir compte de la diversité des familles françaises, en particulier l’existence de parents homosexuels, les députés ont adopté la semaine dernière un amendement au projet de loi Pour une école de la confiance, visant à remplacer sur les formulaires scolaires les termes « père » et « mère » par « parent 1 » et « parent 2 ». L’amendement a suscité de nombreuses critiques, qui y ont vu une tentative bureaucratique et déshumanisante. Prévoyant son échec au Sénat, le corapporteur du projet à l’Assemblée a déjà proposé de lui substituer le plus créatif « pèremère/père-mère » –ilfaudraentourerlamentionappropriée–quand le texte reviendra au Palais-Bourbon.Quelle que soit la proposition finalement adoptée, cet épisode est intéressant parce qu’il met au jour le caractère particulièrement incongru du système politique et administratif français, où…

RECENT ISSUES

help