DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Business et Finance
Les AffairesLes Affaires

Les Affaires

July 20, 2019

Les Affaires est le leader incontesté des publications d'affaires. Votre source hebdomadaire d’information pour prendre les meilleures décisions.

Pays:
Canada
Langue:
French
Éditeur:
Transcontinental Media G.P.
Lire pluskeyboard_arrow_down
JE M'ABONNE
45.22 CHF
46 Numéros

DANS CE NUMÉRO

access_time2 min.
votre « tremplin vers la réflexion »

Avant de travailler au journal Les Affaires, je me souviens à quel point j’attendais avec impatience son arrivée. Une fois le facteur passé, je m’en emparais et disparaissais dans mon bureau pour le lire tranquillement. Je découvrais avec curiosité le sujet choisi en manchette, je scannais le sommaire et notais mentalement les articles qui m’intéressaient. Puis, avant de commencer leur lecture, je me plongeais dans l’éditorial. C’est un drôle d’exercice, l’édito. Une thématique complètement libre, choisie au gré de l’humeur du rédacteur en chef. Tour à tour un billet, une vitrine sur les sujets abordés dans l’édition ou sur la vie de la rédaction. Chez nous, il est toujours personnel. Il constitue le reflet de la personne qui l’écrit, et en ce sens, il créé un lien fort avec le lecteur…

access_time1 min.
événements les affaires à venir

11 SEPTEMBRE 2019 Santé et sécurité du travail Développez votre leadership et votre culture pour changer les comportements! 11 SEPTEMBRE 2019 DevOps Intégrez l’assurance qualité, la sécurité et toutes les parties prenantes de votre développement TI 17 SEPTEMBRE 2019 Gestion du changement Outillez vos équipes pour favoriser l’engagement et l’adhésion au changement 18 SEPTEMBRE 2019 Gestion de l’innovation Créez les conditions gagnantes au sein de vos équipes Nous joindre Rédaction 514-392-4297 redactionlesaffaires@tc.tc Événements 514-392-4298 evenements@tc.tc Publicité 514-392-4660 ou 1-800-361-5479 lesaffaires.ventes@tc.tc Annonces classées 514-392-7782 annonces@tc.tc Abonnements 1-800-361-7215 lesaffaires.com/abonnement sac.kck@kckglobal.com Convention de la Poste-publications no 40064924 Nous suivre la.lesaffaires company/les-affaires @la_lesaffaires @la_lesaffaires…

access_time1 min.
les brèves

PIRATAGE INFORMATIQUE 6 515 C’est le nombre estimé de failles informatiques qui ont exposé les données de cinq milliards de fichiers en 2018, d’après l’Alliance pour la confiance en ligne de la société Internet (OTA, en anglais), qui a compilé des données provenant du monde entier. Les attaques des pirates informatiques auraient coûté mondialement plus de 59 milliards de dollars. Si le nombre d’attaques a baissé d’environ 20 % par rapport à 2017, les pertes financières qu’elles ont provoquées ont bondi de 60 %. INDUSTRIE AUDIOVISUELLE Hausse de 9 % de la contribution directe au produit intérieur brut Plus de 14320 emplois directs en 2017‑2018 et une contribution directe au produit intérieur brut de 976 M$, en hausse de 9% par rapport à l’an dernier. Ce sont les constats de l’Observatoire de la culture et…

access_time5 min.
confieriez-vous votre portefeuille à mark zuckerberg?

jean-paul.gagne@tc.tc Chroniqueur @gagnejp J’aime Le gouvernement du Québec a débloqué 22,5 M$ pour permettre aux aéroports régionaux d’améliorer leur offre de services aux transporteurs aériens qui les desservent et d’en attirer d’autres. Une offre accrue ferait baisser les prix des billets, qui coûtent beaucoup plus cher au Québec qu’ailleurs au Canada. Je n’aime pas Le lock-out de 18 mois qui a sévi à l’Aluminerie de Bécancour (ABI) a coûté aux travailleurs plus de 60 M $, soit entre 43 000 $ et 45 000 $ par employé, selon une évaluation crédible du journaliste Jean-Marc Beaudoin, du Nouvelliste. Pour sa part, la région a perdu une masse salariale d’environ 150 M$. Il faut espérer que ce conflit, qui a perduré à cause de l’entêtement irrationnel de certains acteurs, serve de leçon face à des enjeux dont la…

access_time3 min.
pourquoi le taux de chômage au québec est-il aussi bas?

redactionlesaffaires@tc.tc Le taux de chômage au Québec a atteint 4,9 % ce printemps, soit le plus faible taux enregistré en plus de 40 ans. Depuis 2015, le taux de chômage a ainsi diminué très rapidement, passant de 8% à 4,9% en 2019. Que s’ est-il passé? L’excellente performance économique du Québec ces dernières années a entraîné dans son sillage la création de 267400 emplois depuis 2015, contribuant ainsi à faire chuter notre taux de chômage. Voilà une très bonne nouvelle. Cependant, une autre raison explique cette baisse du taux de chômage à un niveau record: le vieillissement de notre population. Le graphique ci-dessous montre en effet une très faible augmentation de la population québécoise ayant entre 15 et 64 ans au cours des sept dernières années. Ce segment de main-d’œuvre, qui constitue la…

access_time5 min.
la main-d’œuvre québécoise a besoin de nouvelles aptitudes

Courrier des lecteurs — L’économie québécoise a de quoi susciter l’optimisme. Les taux de chômage n’ont jamais été aussi bas, la confiance des consommateurs est élevée et les dépenses en immobilisations sont à la hausse. Dans l’ensemble, la croissance économique devrait être supérieure à la moyenne nationale cette année. De bonnes nouvelles, comme on les aime! Or, ces indicateurs positifs actuels ne sont pas garants de l’avenir. En effet, le Québec, comme une bonne partie des États occidentaux, subit une transformation sans précédent alors que nous passons d’une économie fondée sur les emplois à une économie fondée sur les aptitudes, et ce, peu importe le secteur d’activité. Nous pouvons évidemment en profiter pour assurer notre croissance et notre prospérité, mais nous avons tous la responsabilité de préparer la prochaine génération de travailleurs…

help