ZINIO logo
DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
Culture et Littérature
Lire

Lire No. 488

Chaque mois, découvrez dans LIRE toute l'actualité des livres et des écrivains. Entretiens, dossiers thématiques, extraits de nouveauté et critiques, avec LIRE, vous vivrez plus passionnément votre amour de la littérature.

Lire plus
Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
EMC2
Fréquence:
Monthly
JE M'ABONNE
24.04 CHF
5 Numéros

dans ce numéro

2 min.
l’édito

On associe volontiers le mois de septembre à une certaine grogne. Dès lors, il peut sembler paradoxal que le probable « événement » de la rentrée soit un appel, certes nuancé, à la sagesse. Le toujours très attendu Emmanuel Carrère nous propose en effet un étrange récit dont il a le secret, intitulé Yoga. Précisons d’emblée qu’il n’est pas besoin de maîtriser la position du lotus sur un zafu pour apprécier le style de Carrère, d’une imparable limpidité, et sa manière très personnelle d’embrasser le mouvement du monde tout en exposant sa vie et ses réflexions sur l’écriture. Ce livre ne doit pas pour autant éclipser le reste des publications. Et telle est la mission de Lire Magazine Littéraire : mettre en avant quelques titres que nous avons particulièrement appréciés (avec,…

17 min.
« partager mon expérience me paraissait être utile aux autres »

LE LIVRE Après Le Royaume, sorti il y a six ans, Emmanuel Carrère est de retour. C’est, évidemment, l’un des événements de la rentrée littéraire. Il se sait attendu. Et, sans fausse modestie, admet rester serein tant le public et les critiques lui ont toujours fait bon accueil. Écrivain à part, il domine à sa façon, sans le vouloir vraiment, le monde des lettres : une dizaine de livres depuis son premier roman en 1983, L’Amie du jaguar, et surtout son entrée chez P.O.L avec Bravoure puis La Moustache. C’est d’ailleurs avec une émotion contenue qu’Emmanuel Carrère rend aujourd’hui hommage à Paul Otchakovsky-Laurens, mort en janvier 2018, son double, son ami, l’éditeur de Georges Perec, qui pour la première fois n’aura pas lu jusqu’au bout son nouveau récit. Il aura donc…

1 min.
bio-bibliographie

1957 Naissance à Paris. Après des études de sciences politiques, il devient journaliste spécialisé dans le cinéma. En 1983 paraît son premier roman, L’Amie du jaguar. Il reçoit le prix Femina 1995 pour La Classe de neige. 1996 Emmanuel Carrère couvre le procès du faux médecin Jean-Claude Romand, fait divers dont il tirera un récit, L’Adversaire (2000). L’auteur continuera d’explorer cette forme avec D’autres vies que la mienne ou Un roman russe. 2011 Évocation de l’écrivain russe provocateur, Limonov reçoit le prix Renaudot. Par ailleurs cinéaste (Retour à Kotelnitch, La Moustache), Carrère vient de porter à l’écran Le Quai de Ouistreham, de Florence Aubenas, qui devrait sortir courant 2021.…

1 min.
le coup de love de claire chazal

Nous sommes en 1944 et une femme, Hélène, juive et résistante, accouche seule dans le camp de Bergen-Belsen d’une petite Yvonne, qui a aujourd’hui 76 ans et qui est l’une des dernières survivantes de la Shoah. C’est l’histoire poignante et édifiante d’une mère et de sa fille rescapées des camps que raconte Je suis née à Bergen-Belsen. La journaliste Frédérique Agnès, grand reporter à TF1, a recueilli le témoignage d’Yvonne et nous livre un récit simple, aussi limpide qu’émouvant dans lequel les deux femmes dialoguent. Hélène, sage femme de son état, est affectée à l’infirmerie du camp. Elle parvient à cacher sa grossesse, affronte la faim, la maladie et survit pour donner naissance à Yvonne qu’elle nourrit comme elle peut et qu’elle cache, emmaillotée sur son ventre. La petite ne…

3 min.
célestine, femme de chambre

Célestine aime une chose par-dessus tout: décontenancer son interlocuteur. Elle me regarde avec un air mutin, mais parvient tout aussi bien à me don- ner l’impression qu’elle se fiche de notre entretien. En ce jour de canicule, la jeune femme agite un éventail en soupirant bruyamment. Elle regarde sa montre avant que je ne lui pose la première question. Celle-ci se rapportant à ses origines et sa famille suscite chez elle un ennui évident. J’attaque différemment. Quelles jolies bottines porte-t-elle ! Soudain, son œil s’illumine. « Vous trouvez ? Sans me vanter, je suis une spécialiste de ce genre de souliers. » Je fais semblant de m’étonner. « Bah oui, avec tous les pervers que j’ai rencontrés, les obsédés des pieds et des bottines, les messieurs obnubilés par les petites…

2 min.
que signifie « être une fille »?

« C’est une fille. » Trois mots suffisent dès la naissance à diviser le monde en deux camps, et Laurence comprendra vite qu’elle n’est pas née dans celui que son père espérait. « Vous avez des enfants? demande le monsieur — Non, dit mon père. J’ai deux filles. » De son prénom – choisi en hommage à l’acteur Laurence Olivier – à la manière dont elle est éduquée, Laurence se sait reléguée à l’éternelle seconde place et sent bien que quelque chose cloche quand elle surprend, à l’adolescence, le regard des hommes sur elle, et quand elle fredonne, à la veille de Mai-68, les paroles de Sylvie Vartan: « Pourtant je ne suis qu’une fille / Tu fais ce que tu veux de moi. » Marquée à vie par les…