DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
Jeunesse
Mon premier Journal de Mickey

Mon premier Journal de Mickey No. 5

Mon premier Journal de Mickey est le premier magazine à lire tout seul. Il éveille la curiosité des 6-8 ans et les accompagne dans leurs premières lectures autonomes. En compagnie des héros Disney et de personnages originaux, les jeunes lecteurs s'ouvrent sur le monde et découvrent le plaisir de lire et de rire.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Disney Hachette Presse
Fréquence:
Bimonthly
Lire plus
JE M'ABONNE
22.15 CHF
6 Numéros

dans ce numéro

2 min.
top actu !

5 millions… … de tonnes ! C’est le poids de la pyramide de Khéops, en Égypte. Construite il y a plus de 4 500 ans avec de gros blocs de pierre, elle pèse autant que 600 tours Eiffel. Impressionnant ! TOUTÂNKHAMON, LE TRÉSOR DU PHARAON Cette exposition exceptionnelle présente de somptueux objets retrouvés dans le tombeau de Toutânkhamon. Mort à l’âge de 18 ans, le jeune pharaon n’a régné sur l’Égypte que quelques années. 3 300 ans plus tard, à Paris, on peut admirer ses trésors inestimables : des statuettes, des coffrets, un lit en or… Mais, ouf, aucune momie ! Grande halle de la Villette, Paris. Enfants : 20 €, adultes : 24 €. Infos : expotoutankhamon.fr 101 rue des Dalmatiens Voici les 101 Dalmatiens… nouvelle génération ! Les parents, Delilah et Doug, sont souvent…

1 min.
pourrais-tu être archéologue?

1 Cet été, tu préfères partir… En centre aéré dans un vieux château. Au club de voile. 2 Dans les musées, tu aimes… Jouer à cache-cache derrière les statues. Admirer d’anciens trésors. 3 Une momie pour toi, c’est… Un vieux tas de bandelettes poussiéreux. Pouah ! Passionnant à regarder. 4 Si tu devais visiter une pyramide, tu serais… Tremblant(e) d’excitation. Tremblant(e) de peur. 5 Gratter la terre à la recherche d’objets du passé, c’est… Bon pour les chiens. Wouf ! Essayer de comprendre la vie d’avant. 6 La construction de la piscine municipale est suspendue. On a trouvé dessous des vestiges d’une cité romaine… Waouh ! Tu dois aller voir ça de plus près. Flûte ! Tu comprends, mais c’est énervant. 7 Es-tu patient(e) ? Plutôt, oui ! Euh, non, pas vraiment… 8 Tu rêves d’aller en Italie pour… Visiter le Colisée. Engloutir des tonnes de pizzas.…

2 min.
les momies vivantes de toth-râ

Cap sur l’Égypte ! Pour Flagada Jones, piloter un avion, c’est du gâteau ! Mais côté atterrissage, c’est plutôt de la crème renversée. Heureusement, tout le monde est retombé sur ses palmes ! La Bande à Picsou peut partir à l’assaut d’une mystérieuse pyramide… Oh là ! Il ne fait pas très clair là-dedans. Picsou allume une torche et découvre de drôles de dessins : « Qui a gribouillé sur les murs ? » Ce sont des hiéroglyphes ! Pour le moment, ça ressemble à du charabia... Tout à coup, une trappe se dérobe sous leurs pattes. La bande dégringole dans un toboggan. Pfiou ! Loulou et Zaza glissent d’un côté… Picsou, Flagada, Riri et Fifi tombent de l’autre, dans le repaire des momies ! « Ces momies sont sûrement dangereuses ! »…

1 min.
gare aux momies !

RÈGLE DU JEU Ce jeu se joue à deux, avec un dé. Découpe les pions page50. Chaque joueur choisit un personnage, puis pose son pion sur la case Départ. Lancez chacun le dé une fois: le plus petit chiffre commence. Il avance sur les cases selon le chiffre du dé et suit les instructions de la case. Puis c’est à l’autre joueur de lancer le dé. Chaque fois qu’un joueur se pose sur TRÉSOR, il marque 1 point. S’il tombe sur une des trois cases des momies, il relance le dé: • S’il fait 1 ou 2, il revient à la case Départ. • S’il fait 3 ou 4, la momie lui prend un trésor (c’est-à-dire 1 point). • S’il fait 5 ou 6, il échappe à la momie. Le jeu se termine quand les deux joueurs…

1 min.
découvre les secrets des pyramides

Sacrés monuments Les pyramides étaient les tombeaux des rois, des reines et des grands personnages de l’Égypte ancienne. Comme un symbole, leur sommet pointe vers le soleil. À Gizeh, la plus grande pyramide a été édifiée pour le pharaon Khéops, il y a 4 500 ans ! Immortelle momie Les Égyptiens de l’Antiquité croyaient à la vie après la mort : pour cela, il fallait conserver leur corps, en le préparant à traverser le temps. Les organes étaient retirés, parfois placés dans des vases, les canopes, puis le corps était couvert de goudron et entouré de bandelettes de lin. Voilà une momie ! Certains chats y ont même eu droit… Des mystères bien gardés La pyramide est parcourue par de longues galeries et de petites pièces, comme la chambre du pharaon. C’est elle qui abrite…

6 min.
le trésor de la pyramide

Tom adore l’école. Mais ce qu’il aime par-dessus tout, ce sont les leçons d’histoire ! Ça tombe bien, aujourd’hui, la maîtresse, madame Cantepie, leur parle de l’Égypte antique*. Elle demande si quelqu’un connaît le nom du scientifique qui a su déchiffrer les hiéroglyphes. Une seule main se lève : celle de Tom. - C’est Champollion, grâce à la Pierre de Rosette, une pierre ancienne sur laquelle un texte a été gravé en plusieurs langues. Lili lance, hilare : - Je croyais que la rosette, c’était du saucisson ! Mais ça ne fait pas du tout rire Tom. Puis madame Cantepie déplie une grande affiche, où l’on peut voir la photo d’un masque de pharaon. Tom le reconnaît aussitôt : c’est celui de Toutânkhamon ! - La semaine prochaine, les enfants, nous irons le…