Presse Feminine
Pleine Vie Hors Série

Pleine Vie Hors Série

HS No. 50

Le hors-série du magazine Pleine Vie, avec ses informations pratiques et utiles dans tous les domaines : vos droits, vos intérêts et votre retraite, votre santé, vos projets, des idées de voyages et de loisirs…

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Reworld Media Magazines
Lire plus

dans ce numéro

2 min.
3 plats conviviaux qui ont tout bon

VIANDE + FRUIT CUIT Tajine de poulet au miel et aux fruits secs POUR 4 PERSONNES Dans une cocotte, faire revenir 4 blancs de poulet coupés en morceaux et 1 oignon haché dans un peu d’huile. Saupoudrer les morceaux de poulet de coriandre, de cannelle, de safran, de poivre, puis remuer pendant 1 minute. Incorporer 2 cuillerées à soupe de miel et bien mélanger avec le poulet. Ajouter quelques dattes, de la coriandre ciselée, un peu d’ail haché et du bouillon de légumes. Couvrir et laisser cuire 30 minutes. ASTUCE Saupoudrer les morceaux de poulet par du ras el-hanout, un mélange d’épices utilisé dans la cuisine des pays du Maghreb. ŒUF + LÉGUMES Piperade aux endives et jambon de Bayonne POUR 2 PERSONNES Mettre du beurre à fondre dans une poêle, y ajouter 2 endives coupées en deux dans le sens…

5 min.
mieux entendre, c’est essentiel !

« Le dépistage d’une baisse de l’audition est indispensable dès que se manifestent certains signes, par exemple, faire répéter ses paroles à un proche, en particulier dans une atmosphère bruyante, ou avoir du mal à comprendre les dialogues d’un film dans un contexte musical » COMMENT DÉTECTER LE MOMENT Où ON A BESOIN D’UNE AIDE AUDITIVE ? “Le dépistage d’une baisse de l’audition est indispensable dès que se manifestent certains signes, par exemple, faire répéter ses paroles à un proche, en particulier dans une atmosphère bruyante, ou avoir du mal à comprendre les dialogues d’un film dans un contexte musical”, explique le Dr Didier Bouccara, ORL, praticien hospitalier à l’hôpital européen Georges-Pompidou (Paris) et secrétaire général adjoint de l’association Journée nationale de l’audition (JNA). Il se fait par double audiométrie (l’examen permettant…

1 min.
l’intelligence artificielle au service de l’audition

La société danoise Oticon, leader en la matière, vient de mettre au point l’Oticon Kaizn, le premier assistant personnel d’audition doté d’intelligence artificielle. Cette application sur téléphone mobile se connecte aux aides auditives Oticon de la gamme Opn et automatise leur réglage selon les préférences et le comportement de l’utilisateur. Cette innovation a été récompensée lors du CES 2019 à Las Vegas (États-Unis), le salon des technologies de pointe dédiées aux consommateurs. POUR EN SAVOIR + www.oticon.fr…

1 min.
quand appeler le 15 ou le 112 ?

C’est une urgence absolue qui nécessite d’appeler le Samu si vous ressentez brutalement : une faiblesse d’un côté du corps, une paralysie du visage, du bras ou de la jambe, des difficultés à parler. Le patient est directement emmené dans des centres dédiés, les UNV (unités neurovasculaires), où une imagerie cérébrale est réalisée. Si l’AVC est ischémique, des traitements visant à déboucher le vaisseau peuvent être réalisés (thrombolyse par médicament ou thrombectomie mécanique) dans les 4 heures pour être efficaces. EN SAVOIR + ameli.fr, “onglet Santé, comprendre et agir” ou accidentvasculairecerebral.fr…

1 min.
allo docteur blond ?

Dois-je inciter mon mari à se faire dépister pour le cancer de la prostate ? Se faire dépister, c’est se soumettre à un examen à l’échelle d’une population. Dans ce contexte, on ne souffre d’aucun symptôme. Or, le dépistage pour le cancer de la prostate n’a pas fait la preuve de son efficacité : il ne sauve pas de vies. Plus intéressante, la détection précoce de ce type de cancer pourrait être proposée à des hommes de plus de 50 ans, informés des conséquences possibles de ce dépistage (chirurgie, médicaments et surveillance active). Elle est aujourd’hui indiquée vers 40 ans pour ceux dont le risque est plus élevé : si des apparentés ont fait un cancer de la prostate ou du sein ou s’ils sont d’origine afro-américaine.…

1 min.
cure post-cancer une bonne façon de se remettre ?

La cure thermale est une bonne formule pour la convalescence : elle atténue douleurs et fatigue en permettant de reprendre des forces. Les thermes de La Roche-Posay, qui ont déjà suivi près de 17 000 patients pour une cure après-cancer, sont spécialisés en dermatologie, les soins améliorant les séquelles liées aux traitements (cicatrices, brûlures, sécheresse) et permettant un meilleur suivi pour une reconstruction mammaire. Avec l’Association francophone pour les soins de support et 12 centres investigateurs, les thermes réalisent une étude pour évaluer l’impact des soins auprès de patientes. Les résultats, attendus courant 2019, seraient très positifs (thermes-larocheposay.fr).…