DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Photographie
Réponses PhotoRéponses Photo

Réponses Photo No. 325

Le seul magazine répondant à la fois aux attentes d’apprentissage et d’esthétisme en matière de photographie. Retrouvez chaque mois des actualités, des tests, des concours, un portfolio etc.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Societe Mondadori Magazines France
Lire pluskeyboard_arrow_down
Offre spéciale : Abonnez-vous et obtenez 1 ans de numéros anciens GRATUITS! Les numéros gratuits, seront livrés 72 heures après l’achat.
JE M'ABONNE
26.93 CHF
6 Numéros

DANS CE NUMÉRO

access_time3 min.
pourquoi cette photo ?

Évoquant les œuvres littéraires, Italo Calvino a écrit : “Un classique est un livre qui n’a jamais fini de dire ce qu’il a à dire”. Classique ne veut donc pas dire “ancien”, et c’est même tout le contraire. Le classique nous parle encore et toujours d’aujourd’hui, comme il nous a parlé d’hier et qu’il nous parlera de demain. Il est donc le siège d’une modernité perpétuelle, et ne se laisse enfermer dans aucune chronologie, même si le temps contribue à renforcer sa puissance évocatrice. Ce qui est vrai en littérature l’est aussi pour la photographie bien sûr, et peut-être d’une façon encore plus immédiatement évidente. Pour qu’un roman accède au statut de classique, il faut souvent lui laisser le temps d’infuser dans la société qui le reçoit. La photographie, elle,…

access_time1 min.
à l’affiche de ce numéro

PHILIPPE BACHELIER Garant de la culture argentique dans nos pages, Philippe clôt avec ce numéro un cycle éditorial. Et en ouvre un nouveau le mois prochain... JULIEN BOLLE Pour nous expliquer les températures de couleurs et leur juste utilisation, Julien a ressorti sa large palette de photographe. GERMAIN CONSTANTIN Une idée puissante, puissamment réalisée. Pour une série sur les migrants, Germain a fait descendre la photo dans la rue. CARINE DOLEK Comme une envie de rangement. Carine loue les vertus de la poubelle. Ne pas hésiter à faire place nette, pour libérer l’inspiration... MICHAËL DUPERRIN L’actualité récente nous rappelle que la photographie est d’abord et avant tout une question de point de vue, et que rien n’est neutre là-dedans. PHILIPPE DURAND Dans ce numéro largement consacré à la couleur, Philippe clame son amour pour l’oeuvre de Luigi Ghirri, exposé actuellement au…

access_time6 min.
antoine d’agata dans le viseur de franck landron

“J’ai toujours essayé de construire ma propre route”, confie Antoine d’Agata, photographe de la célèbre agence Magnum Photos. Mais ces six dernières années, il a été accompagné sur cette route par l’œil de Franck Landron, cinéaste, et lui-même photographe. De ces années sur les pas de l’artiste, on pourra découvrir D’Agata Limites, un film introspectif qui sort en salle le 27 mars prochain, et qui nous donne à voir la façon de travailler de ce photographe atypique. Franck Landron n’en est pas à son coup d’essai en la matière. En 2011, il consacrait un film à Sabine Weiss, puis un an plus tard, réalisait le portrait de Malick Sidibé. Quand on lui parle des similitudes entre ses sujets, Landron confie : “Il y a une humanité chez Antoine que l’on…

access_time1 min.
en bref…

UN FESTIVAL INSTANTANÉ Pour la septième année, le mois du Polaroid revient en avril avec ses inconditionnels du genre. Partout en France (et dans le monde), de nombreux événements sont programmés, dont des expositions et des ateliers autour de la photographie instantanée. L’agenda est disponible sur le site www. expolaroid.com. UN AMOUR OBJECTIF Aimer ou pas une photographie n’est-il qu’instinctif ? Brian Dilg nous montre dans son livre “Pourquoi j’aime cette photo” aux éditions Eyrolles, que de nombreux éléments entrent en jeu pour créer en nous la fascination. La preuve avec les photos de maîtres comme Elliott Erwitt, Matt Stuart ou Dorothea Lange. Format : 16 x 20 cm, 160 pages, prix : 19,90 €.…

access_time1 min.
l’envol de red bull

La marque de boisson énergisante lance cette année une grande compétition internationale sur Instagram en partenariat avec Sandisk et sur le site internet www.redbullillume.com. Jusqu’au mois de juin, les candidats peuvent envoyer des images autour des thématiques des sports extrêmes, de l’exploration et du dépassement de soi. Onze catégories sont ouvertes. La dernière porte le nom “ailes”, où le photographe est censé capturer une performance sportive en plein saut. Un petit coup de communication qui rappelle la devise de la marque : “Red Bull donne des ailes”. Les gagnants seront annoncés au mois de novembre. S’en suivra une exposition itinérante des œuvres en 2020.…

access_time1 min.
500px piraté

L’information n’est sortie qu’au mois de février, mais ce serait au mois de juillet 2018 qu’un pirate informatique aurait utilisé une faille de sécurité du site pour avoir accès à des millions de données personnelles conservées par 500px. Selon le site de partage de photos en ligne, près de 14,8 millions d’utilisateurs auraient potentiellement pu être visés. Les informations dérobées seraient les prénoms, noms, pseudos et adresses emails, et quelques données facultatives comme la date de naissance, le genre et l’adresse postale. Le pirate aurait également pu avoir accès à des données cryptées liées aux mots de passe.…

help