DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUEMAGAZINES
CATÉGORIES
SÉLECTION DU JOUR
DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
 / Auto et Moto
RoaditudeRoaditude

Roaditude

No. 8

Roaditude est la revue francophone de la route. Nous nous intéressons à elle autant comme expérience (voyage, divertissement, sport, aventure, quête) que comme phénomène (technique, société, culture, histoire, création, spiritualité).

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Double ligne SARL
Lire plus

DANS CE NUMÉRO

1 min.
roaditude est la revue francophone de la route

ROADITUDE s’intéresse à la route autant comme expérience (voyage, divertissement, sport, aventure, quête) que comme phénomène (technique, société, culture, histoire, création, spiritualité). ROADITUDE revendique la langue française et la sensibilité francophone. Mais nous sommes ouverts d’esprit, et très curieux. Il y a des voies carrossables partout dans le monde, et nous voulons les emprunter toutes, sans a priori ni carcan, avec désir et curiosité. ROADITUDE est un espace d’envie et de plaisir. Nous lire doit faire du bien. Nous lire doit faire rêver. Nous lire doit inspirer le départ et le mouvement. Nous voulons faire résonner éternellement l’appel de la route. ROADITUDE est un espace d’échange et de partage. La route est comme un livre: on la « lit » dans la solitude, mais on la découvre souvent grâce aux autres, on aime…

1 min.
autogrill

Construit à la fin des années 1970, le restauroute de Pratteln, près de Bâle, en Suisse, est un haut-lieu, non seulement pour les autonautes, mais aussi pour les curieux d’architecture vintage. Cela tient évidemment à son apparence saugrenue et désuète, que l’on apprécie ou pas, mais qui confère au bâtiment une singularité indiscutable. Nous ne pouvions consacrer un numéro au lien entre la route et l’alimentation sans l’évoquer. Le photographe Fred Csupor s’est rendu sur place, pour un essai photographique exclusif – et très personnel. Pour en savoir plus sur Fred Csupor, vous avez la possibilité de lire l’interview qu’il nous a donnée en octobre 2019 sur le carnet de route en ligne de Roaditude à l’adresse www.roaditude.com. Julien Lelièvre, photographie extraite du livre Art d’autoroute (éditions Building Books, Paris, 2019). Pour en…

3 min.
digestion

Montre-moi ton repas, je te dirai quel est ton road trip... À la faveur de ce nouveau numéro de Roaditude, qui se propose d’explorer la relation qu’entretient la route avec l’alimentation, je m’interroge sur ma propre façon de voyager, et prends la mesure de la place centrale qu’occupe dans mes périples routiers le fait de boire et de manger, le fait d’y ménager une pause destinée principalement à se nourrir. Bien sûr, il faut prendre des forces. Ce stade biologique est important, a fortiori si l’on voyage à pied ou en vélo (ce qui n’est pas souvent mon cas, je le confesse, même si je viens de faire l’acquisition d’une voyageuse). Mais attention, se sustenter ne doit pas nuire à l’expérience du voyage elle-même. Combien de belles lumières matinales ont été manquées…

3 min.
compagnons de route

SANS FRAIS Créée en 2016 en Angleterre, Revolut est la solution bancaire digitale dont tout le monde parle. Et non pas uniquement parce que plusieurs de ses clients ont été victime d’une fraude l’été passé. Ce qui séduit dans ce produit, outre sa facilité d’utilisation, c’est qu’il offre un nombre élargi de prestations sans frais, notamment le change, les virements d’argent et les transactions via sa carte bancaire. Pas mal pour les voyageurs! (LP / Crédit photo: Revolut) www.revolut.com GRAND TOUR MUSICAL Désormais, chaque étape du Grand Tour de Suisse – l’itinéraire routier de 1600 kilomètres conçu par l’office du tourisme national – dispose de sa propre bande-son sur le service de streaming musical Spotify. Il est donc maintenant possible de découvrir des lieux exceptionnels du pays au son de centaines de chansons et…

11 min.
à la table des autonautes

MANGE LA ROUTE! Pourtant, sur l’autoroute, point de paresse, point de nonchalance, la pause est rapide, la halte courte, à peine installé à la table de pique-nique, on pense à repartir. EN MAI 1982, CAROL DUNLOP ET JULIO CORTAZAR S’ÉLANCÈRENT sur l’autoroute A7, à bord de leur Combi Volkswagen. Endossant la posture d’explorateurs, ils ne portèrent pourtant pas leur attention sur de lointains paysages et des cultures exotiques, mais sur les 65 aires d’autoroutes s’égrenant sur la ligne Paris-Marseille durant un périple d’asphalte ininterrompu d’un mois. Leur mission: écrire un ouvrage qui contiendrait tous les « éléments scientifiques, toutes les descriptions topographiques, climatiques et phénoménologiques sans lesquelles un livre n’aurait pas l’air sérieux En mai 2019, à la faveur des transhumances du week-end de Pentecôte, nous nous élançons aussi sur la large bande…

7 min.
rouler, manger, dormir

LE PRESENT OUVRAGE A LE DESIR DE DONNER TOUS LES renseignements qui peuvent être utiles à un chauffeur, voyageant en France, pour approvisionner son automobile, pour la réparer, pour lui permettre de se loger et de se nourrir, de correspondre par poste, télégraphe ou téléphone. » L’avantpropos du premier Guide Michelin, édité en 1900, fleure bon les longues virées en automobile, à une époque où celle-ci est encore rare. Imaginez, en France, seulement 2 897 automobiles sont alors déclarées au percepteur. Seuls roulent une poignée de privilégiés pour lesquels quelques informations pratiques s’avèreront des plus utiles. Car à l’époque, parcourir les routes non goudronnées et non signalisées est une véritable aventure. On redoute la panne mécanique, on espère échapper à une crevaison. DES AUTOMOBILISTES HARASSES Dans cette incertitude des itinéraires, quoi de…