DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Science
Science & Vie JuniorScience & Vie Junior

Science & Vie Junior

NO. 362

Avides de découvrir, curieux d'explorer, soucieux de comprendre, les adolescents trouvent dans Science&Vie Junior la matière idéale pour répondre à toutes leurs envies. Chaque mois, ils abordent l'actualité scientifique et technique à travers plus de 100 pages mêlant brèves, reportages, dossiers richement illustrés, bandes dessinées, expériences...

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Societe Mondadori Magazines France
Lire pluskeyboard_arrow_down
JE M'ABONNE
41.42 CHF
12 Numéros

DANS CE NUMÉRO

access_time3 min.
double dose

GONFLÉS, CES TECHNICIENS ! CONTRÔLE TRÈS TECHNIQUE Bienvenue sur la coupole du plus vaste radiotélescope du monde ! Situé dans la province chinoise de Guizhou, il a été baptisé FAST. Un nom qui, en anglais, signifie « rapide » et reprend aussi les initiales de « radiotélescope sphérique de 500 m d’ouverture ». Sa coupole de 500 m de diamètre est faite de milliers de câbles en acier supportant 4 450 plaques triangulaires en aluminium, qui donnent à l’ensemble cette couleur gris souris. Attention, la coupole n’est pas posée au sol, mais suspendue en l’air par de puissants piliers (invisibles ici). L’homme en bleu ? Attendez, on y vient. L’aluminium joue le même rôle que le miroir dans les télescopes optiques : il réfléchit non pas la lumière, mais des ondes radio…

access_time11 min.
en bref

LONGÉVITÉ LA DOYENNE, C’EST BIEN JEANNE! L’article avait fait grand bruit en début d’année : selon deux chercheurs russes, la Française Jeanne Calment, morte en 1997 à l’âge incroyable de 122 ans et 164 jours, ne serait pas la doyenne de l’humanité mais sa fille, Yvonne Billot. Une usurpation d’identité aurait été organisée en 1934, la famille faisant passer la fille (Yvonne) pour la mère (Jeanne) à la mort de celle-ci! Les arguments ont été exposés dans SVJ n° 356. Mais une nouvelle étude les balaye. Elle prouve qu’Yvonne était atteinte d’une maladie, sans doute la tuberculose, qui la privait de tout espoir de finir centenaire. Elle s’est donc bien éteinte en 1934. Surtout, l’étude torpille le scénario de la fraude imaginé par les Russes : selon eux, en 1931, la famille…

access_time1 min.
mauvaises nouvelles…

À LA MAIN, C’EST BIEN Les élèves écrivent de plus en plus mal à la main. En cause : l’usage croissant du clavier et le temps insuffisant passé en classe à apprendre la graphie des lettres. C’est grave, car savoir écrire à la main permet de mieux lire et mieux apprendre. NAZE, CE GAZ On pensait que les camions roulant au gaz naturel polluaient moins que les diesels : c’est faux. Ils ne rejettent pas moins de particules fines et produisent beaucoup plus d’oxyde d’azote. Seul point positif : ils relâchent 3 à 14 % de CO2 en moins. ADN JUVÉNILE Après avoir offert un soda à un ado de 12 ans accusé de crime, les policiers de New York ont récupéré son ADN sur la paille. Sans résultat. Mais l’ADN a été archivé. La…

access_time1 min.
… et bonnes nouvelles

SUPERSOBRE Le nouveau supercalculateur de la Nasa est presque écolo. Conçu pour calculer les simulations d’alunissage, Aitken – c’est son nom – sera moins gourmand en électricité et se passera d’une tour de refroidissement à eau. Soit plusieurs millions de litres économisés par an! FILTRE ANTIMICROBES Au Bangladesh, des chercheurs ont fabriqué des filtres à base d’une algue locale. Percés de minuscules pores, ils laissent passer l’eau mais retiennent les microbes. Grâce à ces filtres, des millions de personnes auraient enfin de l’eau potable. O.V.…

access_time1 min.
# zoom

Le loup gris ne possède pas les muscles qui permettent de décocher un regard de « chien battu ». Les gènes sont des programmes chimiques qui portent le « plan de fabrication » et de fonctionnement d’un être vivant. La moitié des gènes d’un enfant provient de son père, l’autre, de sa mère. En biologie, l’ évolution est l’ensemble des mécanismes par lesquels les espèces animales et végétales s’adaptent, se transforment et se créent. Le sourcil relevé et le blanc des yeux bien visibles. La plupart des races de chiens présentent ce regard implorant (ci-dessus un boerboel et ci-contre un berger australien).…

access_time6 min.
des toutous au regard si doux

Trop mimi ! Dès qu’un chien nous regarde par en dessous, avec les sourcils levés, les yeux écarquillés, on craque comme trois biscottes ! On ne peut s’empêcher de lui laisser une place sur le canapé, de lui donner sa friandise, de le papouiller. Ce regard implorant est l’arme fatale des chiens pour nous charmer. Un pouvoir bien à eux. Même leurs très proches cousins sauvages, les loups, sont incapables de décocher un tel regard. En effet, l’équipe de Juliane Kaminski, spécialiste de l’évolution des liens entre les hommes et les chiens à l’université de Portsmouth, en Grande-Bretagne, vient de découvrir que les chiens, qu’ils soient labradors, bergers allemands ou chihuahuas, produisent cette expression grâce à deux muscles particuliers qui n’existent pas chez les loups. Le premier permet de hausser exagérément…

help