menu
close
search
DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUEMAGAZINES
CATÉGORIES
  • Art et Architecture
  • Aviation et Bateau
  • Business et Finance
  • Auto et Moto
  • Presse people
  • Comics & Manga
  • Artisanat
  • Culture et Littérature
  • Famille et Éducation
  • Mode
  • Cuisine et Vin
  • Forme et Santé
  • Maison et Jardin
  • Chasse et Pêche
  • Jeunesse
  • Luxe
  • Presse Masculine
  • Film, Télé et Musique
  • Actualité et politiques
  • Photographie
  • Science
  • Sports
  • Tech et Jeux Vidéo
  • Voyages et Plein air
  • Presse Feminine
  • Adulte
SÉLECTION DU JOUR
DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Science
Science & Vie JuniorScience & Vie Junior

Science & Vie Junior NO. 357

Avides de découvrir, curieux d'explorer, soucieux de comprendre, les adolescents trouvent dans Science&Vie Junior la matière idéale pour répondre à toutes leurs envies. Chaque mois, ils abordent l'actualité scientifique et technique à travers plus de 100 pages mêlant brèves, reportages, dossiers richement illustrés, bandes dessinées, expériences...

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Societe Mondadori Magazines France
Lire pluskeyboard_arrow_down
Offre spéciale : Économisez 40% sur votre abonnement Zinio avec le code: BLACK40
JE M'ABONNE
41.89 CHF
12 Numéros

DANS CE NUMÉRO

access_time3 min.
double dose

NAUFRAGE D’UN GÉANT DES MERS… LA FACE CACHÉE DU POISSON-LUNE Quand ils ont découvert ce monstre marin échoué sur une plage du sud de l’Australie, ces deux pêcheurs ont cru être tombés sur une épave ! Ses écailles étaient, en effet, recouvertes par une épaisse couche de sable… Mais il s’agit d’un poisson-lune, le plus gros des poissons osseux de la planète. Imaginez, certains de ces bestiaux, qui vivent dans toutes les mers tropicales et tempérées du globe, peuvent atteindre 3 m et peser plus de 2 tonnes ! On ne sait pas si ce spécimen-là est mort naturellement ou de maladie, mais les scientifiques s’inquiètent pour cette espèce. Elle est classée comme vulnérable, car de nombreuses menaces pèsent sur elle. D’abord, les poissons-lunes sont régulièrement victimes de collisions avec des bateaux.…

access_time9 min.
en bref

ASTRO CECI EST UN TROU NOIR ! Encore un trou noir dans SVJ? Oui, mais cette fois, ce n’est pas une simulation réalisée par ordinateur ou une jolie vue d’artiste. L’image révélée au monde entier le 10 avril dernier à 15 heures est une pho-to-gra-phie ! La toute première d’un trou noir hypermassif, 6,5 milliards de fois la masse du Soleil, qui se trouve au centre de la galaxie M87, à 55 années-lumière de nous. À vrai dire, ce n’est pas le trou noir lui-même que vous voyez, car son attraction gravitationnelle est telle qu’il retient même la lumière qui tenterait de s’en échapper. Le disque au centre de la photo est seulement sa zone d’influence. Elle est gigantesque : environ 20 milliards de kilomètres (soit deux fois le diamètre du Système solaire…

access_time2 min.
les astéroïdes

En 2019, pas moyen d’être tranquille pour les poids plume du Système solaire! Trois d’entre eux reçoivent la visite de sondes spatiales venues leur tirer le portrait. Et les surprises sont au rendez-vous. F.N. 1. RYUGU Cet astéroïde, qui se trouve en ce moment à 340 millions de km de la Terre, est le terrain de la plus ambitieuse des collectes d’échantillons d’un astéroïde. Sa surface composée de gros cailloux a surpris, et les chercheurs ont hâte d’en connaître la composition. La sonde Hayabusa 2 effectue la récolte d’échantillons en ce moment même. Retour prévu : fin 2020. 2. ULTIMA THULÉ C’est le plus lointain des astéroïdes survolé par une sonde. Ce cliché a été pris par New Horizons en janvier 2019, à 6,5 milliards de km de la Terre. On s’attendait à contempler…

access_time1 min.
mauvaises nouvelles… … et bonnes nouvelles

SANS CHINE, PAS FACILE La Chine ayant cessé de recycler les poubelles du monde entier (voir le dossier du SVJ n°345), de nombreuses villes des États-Unis cessent de recycler leurs déchets. Trop cher… Elles préfèrent les brûler ou les enfouir en décharge. MISSILE POLLUEUR Le 27 mars, l’Inde a détruit l’un de ses satellites à l’aide d’un missile. Une réussite, selon le Premier ministre. Sauf que les milliers de débris de quelques centimètres produits vont polluer l’orbite, et des dizaines de milliers d’autres encore plus petits. TROP NAZE, LA NASA… On vous l’annonçait le mois dernier, les astronautes Christina Koch et Anne McClain devaient effectuer la première sortie spatiale 100 % féminine. C’est raté ! Motif : il n’y avait qu’une combinaison à la bonne taille… PLASTIQUE OCÉANIQUE Après avoir produit 5 millions de paires de chaussures…

access_time8 min.
une victoire dans la bataille contre le sida

1 COMMENT LE PATIENT DE LONDRES A-T-IL ÉTÉ GUÉRI? Grâce à une greffe de moelle osseuse . En fait, celui que l’on appelle le patient de Londres (car il ou elle souhaite rester anonyme) était atteint d’un cancer du # système lymphatique# , en plus du sida. Certaines cellules de son# système immunitaire# étaient déréglées et se multipliaient de façon incontrôlable. Le cancer ayant atteint la moelle osseuse, son organisme n’était plus capable de se défendre contre les infections : en effet, c’est dans la moelle que se trouvent les cellules souches à l’origine de toutes les cellules sanguines, notamment des globules blancs, les «soldats» du système immunitaire. Il fallait donc la remplacer par la moelle osseuse d’un donneur sain. Mais avant, les médecins ont dû administrer au patient une# chimiothérapie# très puissante,…

access_time1 min.
# zoom

Le système lymphatique est composé des organes lymphatiques (moelle osseuse, ganglions…), qui produisent des cellules immunitaires, et de vaisseaux dans lesquels circule la lymphe, le fluide contenant les cellules immunitaires. Système immunitaire : ensemble des défenses de l’organisme contre les corps étrangers. Parmi ces défenses, il y a les globules blancs, dont font partie les lymphocytes. Le virus de l’immuno-déficience humaine ( VIH), responsable du sida, attaque certains lymphocytes, empêchant l’organisme de se défendre contre les microbes. La chimiothérapie est l’utilisation de médicaments ou d’autres produits chimiques dans les traitements visant à détruire les cellules cancéreuses. Les gènes sont des programmes « chimiques » qui permettent, notamment, de fabriquer des protéines, de grosses molécules aux fonctions multiples. Les lymphocytes T CD8 reconnaissent et détruisent les cellules infectées par un virus. Habituellement, chez les personnes infectées par le…

help