DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUEMAGAZINES
CATÉGORIES
SÉLECTION DU JOUR
DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
 / Science
Science & Vie JuniorScience & Vie Junior

Science & Vie Junior NO. 363

Avides de découvrir, curieux d'explorer, soucieux de comprendre, les adolescents trouvent dans Science&Vie Junior la matière idéale pour répondre à toutes leurs envies. Chaque mois, ils abordent l'actualité scientifique et technique à travers plus de 100 pages mêlant brèves, reportages, dossiers richement illustrés, bandes dessinées, expériences...

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Societe Mondadori Magazines France
Lire plus
JE M'ABONNE
42.01 CHF
12 Numéros

DANS CE NUMÉRO

3 min.
double dose

VOL PLANÉ À L’ANCIENNE L’OTTO-MOBILE Cette drôle de machine volante, combinée à la couleur ocre dominante, donne à notre photo un côté rétro. Pourtant, elle a été prise en juillet dernier aux États-Unis, près de la ville de Monterey (Californie). L’appareil porte le nom de Grosse Doppeldecker, « grand biplan » en allemand. Doté de deux ailes superposées, l’original a été conçu et testé il y a 124 ans par le grand pionnier de l’aviation Otto Lilienthal, premier homme à avoir volé en planeur de façon stable et répétée (plus de 2 000 fois !). Ceci est une réplique de son biplan, bâtie selon les plans de l’époque et avec les matériaux d’origine (bois de saule, cordes de chanvre, toile de coton et acier), à l’initiative du Centre aérospatial allemand. Après des…

11 min.
en bref

BAVURE POLICE ET PRESSE SE METTENT L’EMPREINTE DE DOIGT DANS L’OEIL Dans leur édition du samedi 12 octobre, une bonne partie des journaux français ont consacré leur « une » à l’arrestation, en Écosse, de Xavier Dupont de Ligonnès, le fugitif le plus recherché de France – il est soupçonné d’avoir assassiné sa femme et ses quatre enfants à Nantes, en 2011. Or, affreuse méprise, l’homme arrêté à l’aéroport de Glasgow était un autre, parfaitement innocent ! Les journaux ont-ils manqué de prudence ? Si c’est le cas, ils ont des excuses : l’information leur est parvenue via plusieurs services de police officiels. À l’heure où nous écrivons, toute la lumière n’est pas faite. Mais à l’origine de la méprise, il y a un problème d’empreinte digitale. Grâce au service international Interpol, la…

1 min.
mauvaises nouvelles…

CHAUD! La Méditerranée se réchauffe 20 % plus vite que le reste de la planète. D’ici 2050, sur les 20 villes qui verront le plus leur situation se dégrader à cause de la montée des mers, plus de la moitié seront méditerranéennes, dont Marseille, Athènes ou Naples. TROP AUTOMATIQUE Dans les pays en développement, la consommation de porc et de poulet augmente. Mais les antibiotiques qui leur sont massivement administrés créent des résistances tout aussi massives chez les bactéries. Lesquelles nous menacent ensuite… NOBEL DE LA PATIENCE Le prix Nobel sait se faire attendre : en moyenne, un scientifique est récompensé 22,3 ans après sa découverte. Record : Peyton Rous a reçu le Nobel de médecine 55 ans après, à 87 ans. BONNE ÉDUCATION En Californie, de jeunes loutres de mer recueillies orphelines dans la nature ont…

1 min.
… et bonnes nouvelles

TERRE PLUS VERTE Depuis les années 1990, grâce à l’Asie, la Terre a gagné plus de 2 millions de kilomètres carrés de végétation. En Inde, il s’agit surtout de cultures agricoles. Mais en Chine, 42% de ces nouvelles surfaces sont des forêts qui fixent mieux le CO2. STOP MASSACRE ! En France, 50 millions de poussins mâles, incapables de pondre, sont tués chaque année. La société Poulehouse s’est équipée pour analyser les hormones dans les œufs. Si elles sont masculines, on les recycle avant éclosion. O.V.…

6 min.
l’invasion des cochons sauvages

L’hélico file à 5 m de hauteur, au ras des arbustes. Au sol, à quelques dizaines de mètres devant lui, une # harde# de 12 cochons détale ventre à terre. On distingue deux truies, suivies de leurs porcelets et de jeunes mâles. Le corps penché à l’extérieur du cockpit, le passager colle son œil au viseur d’un fusil d’assaut AR-15. Une vingtaine de cartouches plus tard, il aura dégommé trois gorets… C’est devenu un sport au Texas, où l’on abat des milliers de cochons sauvages (feral hogs en anglais) chaque année depuis le ciel. Sur les propriétés privées, vous pouvez le pratiquer toute l’année. Chez HeliBacon, il vous en coûtera quand même un peu plus de 2300 euros par personne pour deux heures de chasse, vidéo souvenir incluse (photo en bas à…

1 min.
ils sont partout!

Les cochons sauvages ne prolifèrent pas qu’aux États-Unis. Les habitants de Hong Kong se plaignent de les voir de plus en plus souvent empiéter sur les routes, le tarmac de l’aéroport ou les parcs publics : gare au pique-nique laissé sans surveillance ! En Australie, on les chasse comme aux États-Unis. Ailleurs dans le monde, ce sont les sangliers, vivant à l’état sauvage depuis des millénaires, qui prolifèrent. Ils se risquent de plus en plus en ville, le soir, quand les habitants dorment, pour fouiller leurs poubelles et faire une « rave-ravage » dans un champ. En Inde, ils sortent des forêts et attirent derrière eux les tigres qui les chassent. En France, la population de sangliers est estimée à 2 millions d’individus. Depuis 1973, les prises de chasse ont été…