DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Science
Science & VieScience & Vie

Science & Vie

No. 1224

Premier magazine européen de diffusion de la science, Science & Vie consacre en réalité plus de 120 pages chaque mois à analyser et à décrypter les principales avancées de la connaissance. Dans notre monde formidablement riche en mutations les progrès scientifiques jouent plus que jamais un rôle de premier plan. A l'écoute de tout ce qui se découvre, s'invente, se discute, se construit, nos journalistes scientifiques mettent tout leur talent de vulgarisateurs au service de nos 3 millions de lecteurs qui souhaitent mieux comprendre et anticiper les transformations de la vie par la science. Nos articles sont abondamment illustrés, clairs, nets et précis.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Societe Mondadori Magazines France
Lire pluskeyboard_arrow_down
Offre spéciale : Économisez 40% sur votre abonnement Zinio avec le code: BIG40
JE M'ABONNE
33.45 CHF
12 Numéros

DANS CE NUMÉRO

access_time1 min.
avant-propos

Ce que disent les chiffres du cancer “J’ai l’impression qu’il y a de plus en plus de cas, non?” Vous avez certainement eu un jour cette réaction en apprenant le cancer d’un proche. Et c’est un fait: le nombre de cas augmente nettement en France (+93% chez les femmes en 30 ans!). Mais derrière les chiffres bruts, effrayants, la réalité est plus nuancée: tous les cancers n’augmentent pas, et surtout les causes sont loin d’être uniformes: certaines sont inconnues, d’autres soupçonnées, et d’autres encore bien identifiées… et évitables. Le nouvel homme moderne Tout commence par un résultat étrange : une équipe de chercheurs britanniques affirme avoir détecté un changement anatomique dans la structure de nos genoux au cours des cent dernières années… Bizarre, bizarre. D’autant que d’autres travaux récents font part de modifications en…

access_time5 min.
forum

LA BÊTISE DE LA THÉORIE DE LA BÊTISE J’ai été surpris par votre dossier sur la “Théorie de la bêtise”… et je vais à mon tour jeter un pavé dans la mare : comment peut-on soutenir une théorie décrivant un esprit plat et bête, alors que c’est ce même esprit bête qui est à l’origine de cette théorie ! Les chercheurs cités sont équipés de ce même cerveau tant décrié: ils ne sont donc eux-mêmes pas crédibles… Frédéric Blumert, Colmar (68) “Émile Coué décrivait l’inconscient comme “crédule et capable d’accepter, sans raisonner, ce qu’on lui dit”. Aurait-il découvert l’esprit “bête”?”Clément Fauger, internet S&V Vous êtes nombreux à avoir réagi à cette théorie selon laquelle les pensées, les convictions, l’identité de chacun seraient des illusions générées à chaque instant dans le cerveau. Mais en quoi…

access_time1 min.
denisova était lui aussi un artiste !

La gravure que nous avions décrite dans S&V n°1166 avait ému les paléoanthropologues du monde entier : elle était la première œuvre avérée de Neandertal. Preuve que notre cousin, longtemps perçu comme une brute, possédait lui aussi une forme d’art abstrait, un trait culturel dont seul Sapiens était capable, pensait-on alors. Et voilà qu’une autre espèce humaine disparue, l’Homme de Denisova, qui peuplait l’Asie orientale entre -300 000 et -40 000 ans, s’avère lui aussi être un artiste ! Deux fragments d’os d’animaux découverts en Chine en 2009 viennent d’être analysés. À leur surface, plusieurs traits parallèles ont été gravés il y a 110 000 ans, alors que Sapiens n’avait pas encore envahi l’Asie de l’Est. Et Francesco d’Errico, préhistorien au CNRS, à l’université de Bordeaux, qui a mené l’étude, est…

access_time1 min.
les faiblesses des garçons nuisent… aux femmes

“L’échec scolaire des garçons n’est pas un service rendu aux femmes”, avertissions-nous dans un article de septembre 2016, qui décrivait les facteurs culturels et biologiques pouvant expliquer le moindre succès des garçons à l’école (voir S&V n°1188, p. 32). Une nouvelle étude révèle aujourd’hui que c’est même la cause d’un handicap bien connu des femmes : leur sous-représentation dans les filières scientifiques (qui mènent à des métiers mieux rémunérés). Deux chercheurs français sont arrivés à cette conclusion après une analyse détaillée des résultats des enquêtes internationales Pisa, menées sur des dizaines de milliers d’élèves de 15 ans issus de 79 pays. Ils ont observé que la différence dans les choix d’orientation des filles et des garçons était due, à 42 % en France (et 75 % au niveau mondial), au…

access_time1 min.
dans les kiosques

30 HISTOIRES PAS COMME LES AUTRES Et si… Et si la vie n’existait pas sur Terre, à quoi ressemblerait notre planète ? Et si les robots prenaient le pouvoir, comment vivrions-nous ?… Notre dernier Hors-Série invite à 30 voyages dans des mondes imaginaires. Des voyages de science particulièrement instructifs. Science & Vie Hors-Série, en vente le 5 septembre LES 7 PLUS GRANDS CHANTIERS DE L’HUMANITÉ L’architecture plonge ses racines au plus profond de l’histoire des hommes. Ils n’ont cessé d’améliorer leurs techniques pour ériger des ouvrages, qui forcent encore notre admiration. Les Cahiers de Science & Vie révèlent les secrets de ces bâtisseurs hors normes. Les Cahiers de Science&Vie, en vente le 4 septembre 100 QUESTIONS ET 100 RÉPONSES L’hypnose est-elle efficace contre la douleur? Existe-t-il des moyens pour stimuler sa créativité?… La 34e édition de notre…

access_time1 min.
science & vie

RÉDACTION 8, rue François-Ory 92543 Montrouge CEDEX Tél.: 01 46 48 48 48 - Fax : 01 46 48 48 67 E-mail : svmens@mondadori.fr DIRECTEUR DE LA RÉDACTION Matthieu Villiers, assisté de Christelle Borelli RÉDACTEUR EN CHEF Hervé Poirier RÉDACTEUR EN CHEF ADJOINT Grégoire Bouillier (chef d’édition) DIRECTRICE ARTISTIQUE Yvonne Diraison CHEFS DE SERVICE Valérie Greffoz (rédactrice en chef déléguée du site internet), Vincent Nouyrigat, Caroline Tourbe (science & société, médecine) CHEFS DE RUBRIQUE Mathilde Fontez (sciences fondamentales), Muriel Valin (technologies) RÉDACTEURS Elsa Abdoun, Thomas Cavaillé-Fol, Émilie Rauscher SECRÉTAIRE GÉNÉRALE DE RÉDACTION Florence Roucolle PREMIÈRE SECRÉTAIRE DE RÉDACTION Anne Riera MAQUETTISTES Valérie Samuel-Charrier (1re maquettiste), Élisabeth de Garrigues SERVICE PHOTO-INFOGRAPHIE Anne Levy (chef de service photo), Boris Bellanger (chef de service infographie) DOCUMENTATION Marie-Anne Guffroy ONT COLLABORÉ À CE NUMÉRO E.Allier-Gagneur, S.Aquindo, S.Aubin, K.Bettayeb, L.Blancard, P.-Y.Bocquet, B.Bourgeois, S.Brunier, F.Cadu, M.Chebl, G.Cirade, A.Dagan, A.Debroise, O.Donnars, S.Fay, M.Gozlan, F.Gracci, L.-P.Grellier, N.Guillon, C.Hancok, R.Ikonicoff, M.Kontente, A.Le Denn, H.Leroux, P.-A.Orillard, B.Perrin,…

help