DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Science
Science & VieScience & Vie

Science & Vie

No. 1222

Premier magazine européen de diffusion de la science, Science & Vie consacre en réalité plus de 120 pages chaque mois à analyser et à décrypter les principales avancées de la connaissance. Dans notre monde formidablement riche en mutations les progrès scientifiques jouent plus que jamais un rôle de premier plan. A l'écoute de tout ce qui se découvre, s'invente, se discute, se construit, nos journalistes scientifiques mettent tout leur talent de vulgarisateurs au service de nos 3 millions de lecteurs qui souhaitent mieux comprendre et anticiper les transformations de la vie par la science. Nos articles sont abondamment illustrés, clairs, nets et précis.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Societe Mondadori Magazines France
Lire pluskeyboard_arrow_down
Offre spéciale : Économisez 40% sur votre abonnement Zinio avec le code: YES40
JE M'ABONNE
34.02 CHF
12 Numéros

DANS CE NUMÉRO

access_time2 min.
avant-propos

L’effet papillon Fini les mites dans mes placards et les moustiques qui empoisonnent mes soirées d’été. Exit les bestioles qui tuent des milliers de personnes en transmettant les pires maladies. Au premier abord, la disparition annoncée des insectes dans une centaine d’années paraît une bonne nouvelle. Sauf qu’elle ne sera pas sans conséquences sur l’ensemble des écosystèmes. Et quand bien même ils ne disparaîtraient pas tous, les bouleversements seront immenses… et imprévisibles. On vous donne rendez-vous avec la Lune Il y a 50 ans, dans la nuit du 20 au 21 juillet 1969, Neil Armstrong et Buzz Aldrin marchaient sur la Lune. Pour célébrer cet exploit historique, Science & Vie vous projette dans le futur de l’exploration spatiale (p. 32); vous propose de réviser vos arguments face aux complotistes (p. 49); et a…

access_time5 min.
forum

DE L’UTILITÉ ÉCOLOGIQUE DU LOUP Je suis très surpris ! Dans votre article sur la situation singulière de la France face au loup (S&V n°1220, p. 32), vous mentionnez que les loups n’ont pas “de rôle écologique fondamental”. Je pensais au contraire que, comme tout prédateur, ils contribuaient à l’amélioration des espèces chassées en s’attaquant aux plus faibles d’entre eux, ce qui, à terme, favorise la reproduction des plus forts… Ce n’est pas rien, et cela a dû jouer un grand rôle dans l’évolution des espèces! Pierre Nolot, Vence (06) S&V Dans certains contextes, en effet, les prédateurs jouent un rôle important en régulant la population des herbivores, qui eux-mêmes ont une influence sur le couvert végétal. Sauf que ce constat n’est pas généralisable. La disparition des loups dans plusieurs pays d’Europe n’a…

access_time1 min.
curiosity est bien arrivé !

“Cela faisait presque sept ans qu’on attendait ce moment”, se réjouit Ashwin Vasavada (Nasa), le responsable scientifique de la mission Curiosity. Nous avions suivi avec eux l’extraordinaire odyssée du petit rover de la Nasa (voir S&V n°1211, p. 90). Le 6 avril dernier, après avoir fièrement parcouru plus de 19 km seul sur Mars, il a donc atteint son but : une étroite plaine d’argile qui chemine au pied du mont Sharp, la montagne de 5 000 m qui culmine au centre du cratère de Gale, où le rover a atterri le 6 août 2012. Le forage de 4 cm de profondeur réalisé par le robot était attendu avec impatience : “Nous avons déjà obtenu des résultats”, se félicite Ashwin Vasavada. Ces derniers ont attesté la forte teneur en argile…

access_time1 min.
les attentats de paris ont-ils influé sur le sex-ratio ?

En décembre dernier, nous vous présentions cette incroyable hypothèse : des catastrophes telles que des attentats ou des séismes feraient baisser le nombre de naissances de garçons. Un des mécanismes envisagés est l’augmentation des fausses couches, provoquées par le stress, chez les femmes enceintes de fœtus masculins, supposés plus fragiles. Cette hypothèse s’appuie en particulier sur l’observation d’une baisse de la proportion de garçons parmi les bébés nés à New York et en Californie quelques mois après les attentats du 11 septembre 2001. L’auteur de cette observation, Tim Bruckner, de l’université de Californie à Irvine, nous avait alors confié travailler sur les attentats de novembre 2015 à Paris – nous vous avions même promis de vous tenir informés des résultats… Les voici donc, en exclusivité : dans son étude, Tim…

access_time1 min.
dans les kiosques

L’HOMME SUR LA LUNE Lors de l’aventure Apollo 11, Science & Vie s’était mobilisé pour concevoir un Hors-Série exceptionnel de 160 pages… que nous rééditons pour le cinquantenaire de l’événement. Il est accompagné d’un supplément de 28 p. qui détaille les différentes missions de ce projet hors normes et envisage l’avenir de la conquête spatiale. Science & Vie Hors-Série, en vente dès le 4 juillet, 6,90 € RÉPARER UNE INJUSTICE Les sciences n’y font pas exception. L’idée qu’une femme puisse rivaliser avec Archimède, Newton ou Einstein a paru farfelue durant des siècles. Ne sont-elles pas qu’une maigre poignée à avoir laissé une empreinte dans l’histoire des sciences? Et pourtant… Ce numéro rend justice à toutes celles qui ont été oubliées, ou pire, spoliées des fruits de leur travail. Les Cahiers de Science &…

access_time1 min.
science & vie

RÉDACTION 8, rue François-Ory 92543 Montrouge CEDEX Tél.: 01 46 48 48 48 - Fax : 01 46 48 48 67 E-mail : svmens@mondadori.fr DIRECTEUR DE LA RÉDACTION Matthieu Villiers, assisté de Christelle Borelli RÉDACTEUR EN CHEF Hervé Poirier RÉDACTEUR EN CHEF ADJOINT Grégoire Bouillier (chef d’édition) DIRECTRICE ARTISTIQUE Yvonne Diraison CHEFS DE SERVICE Valérie Greffoz (rédactrice en chef déléguée du site internet), Vincent Nouyrigat, Caroline Tourbe (science & société, médecine) CHEFS DE RUBRIQUE Mathilde Fontez (sciences fondamentales), Muriel Valin (technologies) RÉDACTEURS Elsa Abdoun, Thomas Cavaillé-Fol, Émilie Rauscher SECRÉTAIRE GÉNÉRALE DE RÉDACTION Florence Roucolle PREMIÈRE SECRÉTAIRE DE RÉDACTION Anne Riera MAQUETTISTES Valérie Samuel-Charrier (1re maquettiste), Élisabeth de Garrigues SERVICE PHOTO-INFOGRAPHIE Anne Levy (chef de service photo), Katia Davidoff, Boris Bellanger (chef de service infographie) DOCUMENTATION Marie-Anne Guffroy ONT COLLABORÉ À CE NUMÉRO S.Aquindo, P.-Y.Bocquet, B.Bourgeois, K.Bettayeb, L.Blancard, S.Brunier, G.Cirade, A.Dagan, E.D’Annunzio, A.Debroise, O.Donnars, S.Fay, L.Galvani, J.Gasull, C.Gillon, F.Gracci, L.-P.Grellier, E.Haentjens, C.Hancok, R.Ikonicoff, T.Jones, M.Kontente, A.Le Denn, A.Périnet,…

help