DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Science
Science & VieScience & Vie

Science & Vie No. 1208

Premier magazine européen de diffusion de la science, Science & Vie consacre en réalité plus de 120 pages chaque mois à analyser et à décrypter les principales avancées de la connaissance. Dans notre monde formidablement riche en mutations les progrès scientifiques jouent plus que jamais un rôle de premier plan. A l'écoute de tout ce qui se découvre, s'invente, se discute, se construit, nos journalistes scientifiques mettent tout leur talent de vulgarisateurs au service de nos 3 millions de lecteurs qui souhaitent mieux comprendre et anticiper les transformations de la vie par la science. Nos articles sont abondamment illustrés, clairs, nets et précis.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Societe Mondadori Magazines France
Lire pluskeyboard_arrow_down
Offre spéciale : Économisez 50% sur votre abonnement!
JE M'ABONNE
33.45 CHF20.07 CHF
12 Numéros

DANS CE NUMÉRO

access_time1 min.
avant-propos

Plein les yeux ! Quand j’ai entendu parler de ce télescope, je n’ai pu m’empêcher de sourire. Quel culot ! Allait-on réellement tenter de construire un appareil aussi radical ? Eh bien oui, cet ovni a été financé ! Aujourd’hui, son miroir est prêt, sa coupole est en train de s’élever au Chili. Et l’on peut commencer à rêver à cette image ultime : vingt milliards d’étoiles, et autant de galaxies, jusqu’aux confins de l’Univers. Antibiotiques : la drôle de guerre Les avertissements font froid dans le dos: les bactéries résistantes aux antibiotiques seront la peste du XXI siècle, nous assure-t-on. Sur le pied de guerre, l’OMS enjoint les pays du monde entier et les groupes pharmaceutiques à trouver de nouveaux antibiotiques, les anciens devenant obsolètes. Étonnamment, en France, les infectiologues sont plus…

access_time3 min.
forum

Dans votre article sur les 80 km/h (n° 1206), vous dites que l’OCDE estime une vie humaine à 3 millions d’euros. Ne gagnerait-on pas à nous les donner à la naissance ?Pascal Viyer, La Charité-sur-Loire (58) LA SCIENCE FACE À LA TRANSCENDANCE Dans votre dossier sur la méditation (S&V n° 1206, p. 66), vous ne parlez que de la pleine conscience, et rien n’est dit sur la Méditation transcendantale®. Or, il s’agit de l’état de conscience le plus simple et le plus fondamental, ayant fait l’objet de 600 articles scientifiques. Hugues Domenech, internet S&V Le terme “médi-tation” recouvre un vaste éventail de pratiques très différentes entre elles – “les Tibétains en dénombrent plus de 80 000”, rappelait le neuroscientifique Antoine Lutz, de l’Inserm, dans notre dossier. Il fallait donc faire un choix. Comment ?…

access_time2 min.
on en reparle

“J’ai fait la première prédiction basée à la fois sur la relativité générale et la mécanique quantique. Au début, cela a soulevé une certaine opposition.” “Un trou noir et le big bang, c’est un peu la même chose : une singularité de densité infinie et une courbure de l’espace-temps.” STEPHEN HAWKING : LE LEGS D’UNE ICÔNE Il était né le 8 janvier 1942, exactement trois siècles après la mort de Galilée. Il est mort un 14 mars, jour de la naissance d’Einstein. Le physicien britannique Stephen Hawking, le plus célèbre scientifique contemporain, était devenu une icône. Emprisonné dans un fauteuil par une maladie incurable, les muscles paralysés, il incarnait l’archétype du savant, le pur esprit, le symbole de la victoire de la pensée sur la chair. Il avait d’ailleurs fait siens les…

access_time1 min.
on en reparle

ET MAINTENANT, VOICI L’INTERSTITIUM Il y a un an, le mésentère, immense membrane qui maintient le système digestif en place, devait entrer dans la liste de nos organes, selon des chercheurs irlandais (S&V n° 1194). Et voici qu’un nouveau candidat se présente : l’interstitium. Pour être qualifiée d’organe, une structure anatomique doit avoir un début et une fin. Elle doit assurer une ou plusieurs fonctions dans le corps et être potentiellement touchée par des maladies qui lui sont propres. Or, selon une étude publiée par une équipe américaine, l’interstitium répond à ces trois critères. Cette fine couche de tissu permet à de la lymphe – un liquide biologique qui s’apparente au plasma sanguin – de circuler sous la peau, autour des muscles, des poumons, ou encore des voies digestives et urinaires. “Comme…

access_time1 min.
dans les kiosques

LES PROGRÈS FOUS DE LA CHIRURGIE On opère des bébés avant même qu’ils soient nés. On répare presque toutes les défaillances cardiaques sans même ouvrir la cage thoracique. On utilise des robots pour voir et intervenir à l’intérieur du corps des patients. Décidément, tout a changé. Bienvenue dans la chirurgie du XXI siècle. Science & Vie Hors-Série, 5,90 € LE POURQUOI DU COMMENT Le trimestriel de tous les curieux apporte des réponses de science à 100 questions parmi celles que nous ont posées nos lecteurs. Que voient les poissons rouges dans leur bocal ? Y a-t-il des mondes à l’envers ? La curiosité n’a pas de limites ! Science & Vie Questions/ Réponses, 5,50 € ON VA RETOURNER SUR LA LUNE Le magazine préféré des ados braque son regard sur la Lune. Presque cinquante ans…

access_time1 min.
il y a des cyclones aux pôles de jupiter

“C’est très surprenant ! Rien à voir avec Saturne, qui présente des hexagones aux pôles !”, réagit Tristan Guillot, à l’Observatoire de la Côte d’Azur. Jupiter, elle, exhibe des tourbillons. Grâce aux mesures de champ de gravité réalisées par la sonde Juno, la première à s’approcher au plus près de la géante gazeuse, une carte des mouvements des gaz de Jupiter a pu être dressée. Et son atmosphère explorée en profondeur. On découvre ainsi que six vortex structurent son pôle sud, neuf son pôle nord, que le champ de gravité n’est pas le même dans les deux hémisphères… et que les bandes de nuages aux couleurs variées sont créées par des vents prenant leur source à 3 000 km de profondeur. “Nous avons découvert, à partir des données de Juno,…

help