DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Forme et Santé
Top SantéTop Santé

Top Santé HS No. 21

Des solutions efficaces pour mieux gérer la santé de toute la famille au quotidien

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Societe Mondadori Magazines France
Lire pluskeyboard_arrow_down
JE M'ABONNE
23.42 CHF
12 Numéros

DANS CE NUMÉRO

access_time1 min.
nos experts

YVES RÉQUÉNA, médecin, diplômé universitaire en acupuncture, spécialiste en médecine chinoise reconnu internationalement depuis plus de 30 ans. ISABELLE LAADING, praticienne et enseignante de shiatsu et médecine chinoise en Saône-et-Loire. CAROLINE DAVIAU, praticienne en médecine traditionnelle chinoise. JOSETTE CHAPELLET, spécialiste de la diététique et de la médecine chinoises. JEAN PÉLISSIER, kinésithérapeute et praticien en médecine traditionnelle chinoise. PHILIPPE RIZZO, praticien en réflexologie. AGNÈS DUMANGET, formatrice et consultante en feng shui depuis 17 ans. KE WEN, professeur de qi gong, fondatrice du centre de culture chinoise Les Temps du corps, à Paris. JEAN-MARC EYSSALLET, médecin et acupuncteur, spécialiste de la diététique chinoise et fondateur de l’Institut de développement des études en énergétique et sinologie (IDEES).…

access_time1 min.
édit

YIN & YANG ! Avec ses préceptes vieux de 4 000 ans, la médecine chinoise nous évoque des notions a priori très éloignées : l’Extrême-Orient, le Yin et le Yang, les gris-gris d’animaux, des plantes exotiques, des champignons aux noms imprononçables, etc. Mais elle renvoie aussi à des mots qui éveillent notre curiosité : qui n’a jamais pensé à faire appel à l’acupuncture ? À pratiquer le qi gong ou le tai chi pour travailler en douceur son corps et son esprit ? À confier ses pieds à un réflexologue ? Ou à refaire sa déco façon feng shui ? Simples, accessibles, tous ces outils constituent les piliers de la médecine chinoise et convergent vers le même objectif: nous aider à retrouver l’équilibre et la stabilité de nos énergies, celles qui…

access_time32 min.
prévenir plutôt que guérir ...

Son histoire, les concepts et la philosophie qui la nourrissent viennent d’époques si reculées qu’elle peut sembler à des années-lumière de notre médecine occidentale. Pourtant, dès qu’on fait l’effort d’en saisir les grands principes, on est aussitôt frappé par la modernité de ce que les sages chinois avaient découvert 4 000 ans plus tôt. Selon eux, la prévention est au cœur du capital santé que possède chaque individu, et celui-ci diffère d’une personne à l’autre. Une médecine de bon sens qui repose sur l’énergie On est aussi saisi par le bon sens de cette approche qui pose l’homme à sa juste place, dans un échange d’énergie permanent avec son environnement, debout entre ciel et terre. Enfin, très vite aussi, apparaît l’évidence : l’existence de nombreux ponts entre cette médecine millénaire — adepte de…

access_time2 min.
à chacun son terrain

Pour les Chinois, les 5 terrains de base s’apparentent aux 5 éléments (Bois, Feu, Métal, Eau, Terre), ainsi que le développe le Huang Di Nei Jing Su Wen, reconnu comme le premier texte d’acupuncture de l’histoire. Ils font également le lien entre ces 5 éléments et la morphologie, et créent ainsi 5 typologies. À partir de cette classification ancienne et embryonnaire, le Dr Yves Réquéna a développé, pour chaque terrain, la description de comportements psychologiques ainsi que la sensibilité aux maladies que ces schémas génèrent. Afin d’affiner ces profils psychologiques et leurs somatisations, le spécialiste s’est appuyé sur les travaux du philosophe et psychologue Gaston Berger, auteur du Traité pratique d’analyse du caractère. Ainsi, le terrain Bois-Yang se caractérise par une tendance du Foie et de la Vésicule biliaire à l’excès…

access_time1 min.
40 questions pour vous identifier

POUR CHACUNE DES 40 QUESTIONS, COCHEZ AU CHOIX : TRÈS (vous vous reconnaissez dans cette description) ASSEZ (cela correspond à certaines de vos attitudes) PEU (cela n’arrive que de temps en temps) PAS DU TOUT (cela vous est étranger) VOTRE GRILLE DE RÉPONSES CONVERTISSEZ AISÉMENT VOS RÉPONSES EN POINTS GRÂCE AU TABLEAU CI-CONTRE. Par exemple, si, à la question 1, vous avez répondu « Peu », reportez le chiffre « 2 » dans la case « Points » concernée, selon le barème suivant : TRÈS 10 POINTS ASSEZ 5 POINTS PEU 2 POINTS PAS DU TOUT 0 POINT VOTRE GRILLE D’INTERPRÉTATION REPORTEZ VOS SCORES DANS LA GRILLE CI-DESSOUS ET ADDITIONNEZ-LES PAR COLONNE. Par exemple, si, à la question 1 (1 case de la partie « Questions »), vous avez répondu par « Très », soit 10, placez ce chiffre « 10 » dans la…

access_time6 min.
les résultats de votre test

LE TYPE BOIS-YANG Vous correspondez à ce que Gaston Berger appelle “le colérique”, c’est-à-dire à la fois émotif, actif et primaire. Vous agissez au présent par intuition ou impulsion. D’humeur optimiste et combative, vous pouvez toutefois être anxieux. Vous vivez le temps en raccourci, toujours projeté dans l’avenir. Cordial, il vous arrive néanmoins de vous emporter. Mais émotif et sensible, vous détestez faire de la peine ou du mal. LES EXPLICATIONS DU DR YVES RÉQUÉNA « Le sujet de type Bois-Yang souffre de façon constitutionnelle d’un excès énergétique de la Vésicule biliaire et du Foie. Sa saison préférée est souvent le printemps, même si des orages symptomatiques surviennent à cette période de l’année : migraines provoquées par le vent, allergies, crises de foie, poussées d’hémorroïdes. » LE TYPE BOIS-YIN Vous correspondez à ce que Gaston…

help