DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Presse Feminine
Vanity Fair FranceVanity Fair France

Vanity Fair France

Juin 2019

Mariage inédit du glamour et de l’investigation, tous les mois, Vanity Fair ouvre à ses lecteurs les portes dérobées de la culture, de la politique, des affaires et de la mode, célèbre les légendes d’hier, débusque les classiques de demain, conte les grandes sagas du jour. Photographies iconiques, récits long format et regard amusé sur l’écume de l’époque, Vanity Fair est la chronique mensuelle des temps actuels.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Les Publications Conde Nast SA
Lire pluskeyboard_arrow_down
JE M'ABONNE
21.95 CHF
11 Numéros

DANS CE NUMÉRO

access_time2 min.
vanity fair france

Directeur des rédactions Joseph Ghosn Conseiller de la rédaction Michel Denisot Rédactrice en chef mode Camille Bidault-Waddington Rédacteur en chef enquêtes-›reportages Olivier Bouchara Rédacteur en chef mode écrite et lifestyle Pierre Groppo Gestionnaire de la rédaction Quynh Vo PHOTOGRAPHIE Chef de rubrique photo (›mode/art de vivre) Marie Champenois Chef de rubrique photo (enquête/reportage/culture) Rémy Pasquier CRÉATION ARTISTIQUE Directeur artistique Yorgo Tloupas Adjointe au directeur artistique Géraldine Richard Directrice artistique adjointe Laëtitia Caillet Rédacteurs graphistes Arnaud Mendes-Seignour ÉDITION Secrétaire général de la rédaction Vincent Truffy Cheffe d’édition et traductrice Florence Boulin MODE / ART DE VIVRE Chef de rubrique beauté-joaillerie Bénédicte Burguet ENQUÊTES / REPORTAGES Grands reporters Gaspard Dhellemmes , Sophie des Déserts et Marie-France Etchegoin CULTURE Chef de service Toma Clarac ONT CONTRIBUÉ À CE NUMÉRO Textes Brigitte Benkemoun , Benedetta Blancato , Sylvain Bourmeau , Clélia Cohen , Constance Dovergne , Pierre Gastineau, Jacky Goldberg , Clémentine…

access_time3 min.
l’édito de michel denisot

Lundi 15avril, je commençais à réunir des anecdotes personnelles concernant Uma Thurman pour ce numéro. J’ai pu la rencontrer « hors circuit » à Cannes, notamment grâce à son homme de sécurité et de confiance, Franck, originaire comme moi de Châteauroux. J’en étais là quand les premières images du gigantesque incendie sont arrivées. Le président de la République a immédiatement décalé son intervention tant attendue. Il n’y avait plus rien d’autre que ce brasier qui avait, comme le dit Sylvain Tesson, « la beauté de l’horreur, une beauté monstrueuse ». Plus rien d’autre n’existait. Émotion nationale, mondiale, solidarité planétaire... En France, une unité sans faille en quelques heures. Et puis... tout recommença. Quelques jours plus tôt, j’avais enregistré l’émission « Profession philosophe » pour Canal + (diffusée le 12 juin). J’ai…

access_time1 min.
en couverture

JACKY GOLDBERG Installé à Los Angeles, ce critique de cinéma (pour Les Inrockuptibles, GQ, Glamour et Vanity Fair) signe notre portrait de couverture concernant Uma Thurman P. 44 . Spécialiste de la comédie américaine, il a réalisé un documentaire sur Judd Apatow (This is Comedy) et a reçu le prix Contrebandes au festival international du film indépendant de Bordeaux pour Flesh Memory dans lequel il suit une camgirl qui perd le droit de voir son fils en raison de son activité de travailleuse du sexe. NORINE RAJA Chargée de la rubrique culture de vanityfair.fr, elle peut laisser libre cours à son appétit vorace de séries et même regarder The Deuce et Sex Education dans l’open space sans être jugée par ses collègues : pour ce numéro, elle a enquêté sur le métier de…

access_time3 min.
contributeurs

BRIGITTE BENKEMOUN Dans une autre vie, elle a été rédactrice en chef d’émissions politiques à France2 et France5 ou journaliste à Europe1. Elle explore désormais, à travers l’écriture, la mémoire familiale en Algérie, les racines, les traces. Mais l’objet de son dernier livre la ramène à Saint-Germain-des-Près : c’est un petit carnet d’adresses, acheté sur Internet, où elle a découvert les noms des plus grands artistes de l’après-guerre : Cocteau, Aragon, Breton, Eluard, Giacometti, Chagall... Elle nous raconte ce qu’il nous apprend de sa propriétaire : la photographe et peintre Dora Maar qui fut la compagne de Picasso P. 98 . ARNAUD LAPORTE Producteur de l’émission « La dispute » sur France Culture, il chronique dans ce numéro l’actualité des arts plastiques P. 38 . Après s’être intéressé à la création émergente dans…

access_time2 min.
noire beauté

Dans les années 1960, Harlem est l’épicentre de la culture afro-américaine. Fils d’un tailleur originaire de la Barbade, Kwame Brathwaite se mêle dès son adolescence à l’effervescence artistique de son quartier : il immortalisera Miles Davis, Cannonball Aderley, Max Roach, entre autres monuments du jazz. On retrouve de très beaux clichés de cette époque dans Black is Beautiful, la première monographie consacrée au photographe, 81 ans aujourd’hui. Mais ce qui ressort du livre, plus encore que la captation d’un milieu et d’une époque somme toute bien documentés, ce sont ses portraits des Grandassa Models. Ce collectif a été cocréé par l’artiste « parce qu’il fallait faire quelque chose pour que les femmes soient fières de leurs cheveux, de leur couleur de peau », confie-t-il au New Yorker. Grandassa vient de…

access_time2 min.
le retour du refoulé

Né à Londres au début des années 1990 autour du couple que formaient alors Tim Gane et Laetitia Sadier, Stereolab a été, tout au long d’une vingtaine d’années de carrière, un transmetteur et un diffuseur de genres. Influencé par le rock allemand et la pop yé-yé française, la bossa nova brésilienne et la rhétorique marxiste, ce groupe a été l’un des plus explorateurs de sa génération, laissant derrière lui albums et singles, odyssées lyriques et chansons cinglantes, qui demeurent vives et ont beaucoup essaimé : ses imitateurs millennials sont légion. Séparés depuis une dizaine d’années, le groupe et le couple n’existaient plus et avaient laissé place à d’autres projets : disques en solo de Laetitia, instrumentaux de Tim sous le nom de Cavern of Anti-Matter. Quelque chose pourtant manquait, quelque…

help