探索我的图书馆杂志
期刊分类
特色期刊
探索我的图书馆
新闻与政治
Afrique Magazine

Afrique Magazine HS Cote d'Ivoire

Afrique Magazine, le mensuel francophone international.

国家:
France
语言:
French
出版商:
AM International SAS
阅读更多
购买期刊
¥30.39
订阅
¥296.83
10 期号

本期

8
marche avant

À Abidjan, et un peu partout dans le pays, on ne parle que de cela. De l’élection présidentielle d’octobre 2020. De la création du parti unifié Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), voulu par le président Alassane Ouattara. De la rupture de l’alliance avec l’historique Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et son chef Henri Konan Bédié, tenté semble-t-il par un hypothétique come-back, malgré ses 84 ans. Des possibilités d’un retour sur la scène quasi magique de Laurent Gbagbo. Des calculs habiles (trop habiles?) de Guillaume Soro, jeune loup éternel de la politique ivoirienne. De la décision que doit prendre le président lui-même, des manœuvres des uns et des autres au sein du pouvoir ou dans les oppositions en mutation, pour se hisser, se rapprocher de…

5
l’union européenne et la côte d’ivoire : un partenariat durable

L’UNION EUROPÉENNE, PARTENAIRE POLITIQUE DE LA CÔTE D’IVOIRE Partenaire politique de la Côte d’Ivoire, l’Union européenne (UE) entretient un dialogue régulier avec le gouvernement sur les enjeux communs. La solidité de cette relation politique s’est notamment traduite par la tenue à Abidjan, fin 2017, du 5e Sommet Union africaine-Union européenne, organisé pour la première fois en Afrique subsaharienne. Ayant réuni 83 chefs d’État et de gouvernement, ce sommet a marqué un tournant décisif dans le renforcement des liens politiques et économiques entre les deux continents. Il y a aussi des échanges fréquents entre les institutions de Côte d’Ivoire et celles de l’Union européenne, notamment entre le Parlement ivoirien et le Parlement européen, et entre le Conseil économique social, culturel et environnemental et le Comité économique et social européen. L’UNION EUROPÉENNE, PARTENAIRE DU…

10
c’est déjà le futur

Bousculée par le développement du numérique, la société se digitalise. En attendant l’inauguration du « train du futur », le métro urbain d’Abidjan, en 2020, l’heure est à l’innovation et aux solutions made in Côte d’Ivoire. Tous les secteurs de l’économie sont concernés, de l’agriculture aux services en passant par l’immobilier et la banque. De quoi dessiner les contours d’un pays déjà entré dans le futur… C’est à peine perceptible. Beaucoup n’en ont pas encore conscience dans ce quotidien, où le citoyen lambda se bat encore entre la vie chère, les embouteillages, les logements, les infrastructures vétustes, l’emploi précaire et les pannes d’électricité. « On ne mange pas encore les fruits de la croissance », pour reprendre l’expression de la rue. Et pourtant, si on y regarde de plus près, à…

12
marie-laure akin-olugbade « on peut parler de succès depuis la sortie de crise et la relance »

Partenaire privilégiée de la Côte d’Ivoire depuis son retour à Abidjan, la Banque africaine de développement (BAD) a multiplié par six, entre 2013 et 2018, ses engagements en faveur du pays, passant de 235 millions à 1,53 milliard d’euros. Interview de Marie-Laure Akin-Olugbade, directrice générale du Bureau régional de développement et de prestation de services pour l’Afrique de l’Ouest. AM: Avant de parler de la Côte d’Ivoire et des projets que mène la BAD pour accompagner son émergence, comment se passe sa réintégration à Abidjan? Marie-Laure Akin-Olugbade: Comme vous le savez, après plus de dix ans de délocalisation en Tunisie, nous sommes de retour à Abidjan depuis septembre 2014. Le retour de la BAD à son siège historique a été solennellement célébré au cours des assemblées annuelles de mai 2015, en même…

1
les engagements de la bad dans le pays

La Banque a augmenté ses engagements au cours de ces dernières années. C’est ainsi que son portefeuille en Côte d’Ivoire a enregistré, fin novembre 2018, un total d’engagements de 1,53 milliard d’euros. Ils ont été multipliés par six entre 2013 et 2018, passant de 235 millions d’euros à 1,53 milliard d’euros. Les financements sont dans le secteur public national (65 %), des opérations régionales qui impliquent un ou plusieurs autres pays (17 %) ainsi que le secteur privé (18 %). La répartition sectorielle du portefeuille indique une prédominance des infrastructures de transport (65 %), suivi de l’énergie (24 %) et de l’agriculture (9%).…

6
jobst von kirchmann « les défis ne se résument pas à l’élection présidentielle »

AM : Vous avez été nommé à la suite d’un épisode délicat – la fuite d’un rapport des chefs de mission de l’Union européenne (UE) en Côte d’Ivoire –, ce qui a causé le départ de votre prédécesseur… Jobst von Kirchmann : Dès ma nomination d’ambassadeur en Côte d’Ivoire en mai dernier, comme vous pouvez l’imaginer, j’ai commencé à suivre l’actualité du pays avec une grande attention. En me préparant pour mon nouveau poste, je me suis plongé dans l’histoire de notre relation, établie formellement dès 1961. Je n’avais aucun doute sur le fait que cette longue relation, qui a perduré même pendant les crises, ne pourrait être affectée par des tensions temporaires. Nous voulons désormais aller de l’avant et nous concentrer sur notre avenir commun. Les entretiens que j’ai pu…